Passer au contenu

Steam dévoile sa nouvelle manette officielle : second échec en vue ?

Valve s’associe à un spécialiste des manettes de jeu pour éviter de répéter le fiasco du fameux Steam Controller.

Les manettes Xbox et PlayStation ne seront bientôt plus les seules alternatives pour profiter de sa bibliothèque Steam comme sur console. Neuf ans après le lancement de sa première manette officielle en 2013, Valve tente l’expérience une seconde fois en misant cette fois-ci sur la simplicité. Plus question d’essayer de remplacer un joystick par un trackpad : le géant du gaming sur PC confie le design de sa nouvelle manette à un expert connu pour ses designs simples et efficaces. C’est au constructeur japonais Hori que revient l’honneur de produire le nouveau périphérique sous licence Steam. 

En France, les produits de la marque sont tout particulièrement présents sur l’écosystème Switch pour lequel Hori développe une grande majorité des manettes tierces sous licence officielle. Après Nintendo, c’est donc au tour de Valve d’accorder sa confiance au fabricant pour donner vie à une manette pensée pour les joueurs PC. Cette plateforme profite d’un nouvel essor au Japon, notamment grâce au déploiement du Steam Deck en magasins physique. Afin de répondre aux besoins de cette nouvelle niche de joueurs japonais, le Wireless HoriPad for Steam se présente comme le compagnon idéal d’un Steam Deck ou d’un PC de jeu.

Un produit presque parfait

La nouvelle manette Steam fera son entrée sur le marché japonais le 31 octobre prochain, à un tarif de 7980 Yen, soit environ 46€. Malgré son prix attractif, le HoriPad ne laisse rien au hasard. Outre son design simple qui conviendra à une majorité de gamers, le périphérique propose un confort et des fonctionnalités semblables au Steam Deck.

On retrouve notamment quatre touches programmables, dont deux palettes à l’arrière et deux boutons à l’avant (situés sous la croix directionnelle et le stick droit). Comme sur la machine portable de Valve, les inconditionnels du gyroscope pourront activer cette fonctionnalité grâce à des capteurs tactiles situés sur les joysticks. Le logo Steam sur la manette permet quant à lui de lancer le mode Big Picture ou d’ouvrir la fenêtre de Steam.

Manette Steam Fonctionnalités
© Hori / Valve

Pour ce qui est de la connectivité, le HoriPad est compatible USB ou Bluetooth. Une connexion filaire sera nécessaire pour utiliser les fonctionnalités XInput de Windows, mais Hori a prévu son propre logiciel de ramapping des touches. Directement depuis Steam, le périphérique profitera également de sa propre interface de configuration. Afin de proposer son produit à un tarif concurrentiel, le constructeur a malheureusement fait le choix de ne pas inclure de vibrations, de port jack ou de trackpad.

Horipad Steam Manette Configuration
© Hori / Valve

Ce produit fera donc une alternative parfaite pour les gamers prêts à faire une croix sur ces quelques fonctionnalités. Pour l’heure, le Wireless HoriPad for Steam n’est pas prévu pour une sortie en occident. Un succès sur le territoire nippon pourrait néanmoins porter l’accessoire jusque sur la boutique Steam. Seriez-vous prêts à abandonner votre manette habituelle pour cette option inédite ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Hori

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode