Passer au contenu

Le Seigneur des Anneaux : Gollum ne serait pas le seul à revenir

Andy Serkis parle de son film “The Hunt for Gollum” et les personnages qui pourraient croiser sa route.

“L’univers imaginé par J.R.R Tolkien reste encore largement inexploré”. En 2023, le PDG de Warner Bros rappelait l’importance de l’estampille Le Seigneur des Anneaux au sein de son catalogue. Après six films, la firme a bien l’intention de multiplier les explorations de la Terre du Milieu, de poursuivre le chemin initié par Peter Jackson en 2001. Un an plus tard, “Lord of the Ring : The Hunt of Gollum” était officialisé avec Andy Serkis devant et derrière la caméra.

L’acteur prête ses traits au personnage depuis La Communauté de L’Anneau. Si le projet est encore très mystérieux, l’on sait déjà qu’il s’agira de revisiter certains moments importants de la saga principale à travers son regard. Pour l’heure, aucune autre participation n’a été officiellement annoncée. Andy Serkis était l’invité de l’ACE Superhero Comic Con et est revenu sur ce projet. Il a indiqué que certains “personnages que nous connaissons” pourraient être du voyage. Il ajoute :

“Ce sera très proche du monde de la Terre du Milieu tel que Gollum l’a vécu. Il est encore trop tôt, ce serait injuste de s’engager sur quoi que ce soit à ce stade. Mais je dirai que ce sera une plongée en profondeur dans l’histoire du personnage. Il y aura peut-être des personnes que nous reconnaîtrons, mais je ne dirai pas qui…”

Mettre la lumière sur les zones d’ombre

Sans entrer dans les détails, le cinéaste n’exclut pas le retour de quelques figures emblématiques des deux trilogies de Peter Jackson. Plusieurs acteurs ont d’ailleurs déjà confié leur envie de revenir, à commencer par Viggo Mortensen qui campe Aragorn et Ian McKellen qui incarne Gandalf. À respectivement 65 et 85 ans, les deux hommes ne sont visiblement pas prêts à faire leurs adieux. Sean Astin, Elijah Wood, Bill Boyd et Dominic Monaghan n’ont pas encore été invités à donner leur avis sur la question, mais le parcours de Smeagol est intimement lié à celui des Hobbits. Peter Jackson avait expliqué en mai dernier :

“Nous voulons vraiment explorer son passé et tous les moments de son voyage que nous n’avons pas eu le temps de couvrir dans les précédents films. Il est trop tôt pour savoir qui croisera sa route, mais il suffit de dire que nous suivrons l’exemple de J.R.R Tolkien”.

Ce que l’on sait du projet

C’est en mai dernier que “The Hunt for Gollum” a été officialisé. David Zaslav avait dans la foulée confirmé l’implication de Peter Jackson en qualité de producteur ainsi que ses proches collaboratrices de Fran Walsh et Philippa Boyens. Elles œuvreront aussi au scénario, comme elles l’avaient fait pour les précédents films. Andy Serkis est le seul acteur annoncé à la distribution de cet ambitieux projet. Les prochains mois devraient nous en apprendre plus sur la question, surtout que la date de sortie approche à grands pas. Le rendez-vous déjà pris pour l’année 2026, Warner Bros a donc un peu plus de deux ans pour faire éclore cette épopée. Serkis a précisé que les premières discussions ont eu lieu en octobre 2023, confirmant que Warner Bros n’a pas l’intention de faire traîner les choses.

À noter que le titre “The Hunt for Gollum” est provisoire et qu’il pourrait changer à mesure que progresse le développement. Avec un tel calendrier, Warner Bros ne devrait pas attendre trop longtemps avant de lancer les hostilités. En attendant, les adorateurs du Seigneur des Anneaux pourront se consoler à la perspective de retrouver Les Anneaux de Pouvoir en août prochain sur Prime Video et avec l’anime La Guerre des Rohirrim en décembre au cinéma.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode