Ubisoft a de grandes ambitions pour la saga Assassin’s Creed. Après avoir annulé de nombreux projets suite à des résultats financiers catastrophiques en 2022, le studio d’origine bretonne redirige maintenant ses efforts sur ses licences les plus populaires. En 2023, les développeurs signaient un retour aux sources avec Assassin’s Creed Mirage, présenté comme une suite spirituelle au tout premier opus. Mais les sorties vidéoludiques dédiées aux protagonistes encapuchonnés ne vont pas s’arrêter là. Cette année, Ubisoft Québec prépare le lancement de Assassin’s Creed Shadows, premier volet situé au Japon féodal.
Depuis le showcase de la franchise diffusé en 2022, nous savons que quatre autres projets sont en route : deux jeux intitulés Codename Hexe et Codename Jade, le hub Infinity pour les jeux consoles et PC, ainsi qu’un partenariat avec Netflix. Comme si tout cela ne suffisait pas à garantir l’avenir d’Assassin’s Creed pendant encore longtemps, le PDG d’Ubisoft Yves Guillemot révèle que les efforts ne font que commencer. Entre autres déclarations controversées concernant l’utilisation de l’IA pour la génération de PNJ, nous apprenons que d’autres jeux sont actuellement en développement. En plus de toutes ces nouvelles expériences, le studio compte revisiter ses aventures les plus populaires.
Un remake d’Assassin’s Creed IV en approche ?
L’an dernier, des sources de Kotaku affirmaient qu’Ubisoft Singapour travaillerait sur un remake de l’opus Black Flag, en parallèle de leurs efforts sur Skull & Bones (lui-même inspiré par Assassin’s Creed IV). Aujourd’hui, une interview d’Yves Guillemot pour le site officiel d’Ubisoft semble tendre vers cette possibilité. Interrogé au sujet du futur de la franchise, le PDG a répondu :
“Tout d’abord, les joueurs peuvent se réjouir à l’idée de certains remakes, qui nous permettront de revisiter certains des jeux que nous avons créés par le passé et de les moderniser. Certains de nos anciens jeux Assassin’s Creed contiennent des mondes qui sont aujourd’hui encore extrêmement riches.”
Puisque les informations de Kotaku faisaient alors état d’un projet qui n’en était “qu’à ses débuts“, la prise de parole de Guillemot pourrait confirmer l’avancement du remake. Bien qu’il ne s’agisse que de spéculations, le PDG d’Ubisoft a tout de même fait quelques promesses intéressantes. Maintenant que la franchise commence à alterner les expériences proposées – un jeu plus petit avec Mirage et un vaste monde avec Shadows – les joueurs peuvent s’attendre à toujours plus de diversité :
“Les expériences de jeu seront très variées. Notre objectif est de sortir des jeux Assassin’s Creed plus régulièrement, tout en évitant que l’expérience soit la même chaque année. Il y a beaucoup de bonnes choses à venir, y compris Assassin’s Creed Hexe, que nous avons déjà annoncé et qui sera un jeu très différent d’Assassin’s Creed Shadows. Je pense que nous allons surprendre les gens.“
À l’avenir, la franchise pourrait donc s’essayer à des styles de gameplay entièrement différents, comme l’a fait Prince of Persia : The Lost Crown. Se pourrait-il qu’Assassin’s Creed : Hexe prenne la direction d’un jeu narratif et horrifique ? Rien ne semble impossible.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
oh pitié qu’ils arrêtent de traire la vache, ça fait longtemps qu’elle ‘a plus de lait