À la dixième marche du podium des séries anglophones les plus vues de l’histoire de Netflix, Mon Petit Renne est un succès aussi soudain qu’étonnant. La série n’a pas profité d’une importante campagne publicitaire mais n’a eu aucun mal à faire de nombreux adeptes à travers le monde. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle comptabilise 86,9 millions de vues à travers le monde. Si ce succès a quelque peu été entaché par un procès intenté à Netflix, Mon Petit Renne compte sans conteste parmi les belles surprises du catalogue Netflix. Son créateur Richard Gadd a attiré de nombreux regards, à commencer par celui d’HBO.
La chaîne américaine a flairé le potentiel de l’humoriste et compte bien être à ses côtés lorsque sa prochaine série verra le jour. Selon Deadline, la filiale de Warner Bros. Discovery vient de rejoindre la production de sa série Lions. Le projet est développé par la BBC et a été annoncé en février dernier, soit deux mois avant que Mon Petit Renne n’investisse nos écrans. HBO va ainsi accompagner son développement et lui offrira une diffusion en dehors des frontières britanniques. Kara Buckley, vice-présidente de la programmation dramatique de la chaîne, se réjouit :
“Nous sommes ravis de nous associer à la BBC et à Richard Gadd, dont le talent remarquable continue de faire des vagues dans le monde entier”. BBC Drama ne cache pas non plus son enthousiasme : “Nous sommes ravis qu’HBO se joigne à nous pour porter à l’écran les superbes scénarios de Lions. C’est une narration audacieuse, brillante et unique en son genre”.
Une histoire de famille
Après avoir abordé l’obsession et le harcèlement, Richard Gadd entend raconter les relations tumultueuses de deux frères. Le jour du mariage de Niall — un des personnages principaux— son frère débarque avec la ferme intention d’en découdre. S’ensuit une explosion de violence qui sera le point de départ d’une exploration de leurs vies respectives. Des années 80 à nos jours, Lions est pensée comme le récit-fleuve de rivalités familiales. Entre moments de complicité et disputes, la série de Richard Gadd entend répondre à la question “Qu’est-ce que cela signifie d’être un homme ?”
Pour l’heure, la distribution reste un mystère. On sait que Richard Gadd agira en qualité de scénariste/producteur et qu’Alexandra Brodski et Eshref Reybrouck seront à la mise en scène des épisodes. HBO et BBC Drama n’ont pas encore partagé un calendrier de sortie. On peut tout de même imaginer que les deux entités accélèrent les choses pour tabler sur la nouvelle célébrité du créateur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.