Passer au contenu

Dès le 1er juillet, ce panneau va devenir obligatoire dans les supermarchés

Les clients ne pourront plus se faire avoir.

Depuis déjà quelques mois, le gouvernement s’est lancé dans une véritable croisade contre la shrinkflation. Cette technique commerciale qui consiste à réduire la quantité de produit sans diminuer le prix final est pointé du doigt depuis déjà plusieurs années par les associations de consommateurs. Ce 1ᵉʳ juillet 2024, un arrêté officiellement publié au Journal Officiel vient donner raison aux clients.

Un affichage obligatoire

Il n’est pour l’instant pas question de statuer sur la légalité ou non d’une telle pratique. Celle-ci est légale, et de plus en plus courante face à la tendance inflationniste généralisée. En revanche, les régulateurs entendent obliger les enseignes à faire preuve de plus de transparence. Désormais, tous les distributeurs de produits de grande consommation en grandes et moyennes surfaces devront obligatoirement prévenir les consommateurs en cas de shrinkflation. Jusqu’à présent, la pratique était considérée comme trompeuse, car elle se gardait bien d’informer clairement les clients sur une hausse de prix au kilogramme.

Concrètement, les supermarchés devront désormais apposer des affichettes à proximité des produits en cas de shrinkflation, afin d’indiquer clairement aux consommateurs la diminution de quantité. Dans un communiqué, le ministère de l’Économie précise qu’il faudra obligatoirement indiquer : “Pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au (unité de mesure concernée) a augmenté de …% ou …€“. Cette pancarte devra rester affichée pendant deux mois après la date de mise en vente des produits concernés.

Des sanctions pour les enseignes

Contre toute attente, ce ne sont pas les marques qui risquent gros à commercialiser des produits plus cher sans en informer clairement les consommateurs, mais bien les enseignes. C’est en effet sur elles que reposera la responsabilité de prévenir leurs clients. Les magasins de plus de 400 m2 qui ne respecteront pas cette nouvelle réglementation risqueront une amende plus dissuasive que réellement punitive : 3 000 euros maximum pour une personne physique, et 5 000 euros maximum pour une personne morale.

Mais plusieurs exceptions

À noter que certains produits seront exemptés de cette nouvelle règlementation. Il s’agit des préparations dont la quantité peut varier, comme le vrac, ou encore les plats du rayon traiteur par exemple. Les plus petites enseignes comme les Auchan Market, Franprix ou Carrefour Market, eux aussi,, échapperont à la règle. Il sera donc nécessaire de rester vigilants pour les consommateurs, qui devront prendre garde à ne pas pase faire avoir par la shrinkflation autant que par la stretchflation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Ca serait tellement plus simple si on imposait l’affichage du prix/unité clairement visible (au moins au même niveau que le prix tout court).

    1. Faudrait peut être rendre responsable tout le monde dans l’histoire car les distributeurs voient très bien les pratiques de leurs fournisseurs/industriels donc tout le monde responsable et amende saler pour tous.
      Bref agir au lieu du blabla habituel ou nous poser des étiquettes de partout mais faut trouver des personnes un peu courageuses pour agir…

    2. +1
      C’est vrai que acheter 1 litres d’olives 😂
      Tout ce qui est considéré comme liquide ça devrait obligatoirement être en litres et tt ce qui est alimentaire au kilo mais ça en emerderai bien plus d’un et ce sont les copains des copains de nos politiciens et les mêmes qui leurs font des chèques pour payer leurs campagnes en échange de promesses qui elles seront tenus contrairement aux promesses électorales qui ne sont que des promesses car a destination du bétail/du petit peuple

  2. lol, on en parle des sacs de litiere, de croquettes, de la nourriture pour animaux ? les paquets n’ont pas changé mais le contenu à diminuer. suffit de prendre un sac et de passer au rayon légume, de peser et surprise de 4kg, on a 3,5 voire bien moins. sans parler de la confusion organisée sur les paquets indiqués en litre et d’autres en kilo. dans leur tête les gens pensent 1l = 1kg mais quand tu regardes l’étiquette prix/l et prix/kg, tu constate la carotte de ce business.

  3. Ça ne servira à rien au lieu de diminuer la quantité sans toucher au prix.
    Ils ont déjà commencé à anticiper et augmente la quantité et encore plus le prix.
    Surtout que ceux qui sont censés mettre en place ces affichages ce sont les enseignes qui possèdent elles même pour la très grande majorité une ou des marques distributeurs qui sont généralement parmis les premières a utiliser des stratagème particulièrement criticable.

    Et JDG qui présente ça comme la solution a tous nos problèmes… ?!

  4. Je suis père de famille et quasi le seul à faire la courses dans la famille,j ai toujours comparé les prix en litre ou kg entre les marques ….
    C est pas compliqué….tu n empêchera pas les marques de marger mais tu peut comparer facilement….et choisir….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode