Passer au contenu

Un robot se « suicide », la Corée du Sud ouvre une enquête

Ce n’est pas une blague, une enquête a été ouverte en Corée du Sud après la découverte d’un robot inerte en bas d’un escalier. La question est de savoir si le robot s’est « suicidée » en raison d’une charge de travail trop élevé.

La Corée du Sud aime ses robots et ne plaisante pas après la mystérieuse chute d’un robot fonctionnaire. L’Agence France-Presse, reprise notamment par Le Parisien ou Libération, rapporte qu’un androïde comme fonctionnalité municipal a été retrouvé inerte en bas d’un escalier vers 16 heures, le 20 juin dernier. Le sujet pourrait faire sourire depuis la France, mais il est pris très au sérieux par nos compatriotes sud-coréens, férus de robotiques. Le pays dispose de la plus forte densité de robots au monde, avec une machine pour dix employés, selon la Fédération internationale de la robotique. Une présence toujours plus grande, qui permet d’aider les habitants à réaliser des tâches administratives.

Dans la mairie de Gumi, l’un de ses robots est employé depuis près d’un an pour accompagner les habitants. Développé par une société américaine appelée Bear Robots, il travaillait depuis août 2023 de 9 heures à 18 heures jusqu’à cette fameuse chute. Plus qu’un simple robot, il disposait même de sa propre carte d’agent de la fonction publique et pouvait appeler l’ascenseur afin de changer d’étage. « Il faisait officiellement partie de la mairie, il était l’un des nôtres », explique un fonctionnaire.

Un suicide ? La Corée du Sud prend le sujet au sérieux

Avant de chuter, plusieurs témoins affirment avoir vu le robot « tourner en rond comme si quelque chose était là », précise le responsable de l’équipe municipale. Une situation insolite qui a poussé la firme à l’origine de sa conception à colleter des pièces pour les analyser. La société Beat Robotics et notamment connu pour ses robots serveurs dans la restauration. En Corée du Sud, le sujet interpelle à la presse locale qui n’hésite pas à évoquer le premier « suicide » de robot dans le pays. Les titres font même la une et plusieurs médias se demandent « pourquoi ce fonctionnaire assidu a agi de la sorte » ou si « le travail était-il trop dur pour le robot ? ».

Le sujet interpelle alors que la robotisation de la société progresse partout dans le monde, en particulier en Asie. Avec la progression de l’intelligence artificielle, une étude de la Banque de Corée, publiée fin 2023, estime qu’environ quatre millions de travailleurs pourraient être remplacés d’ici à deux décennies dans le pays. Les robots se développent également dans les armées, que ce soit aux États-Unis, en Chine et même en Europe.

Évidemment, il y a plus à parier qu’un problème technique soit à l’origine de la chute du robot… à moins que celui-ci ne souffre de phobie administrative.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Je pense que c’est ce qui est arrivé à la durite du débitmètre de mon diesel, un coup de déprime, et elle s’est fait harakiri. Elle en avait marre de la vie, je l’ai retrouvée complètement fendue. J’ai fait ouvrir une enquête par la police qui m’a expliquée qu’il y avait une série de suicide du même genre inexpliquée.
    J’en suis encore tout bouleversé.

  2. « La question est de savoir si le robot s’est « suicidée » en raison d’une charge de travail trop élevé. »

    Doublette 😅👁️🩸

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode