Les jeux AAA ont-ils vraiment leur place sur smartphone ? Depuis le lancement des iPhone 15 Pro en septembre 2023, Apple tente une nouvelle approche au gaming nomade et multiplateforme en transformant ses téléphones en de véritables consoles portables. Aujourd’hui, les détenteurs d’iPhone 15 Pro et 15 Pro Max ainsi que d’iPad ou de Mac équipés d’une puce Apple M1 ou ultérieure peuvent profiter de titres extrêmement populaires, tels que Resident Evil 4 et Resident Evil Village.
À l’aide d’un système d’achat unique et de transfert automatique de sauvegarde, la firme de Cupertino tente de viser une nouvelle niche de joueurs, cherchant à profiter de franchises vidéoludiques cultes directement depuis leur écosystème Apple, chez eux ou en déplacement.
Malheureusement pour le géant américain de la tech, ces portages peinent à trouver preneurs. Une analyse effectuée par le site spécialisé Mobilegamer.biz à partir de données récoltées par Appfigures et Appmagic révèle les statistiques de vente catastrophiques des titres AAA disponible sur iOS, iPadOS et macOS. Si vous souhaitez jouer au juste prix et deviner le nombre d’exemplaires écoulés, il va falloir viser bien bas.
Moins de 3000 acheteurs pour Assassin’s Creed
Afin d’établir ses estimations, Appfigures a opposé le nombre de téléchargements de chaque jeu aux revenus engrangés. Dans le cas du portage d’Assassin’s Creed Mirage, environ 123 000 personnes ont téléchargé la version gratuite du titre. Puisque cette nouvelle façon de jouer intrigue les joueurs, les éditeurs proposent une démonstration afin de tester les performances en jeu avant de passer à la caisse.
Sachant que les portages ne sont jouables que sur les iPhone, iPad et Mac les plus haut de gamme, peu de joueurs ont tenté l’expérience et encore moins d’entre eux ont fini par sauter le pas. Avec seulement 138 000 dollars de revenus pour 123 000 téléchargements, Assassin’s Creed Mirage n’a su convaincre plus de 3000 acheteurs.
Ces mêmes calculs révèlent que Death Stranding est actuellement le jeu AAA le plus populaire de l’AppStore, avec seulement 10 600 exemplaires vendus. Le remake de Resident Evil 4 siège à la seconde place avec 7000 exemplaires vendus, suivi de Resident Evil Village et ses quelques 5750 exemplaires vendus.
Les données d’Appmagic revoient ces estimations à la hausse et génèrent même des disparités. Selon eux, Death Stranding se serait vendu à 23 000 exemplaires, tandis que Resident Evil Village en compterait 34 000. Assassin’s Creed Mirage reste pour eux le plus gros échec avec 5750 exemplaires environ, loin derrière les ventes de Resident Evil 4 estimées à 15 000 exemplaires.
Mobilegamer.biz n’explique pas ces différences et rappelle qui ne s’agit que d’estimations basées sur différents calculs. Le directeur de contenu d’Appmagic soulève que ces résultats “sont loin d’être un succès” et que les jeux les plus populaires sur smartphone – outre les jeux mobiles plus classiques – restent à ce jour les “jeux indés originaux” grâce à leur gameplay “mieux taillé pour des sessions courtes.”
Il n’est pas impossible que les joueurs boudent les versions Apple de jeux AAA de peur de sacrifier du confort et de la qualité de jeu en comparaison avec une plateforme plus classique. Seriez-vous capable de lâcher votre console pour jouer sur smartphone ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.