Capcom cède à la nouvelle mode des adaptations de jeux en films. Le studio japonais n’en est pas à son premier film Street Fighter mais il n’a jamais été aussi propice de tenter l’expérience à nouveau. Après l’âge d’or des longs-métrages dédiés au super-héros, les franchises vidéoludiques sont désormais en passe de remplacer les justiciers en collants au rang des blockbusters les plus populaires. Tout comme Super Mario Bros. Le Film a su éclipser son homologue cauchemardesque de 1993, le retour de Street Fighter sur grand écran nous fera peut-être oublier le nanar de 1994 porté par Jean-Claude Van Damme.
C’est en avril 2023 que Legendary révélait son acquisition des droits d’adaptation en live action du jeu de combat culte. Aujourd’hui, le projet se concrétise sous la forme d’un long-métrage développé en partenariat avec Sony Pictures et Capcom. Malgré le départ des jumeaux Danny et Michael Philippou (La Main) à la réalisation, la nouvelle adaptation de Street Fighter semble en bonne voie. Les deux sociétés en charge de la production viennent d’annoncer que le film prévoit de faire son lancement en salles le 20 mars 2026 (soit le 18 mars 2026 dans nos vertes contrées). De plus amples informations concernant la direction du projet ne devraient plus tarder à nous parvenir, mais il est presque certain que celui-ci s’inspirera du succès de Street Fighter 6.
Une seule approche viable
Pour mieux s’éloigner de ses tentatives passées, Capcom a tout intérêt à partir sur une interprétation moderne de sa franchise. Malgré le retour d’une passion chez les spectateurs pour les films d’arts martiaux “à l’ancienne”, le Street Fighter next-gen s’est éloigné de cette image traditionnelle. Le dernier titre en date a su se démarquer grâce à sa direction artistique streetwear et son scénario plus poussé via le mode World Tour. Ce parcours initiatique à travers le monde afin de comprendre ce qu’est la vraie force s’est révélé plutôt efficace manette en main.
La mise en avant du personnage de Luke au profit des habituels Ryu et Ken pourrait également impacter le rôle du duo légendaire dans le nouveau film. Les deux combattants seront-ils placés en tête d’affiche, ou remplacés par de plus jeunes recrues, voire des personnages inédits ? En l’absence d’informations supplémentaires, nous n’avons que nos prédictions pour rêver.
Legendary, Sony et Capcom vont devoir mettre les bouchées double pour faire de ce projet un succès. Outre le risque d’échec propre à l’exercice complexe d’adaptation, Street Fighter fera son entrée en salles quelques semaines avant la suite de Super Mario Bros. Le Film, prévue pour le 3 avril 2026. En cas de retours mitigés, le plombier moustachu volera assurément la vedette aux combattants. Qui sortira vainqueur de ce duel au sommet ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.