Le rendez-vous est pris et il aura lieu juste avant les JO de Paris 2024, dans la capitale française. Samsung organisera son Galaxy Unpacked de l’été 2024 à Paris le 10 juillet prochain et de nombreuses annonces sont à prévoir. Le programme est presque connu et nous avons décidé de nous attarder sur les trois nouveautés que nous attendons le plus. Comme toujours, on attend également vos avis en commentaires.
Galaxy Z Fold6 : sera-t-il le nouveau roi des pliants ?
L’année 2023 était celle du Galaxy Z Flip5 chez Samsung, avec l’intégration d’un nouvel écran secondaire. Le Galaxy Z Fold5 s’est contenté d’une mise à niveau timide pour asseoir sa domination, tout du moins de ce côté-ci du globe. L’impression d’un géant se reposant un peu trop sur ses lauriers s’est vérifiée et le Honor Magic V2 ou le OnePlus Open ont donné au coup de vieux au 2-en-1 de Samsung.
Samsung ne peut pas se permettre de faire deux fois la même erreur et doit une revanche à ses utilisateurs… et au marché. Les premiers détails évoquent un nouveau design plus compact et carré, avec des bords beaucoup plus saillants. Le Galaxy Z Fold6 disposerait encore d’un écran externe de 6,3 pouces, au format 22:9 plutôt que 23,1:9. Il serait aussi plus léger que son prédécesseur, affichant un poids de 239 grammes contre 253 grammes pour le Galaxy Z Fold5.
Outre l’habituelle mise à jour technique, Samsung devrait vanter les qualités de Z Fold6 comme outil de travail. À l’image du Galaxy S24, la marque devrait mettre en avant des fonctions d’IA qui maximisent la productivité au travail. L’autre force du fabricant sud-coréen et que son nouveau smartphone devrait recevoir les mises à jour d’Android pendant sept ans, soit jusqu’en 2030. Un argument qui peut forcément faire la différence, surtout pour l’un des smartphones les plus onéreux du marché.
Le Galaxy Z Fold6 ne serait d’ailleurs pas forcément le smartphone le plus cher de Samsung. Depuis quelques mois, certaines indiscrétions mentionnent l’existence d’un Galaxy Z Fold6 Ultra encore plus premium. Malheureusement, ce modèle pourrait débarquer uniquement en Corée du Sud.
Pourquoi cette annonce est importante ?
La concurrence est plus forte que jamais et Samsung a perdu sa couronne au premier trimestre 2024, au profit de Huawei. Le constructeur sud-coréen ne peut ignorer cette tendance ou la montée en puissance de marques comme Honor, Motorola ou OnePlus. Sur le marché français, la situation est moins compliquée et le statut de Samsung devrait aider le Galaxy Z Fold6 à faire figure d’incontournable.
Galaxy Ring : Samsung veut nous passer la bague au doigt
Attendue depuis des mois, la Galaxy Ring doit être l’une des stars du prochain Samsung Unpacked. La bague connectée, montrée lors du MWC 2024, conserve une part de mystère même si on sait déjà qu’elle a pour but d’offrir des fonctions de suivi de la santé et du sommeil. Avec les JO 2024 en ligne de mire, Samsung mettra en valeur cet aspect avec un nouveau produit qui doit faire basculer ce secteur dans une nouvelle dimension.
Du fait de son format, elle serait encore plus précise qu’une montre pour suivre la fréquence cardiaque, la température corporelle, les mouvements et le sommeil. Il se dit qu’elle pourrait même surveiller l’alimentation de son porteur. Cette bague coûterait entre 300 et 350 dollars tandis que des rumeurs évoquent aussi l’arrivée d’un abonnement.
Pourquoi cette annonce est importante ?
Certains fabricants sont déjà bien installés (comme Oura) et la Galaxy Ring aura des concurrentes dès sa sortie. L’enjeu est de taille pour Samsung qui doit convaincre de la pertinence de porter un bracelet, après avoir misé sur les montres et bracelets connectés. Le format est radicalement différent et pourrait permettre à Samsung de compléter son offre de wearables, avant l’arrivée de la concurrence chinoise.
Galaxy AI : après les annonces d’Apple, Samsung doit réagir
Samsung a évoqué Galaxy AI plus tôt cette année, lors de la présentation des Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra. Les fonctions d’intelligence artificielle sont d’ailleurs la grande nouveauté de cette cuvée et participent à améliorer l’expérience utilisateur. Plusieurs smartphones peuvent désormais profiter de Galaxy AI, dont des pliants que sont les Galaxy Z Flip5 et Galaxy Z Fold5 ou les Galaxy Z Flip4 et Galaxy Z Fold4. Néanmoins, les Galaxy Z Flip6 et Galaxy Z Flip6 seront les premiers véritables smartphones pliants de « l’ère de l’intelligence artificielle » proclamée par Samsung.
On peut s’attendre à ce que le fabricant sud-coréen cherche à enfoncer le clou. Il pourrait d’ailleurs proposer de nouvelles fonctionnalités IA exclusives. Les futurs Galaxy Z devraient apporter avec eux la mise à jour OneUI 6.1.1 qui apportera des nouveautés à Galaxy AI. Bien qu’elle ne soit pas réservée aux nouveaux modèles, le Galaxy Z Fold6 a tout pour devenir le nouvel ambassadeur de Galaxy AI et de la productivité sur mobile.
Pourquoi cette annonce est importante ?
Comme nous avons pu le voir avec Apple, l’intelligence artificielle est l’attraction principale sur les appareils mobiles. Samsung en a fait une priorité dès le début de l’année et ne fera pas machine arrière avec Galaxy AI, surtout après les annonces de son rival et celles de Google à la conférence I/O. Nul doute que le groupe sud-coréen s’appuiera encore sur la technologie de Google pour enrichir son offre et convaincre de lancer – plus tard – une formule payante de Galaxy AI.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
et les tab s10 ?