Passer au contenu

Squid Game par David Fincher : c’est quoi cette histoire ?

Une rumeur vieille de plusieurs mois refait surface, le réalisateur de Seven aurait l’ambition d’adapter Squid Game aux États-Unis. On fait le point.

Entre David Fincher et Netflix, c’est une affaire qui marche. Depuis la série Mindhunter, le réalisateur multiplie les collaborations avec la plateforme américaine. De cette alliance sont nés Mank ou plus récemment The Killer, deux métrages qui ont permis d’attirer une communauté de cinéphiles et adorateurs du réalisateur. Les choses ne vont pas s’arrêter en si bon chemin, Fincher aurait déjà plusieurs nouveaux projets sur le feu. Il travaillerait activement sur une version sérielle du classique Chinatown, avec Robert Towne à l’écriture du scénario. L’information avait été partagée par la presse en 2019, sans que rien ne se soit concrétisé depuis. Le scénariste s’est dernièrement confié à Variety, avançant que tous les épisodes sont écrits et qu’il ne reste plus qu’à lancer la machine.

Selon certaines sources interrogées par The Playlist, un retournement de situation a quelque peu retardé le projet. David Fincher aurait changé son fusil d’épaule, pour s’intéresser à un univers télévisuel dans l’air du temps. Il se murmure depuis quelques années que Fincher ambitionne d’adapter le concept Squid Game au pays de l’Oncle Sam. The Playlist explique que le réalisateur veut “battre le fer tant qu’il est chaud”. Depuis deux ans, un auteur travaillerait à l’écriture du scénario. Le nom de Dennis Kelly est évoqué, lui qui a travaillé sur la série Utopia. Les deux hommes ont déjà discuté d’une collaboration par le passé, lorsque Fincher envisageait de s’emparer d’Utopia. Si le projet a finalement pris l’eau, ils pourraient se retrouver autour de l’histoire sud-coréenne.

Une licence importante pour Netflix

Par surprise, Squid Game s’est illustré comme la série la plus populaire de l’histoire de la plateforme. C’est en 2021 que les hostilités sont lancées et que le monde découvre ce “battle royal” sanglant et sociétal imaginé par Hwang Dong-hyuk. La série doit revenir en 2024 sur nos écrans, avec de nouveaux épisodes pour raconter la quête vengeresse de Seong Gi-Hun. Netflix n’a d’ailleurs pas tardé à multiplier les entrées dans l’univers et a produit un jeu télévisuel inspiré de la compétition mortelle. Preuve s’il en fallait une de l’importance qu’a (déjà) l’estampille pour le géant de la SVoD, elle doit être à l’épicentre des parcs à thèmes que le N rouge envisage d’ouvrir dans quelques mois.

L’idée de faire éclore un remake n’est pas particulièrement étonnante. Ça ne serait pas la première fois que Netflix s’adonne à un tel exercice. On se souvient que La Casa de Papel s’était vue offrir une adaptation sud-coréenne en 2022, soit à peine un an après la conclusion de la série originelle. Le résultat était plutôt discutable et la partie 3 se fait encore attendre. Netflix n’a pas officialisé la mise en chantier d’une suite.

Que dit Netflix ?

Si la rumeur d’un remake de Squid Game se fait plus insistante, Netflix n’a jamais confirmé son bien-fondé. C’est même plutôt l’inverse puisque Ted Sarandos s’était exprimé à ce sujet il y a quelques mois. “Puisque la série principale est toujours en cours, il n’y a aucune raison justifiée pour que Netflix fasse un remake”. Les audiences de la saison 2 de Squid Game seront sans doute surveillées de très près, tandis que le N rouge espère faire éclore un nouveau phénomène mondial. Si la fenêtre de sortie reste un mystère, on peut s’attendre à découvrir ces nouveaux épisodes à l’automne. Netflix a déjà entamé la campagne promotionnelle, rappelant la production aux bons souvenirs de ses abonnés grâce à de très courts teasers et vidéos d’annonce.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode