Passer au contenu

Apple lance son outil de diagnostic en France : réparer son iPhone devient un jeu d’enfant

Apple fait le choix d’étendre son programme de réparation à la maison en déployant son outil diagnostic en Europe. Il aide à détecter les éventuels problèmes sur un iPhone.

La marque à la pomme cherche depuis des années à devenir plus verte. Les projets se multiplient et Apple communique grandement à ce sujet, écornant parfois son image. La campagne avec la présence de « Mère Nature » en septembre 2023 a suscité de nombreuses remarques et Apple est régulièrement accusé de greenwashing. Il n’empêche que le groupe californien est souvent cité comme une référence en ce qui concerne la durabilité de ses produits. Et il a décidé de surfer sur la vague avec son programme Self Service Repair.

Le principe consiste à donner les outils nécessaires aux propriétaires d’iPhone pour qu’ils réparent leur appareil eux-mêmes. Il vaut mieux avoir l’âme d’un bidouilleur pour se lancer dans l’aventure, mais le geste n’en reste pas moins intéressant. Déployé en avril 2022 aux États-Unis avant d’être étendu en Europe, le programme comprend depuis décembre dernier un outil de diagnostic jusqu’à présent réservé aux Apple Store et aux réparateurs agréés. Ce fameux outil, appelé Diagnostics Apple pour Self Service Repair, permet « aux utilisateurs de comprendre les problèmes de leurs appareils ». La bonne nouvelle est qu’il est désormais disponible dans 32 pays européens, dont la France.

« L’outil Diagnostics permet aux utilisateurs, au même titre que les Centres de Services Agréés Apple et les fournisseurs de services de réparation indépendants, de tester leurs appareils pour s’assurer du bon fonctionnement et des performances optimales des pièces, et d’identifier celles susceptibles de nécessiter une réparation. Avec cette expansion, Diagnostics Apple pour Self Service Repair prend désormais en charge les iPhone, Mac et Studio Display dans 33 pays et 24 langues. »

Apple lance son outil de diagnostic en France

Avec ce logiciel, les propriétaires d’iPhone peuvent vérifier si leur produit a besoin d’être réparé. Il s’intéresse pour cela à l’état et aux performances de l’appareil en fournissant des instructions, avant d’indiquer si une réparation est à prévoir. Dans ce cas, l’outil affiche les pièces qui doivent être remplacées et d’accéder à des manuels de réparation ou à des pièces d’origine. Au lancement du programme aux États-Unis, nous rapportions que cette initiative intéressante se heurtait à la politique tarifaire de la célèbre marque.

Le programme Self Service Repair prend en charge 42 produits Apple, dont les MacBook Air dotés d’une puce M3. La firme américaine rappelle qu’il vaut avoir « une expérience significative en matière de réparation d’appareils électroniques » pour l’utiliser. L’année prochaine, Apple prévoit d’étendre son dispositif à un trente-quatrième pays : le Canada.

Ce programme s’inscrit dans le cadre des efforts d’Apple pour prolonger la durée de vie de ses produits. Du côté des mises à jour, Apple a récemment promis de mettre l’iPhone pendant au moins cinq ans. Une promesse un peu moins ambitieuse que celle de Samsung ou Google, mais la firme n’hésite pas à allonger cette durée en cas de besoin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Bravo apple, j’appelle ça une sorte de greenwashing, sortir ce genre d’outil lorsque la société refuse de réparer des périphériques de moins de 10 ans, genre les iPad mini 5 !! Honteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode