Passer au contenu

Amazon se lance dans le low-cost, Shein et Temu n’ont qu’à bien se tenir

La plateforme américaine veut aussi sa part du gâteau sur le low-cost.

Après avoir conquis le cœur (et surtout le porte-monnaie) des consommateurs occidentaux, Amazon poursuit son implantation chinoise, et se lance une bonne fois pour toutes dans le low-cost. L’objectif de l’entreprise américaine est clair : utiliser sa position dominante et son service de livraison express pour faire de l’ombre à Shein, Temu et AliExpress, qui rencontrent un succès exponentiel aux États-Unis depuis quelques années.

C’est donc en Chine que le géant du e-commerce a donné une conférence privée, afin d’annoncer sa nouvelle vitrine : une plateforme en ligne low-cost dédiée aux produits les moins chers. L’objectif pour l’entreprise est double : faire les yeux doux à la Chine, mais aussi différencier son offre, en proposant des produits à bas prix, susceptibles d’attirer un nouveau public, ou de pousser à la consommation.

Pas de livraison en 24h, mais…

Concrètement, l’idée d’Amazon sera de copier le modèle économique de Shein, Temu, et des grandes plateformes chinoises, en proposant des articles à prix bas, et des collections éphémères. Pas de livraison Prime en 24 heures pour cette fois, puisque les produits seront directement expédiés depuis les entrepôts chinois. Il faudra ainsi compter une dizaine de jours jusqu’aux États-Unis, un délai plutôt raisonnable, qui coiffe au poteau la plupart des expéditions orchestrées sur AliExpress, Shein ou Temu.

L’intérêt pour les consommateurs sera de pouvoir passer directement par la marketplace d’Amazon (avec tous les avantages que cela implique), tout en bénéficiant de tarifs beaucoup plus attractifs. Sur le papier, l’initiative n’a que des avantages : la marketplace Amazon référence depuis longtemps des produits de dropshipping à prix gonflés. L’arrivée d’une plateforme low-cost devrait permettre de clarifier une bonne fois pour toute l’offre de la plateforme, en séparant d’un côté les produits classiques, et de l’autre les références issues d’usines chinoises.

Pour Amazon, il s’agira aussi de faire de l’œil à un marché sur lequel l’entreprise ne s’était jusqu’alors pas franchement attardée. Les commerçants chinois, quant à eux, pourront profiter de la force de frappe du géant américain pour tester de nouveaux articles grâce à une production en petits lots auprès des consommateurs.

À l’heure où la France fustige l’ultra fast-fashion, prévoyant même de pénaliser financièrement les plateformes les moins scrupuleuses du marché, l’annonce d’Amazon fait l’effet d’un pavé dans la mare, qui contrevient aux tendances éco-conscientes actuelles. L’entreprise devra aussi veiller à ne pas laisser la contrefaçon et les produits dangereux proliférer, sous peine de perdre en crédibilité.

Tout à moins de 20$

La nouvelle plateforme de vente imaginée par Amazon devrait être lancée à l’automne prochain aux États-Unis, sans date précise pour le moment. Quant aux produits proposés, ils ne devraient pas dépasser les 20 dollars. Dans une interview accordée à la chaîne CNBC, la porte-parole d’Amazon Maria Boschetti avait déclaré : “nous explorons toujours de nouvelles façons de travailler avec nos partenaires commerciaux pour offrir à nos clients plus de choix et des prix plus bas“.

Avant d’annoncer sa nouvelle marketplace low-cost, Amazon avait déjà affirmé son projet de s’implanter durablement en Chine. En décembre 2023, l’entreprise avait annoncé la création d’un centre d’innovation technologique à Shenzhen.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : CNBC

Mode