Passer au contenu

Volkswagen met 5 milliards de dollars sur la table pour s’offrir une technologie de Rivian

L’innovation coûte cher, notamment dans le monde de l’automobile. Volkswagen vient de l’apprendre à ses dépends alors que Rivian touche le jackpot.

C’est une annonce qui fait beaucoup de bruit ce matin, et pour cause, les montants affichés par les deux entreprises dépassent l’entendement. Volkswagen vient d’annoncer dans un communiqué de presse qu’il investissait 5 milliards de dollars dans une co-entreprise fondée avec la marque américaine a. En échange de cet argent frais, le constructeur allemand — à la tête d’un groupe automobile tentaculaire comportant plusieurs poids lourds du secteur (Audi, Mercedes, Porsche…) — doit récupérer les technologies électroniques de Rivian.

Ces dernières années cette jeune marque automobile américaine, inconnue en Europe, s’est fait un nom en développant et commercialisant des voitures électriques sur le marché nord-américain. Les modèles de Rivian ont gagné en popularité ces derniers mois alors qu’ils ont réussi à séduire de grands noms du Tech américain comme Tim Cook, le patron d’Apple. Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, est aussi de la partie avec de nombreux investissements faits dans la marque.

Rivian, une perle rare dans l’automobile de demain?

Aux yeux des experts du monde de l’automobile, Rivian était un nom de poids ces derniers temps, car l’entreprise avait réussi à mettre en place une toute nouvelle technologie électronique. Contrairement à l’ensemble du marché qui regroupe les câblages électroniques d’une voiture électrique autour d’un point, généralement un ordinateur central, Rivian utilise la méthode inverse.

La marque américaine propose dans ses voitures un système de « zonage » de l’électronique qui permet d’être beaucoup plus efficace dans la production, la réparation, mais qui présente également de nombreux avantages à l’usage ? C’est cette technologie qui intéresse de nombreux constructeurs et qui a contraint Volkswagen à sortir le chéquier.

L’un des modèles commercialisés par Rivian aujourd’hui aux États-Unis © Rivian

Alors que les voitures de demain auront toujours plus d’électronique, la méthode de fabrication de Rivian ne laisse personne insensible. La capacité de la marque américaine à concevoir des voitures électriques en utilisant un « zonage » de l’électronique fascine. Cette solution représente l’avenir, et Volkswagen le sait.

La marque allemande avait donc deux choix. Le premier était d’investir dans son propre service de recherche et développement pour « copier » la façon de faire de Rivian, sans jamais être certain d’atteindre un résultat similaire, ou alors dans quelques années seulement. L’autre option, c’était de racheter la technologie de Rivian. C’est ce choix qui a été retenu.

Rivian avait besoin d’argent

De son côté la marque automobile américaine a accueilli à bras ouvert cette proposition. En effet, ces derniers mois ont été très difficiles pour Rivian. Le constructeur a notamment abandonné son projet d’usine en Géorgie (États-Unis) et a licencié plus de 10 % de ses effectifs. Une mauvaise passe financière qui est de l’histoire ancienne depuis ce matin et l’arrivée de 5 milliards de dollars sur les comptes de l’entreprise (ils seront en réalité versée en 4 fois d’ici à 2026).

En cédant cette technologie de zonage de l’électronique, Rivian ne perd néanmoins pas ce qui faisait sa marque de fabrique. La société américaine va toujours produire des voitures avec cette technologie et elle continuera pendant des années encore à concurrencer Tesla sur le marché nord-américain. De son côté, Volkswagen récupère cette technologie et pourra l’exploiter à partir de la co-entreprise créée entre les deux sociétés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode