Passer au contenu

Warner Bros délaisse “Max Originals” pour “HBO Originals” : qu’est-ce ça change ?

Changement de cap pour Max et Warner Bros. Discovery, qui abandonne la dénomination “Max Originals” de certains projets. Mais pourquoi ?

C’est un changement en apparence minime, mais qui dit beaucoup de la nouvelle stratégie de Warner Bros concernant ses licences emblématiques. Selon Variety, l’entreprise est en passe de renommer la plupart des projets évoluant autour de ses univers les plus célèbres. Les séries Harry Potter, Welcome to Derry, Lanterns ne seront plus estampillées “Max Originals”. Tous les projets d’ampleur adopteront désormais la dénomination “HBO Originals”, un choix qui a du sens alors que la plateforme mise énormément sur ces propositions sérielles.  C’est dorénavant sous l’égide de la fabrique à succès qu’évolueront les héros DC et le petit sorcier à lunettes. C’est en 2020 que Casey Bloys avait pris la décision de développer ces séries dans le compartiment Max. Le patron d’HBO explique avoir remis cette délimitation en question à mesure que progressait le développement des projets concernés.

“L’idée d’utiliser les licences Warner Bros comme délimitation de Max me paraissait juste. Au moins, cela vous laisse une voie dégagée. Mais lorsque nous avons commencé à produire ces émissions, nous utilisions les mêmes méthodes qu’HBO, le même type de réflexion. Dans de nombreux cas, ce sont les mêmes talents qui ont travaillé sur les émissions HBO. Appelons-les simplement comme ce qu’elles sont : des séries HBO”. Ce changement ne concernera néanmoins que les séries diffusées à partir de 2025. Cela exclut The Penguin et Dune : Prophecy, qui doit investir nos écrans cette année. Même “si The Penguin est un choix évident pour une production HBO Originals, le processus d’attribution de licences internationales a malheureusement déjà commencé”.

Max ou la télévision plus traditionnelle

Casey Bloys explique aussi ce choix par l’envie de différencier les séries “événements” des productions plus traditionnelles. HBO a défini un nouveau canevas pour les drames et comédies, en s’affranchissant du format des saisons à rallonge et en condensant son intrigue sur une dizaine de chapitres. Sous l’égide de la chaîne américaine, les séries ressemblent moins à une succession d’épisodes cloisonnés qu’un film en plusieurs parties. Il serait aussi question de budget, les productions HBO étant plus gourmandes en billets verts que les Max Originals. Toujours selon Variety, le seuil pourrait se situer aux alentours de 15 millions de dollars par épisode, bien loin des normes chez HBO comme avec House of the Dragon ou encore The Last of Us.

Ce changement de paradigme acte néanmoins le passage par la télévision de ces HBO Originals, là où la précédente dénomination entretenait le mystère. S’il était difficile d’imaginer la chaîne américaine se passer de l’aura des productions Harry Potter, Dune et The Batman pour réunir de nombreux téléspectateurs, une diffusion par les réseaux linéaires est maintenant assurée.

Une marque prestigieuse

Ce que Warner Bros confirme aussi, c’est qu’il s’agira de tabler sur la renommée d’HBO pour asseoir la légitimité de ces séries. À l’annonce de la série Harry Potter, le label “Max Original” avait fait grincer quelques dents. Max est moins illustre qu’HBO, qui s’est forgé une solide réputation au fil des ans et elle devrait rassurer les futurs spectateurs. L’exploration d’univers célèbres et adorés des spectateurs devrait ainsi bénéficier du “gage qualité HBO”. La chaîne prend les séries très au sérieux. “Pour une série qui semble grande et cinématographique, les gens vont supposer que cela ressemble à une série HBO”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode