Passer au contenu

Mattel veut des jeux plus inclusifs, et annonce de gros changements dans ses titres cultes

Le fabricant de jeux s’est engagé à rendre 90% de ses jeux plus inclusifs d’ici 2025.

Uno, SOS Ouistitis et Blokus ne seront bientôt plus tout à fait les mêmes. Dans l’objectif de rendre ses jeux plus inclusifs, et accessibles à un public toujours plus large, Mattel a annoncé un projet d’envergure. D’ici la fin de l’année 2024, 80% des jeux vendus par les fabricants répondront à des normes plus strictes d’inclusivité. Le chiffre sera ensuite porté à 90% d’ici à la fin de l’année. Un sacré pas en avant sur le marché ludique.

Concrètement, ça change quoi ?

Parmi les premiers titres concernés, on retrouve plusieurs jeux cultes qui ont fait le succès du fabricant américain, comme Uno, SOS Ouistitis, ou encore KerPlunk, Phase 10 et Blokus. Les jeux ainsi que leurs versions numériques seront désormais estampillées d’un macaron “Colorblind accessible” qui permettra de les différencier.

Mattel Inclusivité (1)
© Mattel

L’initiative de Mattel permettra concrètement de rendre ses jeux plus faciles d’accès aux personnes souffrant de déficience visuelle. Des symboles d’identification par couleurs seront ainsi ajoutés aux jeux Uno et à ses dérivés (un cercle pour le rouge, un carré pour le bleu, un triangle pour le vert et une étoile pour le jaune), tandis que Blokus et SOS Ouistitis se doteront de nouveaux marqueurs tridimensionnels, qui permettront d’identifier plus facilement chaque couleur.

Toujours plus inclusif

Ce n’est pas la première fois que Mattel s’attaque au manque d’accessibilité de ses jeux. En 2019 le fabricant de jouets s’était associé à la National Federation of the Blind américaine pour créer une version braille de son Uno, permettant ainsi aux personnes non voyantes et malvoyantes de prendre part à la partie. En 2017, l’entreprise s’était aussi associée à l’organisation ColorADD pour ajouter à certains de ses jeux un système de code par symboles permettant de mieux distinguer la couleur d’un objet. La nouvelle initiative de Mattel vient simplifier cette précédente collaboration, en tentant de rendre ses jeux plus accessibles même aux plus jeunes.

Mattel Inclusivité
© Mattel

Avec ses jeux de société comme avec ses jouets, Mattel s’attèle depuis déjà plusieurs années à faire preuve d’inclusivité. Alors qu’elle a longtemps été accusée de faire la promotion de Barbie aux corps inaccessible, la marque a élargi son champ de représentations, en commercialisant des poupées non genrées, porteuses de handicap physique et mental, d’alopécie, ou encore de vitiligo.

Après avoir apporté un peu plus de diversité à ses poupées star, Mattel n’a pas tort de miser sur les jeux de société. En France, on compte plus de 200 000 aveugles, et 932 000 malvoyants. De son côté, le marché du jeu de plateau est en plein essor depuis quelques années. Face aux nouveaux éditeurs émergents, qui proposent des titres originaux aux mécaniques ambitieuses, les éditeurs historiques doivent redoubler d’inventivité pour continuer de séduire leur audience.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. L’ Époque dans laquelle on vit ne manquera de souligné le choix de l’étoile en jaune. Cela risque de leur attirer les foudres.
    L’idée est la, mais il va falloir modifier ceci.
    Le triangle pour le jaune et l’étoile pour le bleu ne poseraient pas de problèmes.
    Sinon c’est une bonne initiative 👍🏻.

  2. Je trouve ça bien.

    Par contre le terme “inclusif” faut arrêter de l’introduire partout.

    Ils font justes des jeux adaptés aux personnes souffrantes d’handicap visuel. Et c’est très bien, bientôt pour les malvoyants avec des sons et la boucle est bouclée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode