Souvent plébiscité pour ses multiples qualités, la technologie OLED est en constante évolution. Elle le prouve encore sur les iPad Pro M4 avec l’apparition de la technologie Tandem OLED. Cette dernière intéresse toute l’industrie et LG Display passe à l’étape supérieure en commençant la production de masse de dalles OLED en tandem pour les ordinateurs portables. Aperçu dès 2019 chez le spécialiste sud-coréen, le Tandem OLED propose – comme son nom l’indique – de faire travailler deux dalles OLED l’une sur l’autre. La structure est ensuite synchronisée et cette approche améliore grandement les capacités de la technologie OLED de base.
Avec son nouvel écran Tandem OLED de 13 pouces pour PC portable, LG revendique une durée de vie doublée et une luminosité jusqu’à trois plus élevée qu’une dalle OLED standard. Le tout avec une consommation d’énergie réduite de 40 %, soit une amélioration intéressante pour les ordinateurs portables haut de gamme.
De l’OLED, en beaucoup mieux
LG Display ne s’arrête pas là et indique avoir optimisé de nombreux composants au niveau de la structure de la dalle, obtenant un écran 40 % plus fin et 28 % plus légers que les écrans OLED traditionnels. Son nouvel écran présente une définition WQXGA+ de 2 880 x 1 800 pixels, couvre 100 % de l’espace de couleurs DCI-P3 et dispose d’une certification HDR True Black 500. Des arguments convaincants pour les fabricants d’ordinateurs portables et les premiers PC portables dotés de cette technologie ne se feront pas attendre. Le Dell XPS 13 de 2024 est le premier ordinateur portable à intégrer une dalle Tandem OLED et Apple pourrait sur ses prochaines MacBook.
Un test réalisé par le site XDA-Developers tend à confirmer les qualités du nouvel écran Tandem OLED du XPS 13. Notre confrère Rich Woods indique que cette machine embarque « probablement le meilleur écran sur un ordinateur portable de 13 pouces ». Il faut ajouter 400 dollars au tarif de base (à partir de 1 149 dollars) pour bénéficier d’un écran Tandem OLED.
Avant d’arriver sur les PC, l’OLED en Tandem a d’abord convaincu le secteur de l’automobile pour sa facilité, sa longévité et sa luminosité élevée. En effet, les voitures ont une durée plus importante que les PC portables ou tablettes et sont concernés par les reflets ou la luminosité extérieure. Avant même l’iPad Pro M4 ou le Dell XPS 13 (2024), on a pu découvrir un écran Tandem OLED à double couche sur le Porsche Design Honor Magic6 RSR.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.