Passer au contenu

Haikyu !! La guerre des poubelles : 3 raisons d’aller voir le film

Les volleyeurs de Karasuno sont de retour dans un métrage qui devrait plaire aux fans.

Le rendez-vous était donné le 12 juin 2024 pour découvrir en salle le premier long-métrage consacré à Haikyu !! et aux volleyeurs du lycée Karasuno. Après quarante-cinq tomes du manga papier publié chez Kaze entre 2014 et 2022, puis une série animée en quatre saisons, il était temps de conclure en beauté le shonen sportif de Haruichi Furudate. Deux films avaient été commandés avant de siffler la fin du match, et le premier La guerre des poubelles, sorti en février dernier au Japon, vient d’être projeté en France.

Enfin la suite

Quatre ans après la fin de l’anime, le premier long-métrage Haikyu !! nous plonge dans un match déjà connu des fans de la série : l’affrontement des deux équipes rivales Karasuno et Nekoma. Corbeaux contre chats errants, la guerre des poubelles porte décidément bien son nom. Le film débute là où la saison 4 se termine : Shôyô Hinata et son équipe ont réussi à atteindre le Tournoi du printemps, la plus haute compétition lycéenne du pays. Au troisième tour d’un match qui s’annonce décisif, l’adrénaline est palpable, et la tension monte d’un cran. Les deux équipes s’affrontent, et leur rivalité n’a d’égale que leurs styles de frappe opposés.

Haikyu Guerre Poubelles (3)
© Sony

Centré sur les personnages de Shôyô Hinata et Kenma Kozume, La guerre des poubelles met en scène une amitié rivale de haut vol. Le flegme de Kenma se retrouve sous le feu des projecteurs, lui qui nous avait plutôt habitué à l’intelligence discrète. Le métrage est ainsi l’occasion de comprendre la genèse du personnage.

Pour les fans

Certains métrages sont des points d’entrée idéaux dans une saga. Pour La guerre des poubelles, c’est tout l’inverse. Le film entend surtout parler aux fans, celles et ceux qui ont vu la série et tremblé devant le dénouement de chaque match. Pendant 1h25, le film nous délivre flashbacks sur flashbacks, allant parfois jusqu’à casser le rythme d’un match pourtant intense. De quoi donner un tempo intéressant à la narration, en alternant émotion, réflexion et action dans le cœur du match. L’équilibre est réussi, et on se prend rapidement au jeu. L’issue du match n’est plus que la partie émergée de l’iceberg.

Haikyu Guerre Poubelles (6)
© Sony

Susumu Mitsunaka de retour

Le retour de Susumu Mitsunaka apporte tout son intérêt au récit, ainsi qu’un retour aux sources qui devrait plaire aux fans. Le réalisateur était déjà aux commandes de plusieurs dizaines d’épisodes sur les saisons précédentes, mais force est d’admettre que la saison 4 manquait de panache. Le retour au design et à la qualité d’animation des trois premières salves d’épisodes est une bénédiction pour le métrage, qui profite à nouveau d’une animation digne de ce nom. Sur le terrain comme ailleurs, les mouvements sont parfaitement maîtrisés, le ballon se déforme au contact du sol et les sauts de Hinata nous donnent des frissons à chaque impact. La fluidité des animations du studio Production I.G frôle la perfection, et rend un magnifique hommage à la saga.

En attendant le volet final, qui viendra mettre un point final à la série, La guerre des poubelles est un film grandiose, qui rend hommage à Haikyu !! autant qu’à ses fans. Le film est d’ores et déjà accessible dans les salles obscures, et devrait rapidement trouver sa place sur la plateforme Crunchyroll.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode