Apple n’a jamais abandonné la marque Beats depuis son rachat en 2014. La firme de Cupertino a néanmoins fait des choix forts pour sa marque audio, misant essentiellement sur les casques et écouteurs. Les récents Solo 4 et Solo Buds témoignent de l’appétit du géant américain pour le marché de l’audio, avec une volonté de profiter de l’image de Beats. En revanche, il a été moins prolifique dans le segment pourtant porteur des enceintes connectées. Alors même que la marque américaine avait déjà lancé la Beats Pill en 2012, ainsi qu’une version améliorée et une variante XL.
Peu de temps après l’acquisition par Apple, on a vu apparaître la Beats Pill+ avec des améliorations importantes et un format moins « pilule ». Juste avant sa sortie, la firme de Cupertino a aussi dû lancer un programme de rappel de la Pill XL pour un risque de surchauffe de la batterie. Une expérience semble avoir échaudé Apple, qui n’a pas renouvelé sa gamme d’enceinte jusqu’à… la Beats Pill de 2024.
Toujours en forme de pilule
Devenus emblématique, la Beats Pill est de retour après près d’une décennie d’absence. Un retour qui ne passe évidemment pas inaperçu, même si la nouvelle enceinte connectée se veut compact. Toujours au format pilule, elle présente des dimensions de 21,9 x 7,1 x 7 cm pour un poids de 680 grammes. Celles et ceux qui ont connu la première itération noteront que la grille de l’enceinte occupe à présent toute la façade avant. La nouvelle Beats Pill dispose également d’une certification IP67 pour une résistance accrue à la poussière et à l’eau. Transportable, elle dispose d’une dragonne et d’un revêtement en silicone antidérapant.
Fort logiquement, cette longue absence permet à la Pill de bénéficier de nombreuses améliorations. La marque indique qu’elle a totalement repensé l’architecture sonore en intégrant un boomer « plus grand » qu’auparavant pour les basses et un tweeter « repensé » pour les aigus. L’ambition est d’offrir un son « puissant et enveloppant », grâce notamment à la décision d’orienter le haut-parleur de 20 degrés vers le haut. Ce choix vise à apporter une meilleure acoustique en projetant le son vers le haut et vers la tête de l’utilisateur, tout en évitant les éventuels objets pouvant gêner la diffusion.
Une architecture sonore repensée, avec une autonomie de 24 heures
Les améliorations audio accompagnent une connectivité relativement complète. L’enceinte fonctionne avec les appareils iOS et Android, ainsi qu’avec les fonctionnalités Localiser d’Apple et Localiser mon appareil de Google. On trouve du Bluetooth de classe 1 et de l’audio USB-C (pour de l’audio lossless haute résolution), ainsi que des modes de lecture Amplification et Stéréo en associant une seconde enceinte Beats Pill. Le fabricant promet jusqu’à 24 heures d’autonomie et une fonction charge rapide (Fast Fuel) pour récupérer 2 heures d’écoute en 10 minutes. La charge se fait via USB-C et il est possible de recharger son téléphone depuis l’enceinte.
Enfin, il est possible de répondre à des appels et d’activer un assistant vocal (Siri, Google…). Beats propose des fonctions améliorées pour isoler la voix de l’utilisateur et atténuer les bruits environnants.
Prix et disponibilité
L’enceinte portable Beats Pill sera disponible cet été (autour du 6 août), au prix de 169,95 euros. Elle se décline en noir, rouge et champagne.
Avant même son officialisation, l’enceinte a été aperçue dans les mains de plusieurs comme Kim Kardashian, Lionel Messi, Daniel Ricciardo ou LeBron James. Le célèbre basketteur a même participé au retour de l’emblématique Beat Pill, s’affichant dans la nouvelle campagne intitulée The Predicament. Dans le spot, on peut le voir avec l’artiste Lil Wayne et son tube « A Milli ».
« Nous sommes ravis de réintégrer la Beats Pill dans notre offre de produits », a déclaré Chris Thorne, CMO de Beats. « Il n’y a pas de meilleure façon de relancer un produit emblématique que de faire équipe avec deux icônes qui font partie de notre famille depuis la création de la Pill. »
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.