23 ans après Harry Potter à l’école des sorciers, Warner Bros est loin d’en avoir terminé avec le petit sorcier à lunettes. Malgré l’échec retentissant des Animaux Fantastiques, le studio continue de tabler sur la réputation des ouvrages de J.K. Rowling pour faire recette. Il faut dire que la franchise cinématographique chiffre à plus de neuf milliards de dollars, une manne financière dont la firme ne saurait se passer. Plutôt que d’explorer de nouvelles temporalités et raconter de nouveaux personnages, c’est à travers une nouvelle adaptation des sept romans qui constituent la saga principale que l’estampille entend revenir sur le devant de la scène. Le projet a été annoncé en avril 2023 et promettait une nouvelle approche… plus exhaustive. Chaque livre fera l’objet d’une saison, de quoi raconter les passages que la saga cinématographique a — volontairement ou non — passé sous silence.
Plus d’un an après cette officialisation, le projet s’était néanmoins fait plutôt discret. Si Warner Bros avait alors annoncé le début des phases de casting, l’identité des nouveaux interprètes d’Harry, Ron et Hermione reste un mystère. La série n’avait d’ailleurs pas d’équipe créative. C’est désormais chose faite. Par voie de communiqué, Max annonce le recrutement de la scénariste et du réalisateur de cette production sérielle. Cette annnonce intervient quelques heures après celle d’un changement de cap pour la série, elle évolue désormais sous la bannière HBO et profitera d’une diffusion télévisuelle aux États-Unis.
Elle est de la maison
C’est Francesca Gardiner qui aura la lourde responsabilité d’adapter le best-seller des années 2000. Son nom a déjà été évoqué par le passé, elle faisait partie de la liste des auteurs envisagés par Max en février dernier. Elle avait, selon Deadline, été invitée à pitcher ses idées. Ces dernières ont visiblement convaincu HBO et Max. Les deux entités ne prennent sans doute pas cette relecture à la légère, elle a visiblement su trouver les arguments. La plateforme américaine n’entre pas dans les détails, se contentant de rappeler son palmarès. La scénariste a œuvré sur la quatrième et dernière saison de Succession, elle connaît donc la maison. D’autant plus qu’elle s’est attelée à l’écriture de quelques épisodes de la série His Dark Materials.
Un habitué d’HBO à la réalisation
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Max lève aussi le voile sur l’un des cinéastes qui passera derrière la caméra. C’est Mark Mylod qui aura à cœur d’immortaliser Poudlard et ses pensionnaires pour quelques épisodes. Le réalisateur est aussi un habitué puisqu’il a signé plusieurs chapitres de Succession, Game of Thrones et The Last of Us. Comme Francesca Gardiner, il œuvrera à la production exécutive en association avec Brontë Films et Warner Bros. Television. La première firme est proche de l’autrice J.K Rowling, le communiqué de Max confirme d’ailleurs son implication dans le processus créatif. Sa participation n’est pas vraiment une surprise, elle tient à maintenir son univers à bonne distance et avait signé les scénarios des trois films consacrés à Norbert Dragonneau. David Heyman, producteur des films, est aussi de retour. Le rendez-vous est pris pour l’année 2026 au plus tôt.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.