Après un démarrage canon, Starfield a rapidement rejoint les étagères des bibliothèques, pour y prendre la poussière. Le RPG grandeur nature de Bethesda n’a pas eu l’effet escompté sur le long terme et doit maintenant compter sur son DLC Shattered Spaces pour redresser la barre. Si la hype semble de nouveau avoir pris auprès de la communauté, le jeu s’est également offert une mise à jour de contenu peu après le Summer Game Fest.
Cette mise à jour permet notamment aux joueurs de transformer Starfield en un jeu Star Wars, sur consoles et PC. Il faut pour cela passer par le mode Creation Club, qui vous octroie la possibilité de changer les paramètres et l’apparence de votre partie grâce à des mods. Certains sont payants, mais la majorité est gratuite. Voici comment en profiter.
Star Wars à gogo
Comme le souligne le journaliste Mohammed Aigoin du média Jeux Video Magazine, très peu de joueurs sur consoles ont compris les implications du Creation Club. À l’instar d’autres jeux Bethesda, cela permet aux joueurs sur Xbox Series X et S d’accéder à des dizaines de modifications, parfois non officielles, fournies par les développeurs en herbe et autres amateurs de technologie. Après avoir installé quelques mods, il est totalement possible de se retrouver immergés dans un univers visuellement différent, comme l’Empire intergalactique de Star Wars.
Pour en profiter gratuitement, il vous suffit de lancer le jeu. Sur le menu principal, un nouvel onglet apparait. Nommé “Créations”, il vous fait entrer dans la base de données des mods, que vous pouvez installer via des crédits, ou alors totalement gratuitement. Bon nombre de ces modifications concernent les tenues des personnages, l’apparence des armes ou encore la présence de nouvelles créatures issues de franchises célèbres. Sabres laser, Stormtroopers, robots et même langages emblématiques de la franchise sont présents dans la liste.
Avec modération, mais beaucoup de passion
Il y a bien évidemment une myriade d’options non liées à Star Wars, et on peut notamment retrouver des références à d’autres œuvres de la pop culture, telle que Cyberpunk 2077 pour ne citer qu’elle. Pour trouver les mods gratuits, il faudra descendre un peu pour y trouver les différentes catégories, ou bien taper votre envie dans la barre de recherche. On rappelle que les mods gratuits ne possèdent pas d’indication de crédit sur leur fiche produit et vous demandent directement de télécharger le contenu au lieu de l’acheter. Tous les mods prennent une certaine place sur votre machine, veillez donc bien à ne pas surcharger votre interface.
Attention, il est possible que l’ajout de mods ait des effets sur votre partie. Des utilisateurs ont remarqué certains problèmes de son, d’affichage ou de jouabilité juste après avoir installé des mods spécifiques sur leur machine. Ces effets négatifs ne sont pas systématiques, certains autres joueurs n’étant touchés par aucun souci. Si vous souhaitez éviter la casse, il vaut toujours mieux télécharger les patchs non officiels, qui sont eux aussi disponibles gratuitement, ou encore réarranger l’ordre de téléchargement, aussi accessible via l’interface de création.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est dommage pour ceux qui n’aiment pas Star Wars qu’autant d’énergie soit dépensée à modifier cet univers original qui n’a rien à envier