Après avoir teasé le retour de Shrek dans les dernières aventures du Chat Potté, il semblerait que DreamWorks prépare de grandes choses pour son ogre vedette et ses acolytes. Cela fait maintenant plus d’un an que le développement de Shrek 5 n’est plus un secret suite à l’officialisation du projet dans un article du média américain Variety. Le projet n’a toutefois pas manqué de se faire discret, puisqu’il aura fallu attendre jusqu’à aujourd’hui avant d’en apprendre davantage à son sujet. Les dernières nouvelles nous parviennent directement d’Eddie Murphy, interprète légendaire de l’Âne que tout le monde aime détester. Interrogé par nos confrères de Collider dans le cadre du lancement du Flic de Beverly Hills : Axel F sur Netflix, l’acteur s’est confié quant à la production du nouveau Shrek.
“Nous avons commencé à travailler sur Shrek 5 il y a plusieurs mois maintenant. J’ai déjà enregistré le premier acte, nous allons poursuivre cette année et terminer le projet“, explique-t-il avant de donner son estimation concernant la date de sortie du film : “Je pense qu’il sortira en 2025.” Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Il semblerait que la passion de Murphy pour son personnage soit à l’origine d’un nouveau long-métrage également en préparation chez DreamWorks.
L’Âne profite enfin de son heure de gloire
L’an passé, Variety rapportait les ambitions d’Eddie Murphy concernant un éventuel spin-off dédié à l’acolyte de Shrek : “Ils ont fait des films sur le Chat Potté. Je me suis dit : ‘Ils auraient dû faire un film sur l’Âne”. L’Âne est plus drôle que le Chat Potté.” L’acteur a-t-il manifesté ce projet, ou était-ce là une façon discrète de dévoiler ce qui se tramait en coulisse ? Car aujourd’hui, le spin-off de l’Âne est officiellement en route d’après les déclarations de l’interprète : “On va également s’occuper de l’Âne. Nous allons faire un film Shrek, puis un film pour l’Âne.”
En l’absence d’une annonce officielle de la part de DreamWorks, il faudra donc se contenter du peu d’informations partagées par Eddie Murphy. S’agira-t-il d’un préquel, d’une nouvelle aventure ou d’un lien entre Shrek 4 et 5 ? Patience est de mise. Cette révélation reste néanmoins caractéristique de la nouvelle direction qu’empruntent désormais les grands studios d’animation. Disney ne sera plus le seul à miser sur ses franchises cultes. Après le succès en salles de Kung-Fu Panda 4, l’univers de Shrek semble être le gagne-pain idéal pour le studio. Espérons toutefois que ces nouveaux projets emprunteront au charme du Chat Potté 2 plutôt qu’aux dernières aventures de Po en manque de saveurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.