Passer au contenu

Nintendo est parvenu à piéger un leaker grâce à son dernier Direct

Un internaute spécialiste des fuites concernant le constructeur japonais a fini par désactiver ses comptes après avoir été démasqué.

Mauvaise nouvelle pour les joueurs Nintendo impatients : le leaker Pyoro a quitté les réseaux sociaux après s’être fait piéger. La firme de Kyoto peut toutefois se féliciter de cette prouesse. Cela faisait maintenant un an que l’internaute à l’image de profil caractéristique dévoilait nombre de surprises en amont des présentations du constructeur. En enchainant les prédictions correctes, Pyoro a rapidement construit une communauté de followers fidèles en quête de révélations anticipées. Le Nintendo Direct de la semaine dernière s’annonçait donc comme une proie de choix pour le leaker. Sans surprise, l’absence de déclarations de sa part dans la semaine ayant mené à la présentation n’est pas passée inaperçue.

N’en attendez pas trop” déclarait-il sur X (anciennement Twitter) la veille de la conférence. Pas de grandes fuites cette fois-ci, les followers ayant du se contenter d’une énigme en emojis et d’informations concernant Metal Slug et Ace Attorney Investigations. Mais l’avertissement de Pyoro concernant le contenu à venir a finalement joué en sa défaveur. En dévoilant de nouveaux titres de franchises cultes comme Mario & Luigi, Zelda et même Metroid, Nintendo est parvenu à protéger ses annonces majeures. Cet échec de la part du leaker n’a pas manqué d’élever des soupçons concernant la source de ses informations. C’est alors que des utilisateurs du forum ResetEra sont parvenus à identifier un motif récurrent dans ses prédictions : une découverte qui a entamé sa chute précipitée.

Un accès anticipé aux données du site web

La théorie lancée par un utilisateur du nom de “dgamemaster” n’a pas manqué de mettre le feu aux poudres. En remarquant que seules les pages web de Metal Slug et Ace Attorney ont été mises en ligne peu après leur présentation, l’internaute a jugé que Pyoro tirait ses informations grâce au “backend” du site officiel de Nintendo, auquel sa source avait certainement accès. Une enquête plus approfondie a alors révélé que l’ensemble des leaks passés étaient bel et bien liés à des jeux dont les pages web sont apparues en parallèle d’un Nintendo Direct.

Il n’aura fallu que peu de temps avant que le leaker ne vende la mèche. Interrogé par Jason Schreier de Bloomberg via message privé sur X, Pyoro a avoué que sa source travaille pour Nintendo au Japon mais qu’il ne sait cependant pas “comment elle obtient ses informations” avant d’ajouter que “la théorie du backend est une hypothèse raisonnable“. Ces informations révélées par Schreier ont pris le leaker de court, qui semblait persuadé de la discrétion du journaliste. Wtf, je ne pensais pas qu’il allait inclure mes réponses dans son rapport” pouvait-on lire dans un tweet désormais supprimé.

L’absence de pages web anticipées pour les dernières annonces de taille laisse supposer que Nintendo est parvenu à comprendre et anticiper la méthode du leaker. La chute de Pyoro s’est ensuite accompagnée d’un post de Nintendo Japon déclarant l’ouverture de candidatures pour un poste de développement de services réseaux. Se pourrait-il que la firme de Kyoto ait déjà découvert l’employé à l’origine des fuites du backend ? Sans surprise, les internautes n’ont pas manqué d’interpréter cette information comme telle.

Une chose est sûre : les futurs Nintendo Direct devraient être épargnés de fuites massives maintenant que le plus gros leaker s’est fait avoir. Où du moins jusqu’à ce qu’une autre forme de source fasse son apparition.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Merci à Jason Schreier de Bloomberg qui a fait perdre son job pour un billet dans un journal à un type à l’autre bout du monde, qui devait bosser pour nourrir sa famille.

    Je suis persuadé qu’il l’aidera a trouver un nouveau travail.

    1. Il y a “bosser pour nourrir sa famille”, et aller à l’encontre du contrat signé en faisant sortir des informations confidentielles à la société.
      Il est tout à fait normal qu’il perde son travail, ça lui servira de leçon pour son prochain.

    2. L’espionnage industrielle, qu’on peut appeler aussi un vol d’information.
      Mais bien sûr que c’est un motif de licenciement, c’est une faute grave ! C’est même le meilleur qui peut lui arriver .
      L’entreprise peut lui demander un dédommagement …
      Tu sais rendre l’argent qu’il a fait perdre a l’entreprise

  2. @Basket

    Merci à Jason Schreier, mais aussi :
    Merci au leaker qui en a parlé, sans qu’on le force non plus
    Merci à la source elle-même qui a donné les infos au leaker, là encore personne ne l’a forcée.

    On ne peut pas mettre la responsabilité du licenciement sur Schreier uniquement 😉

    1. Merci à la juge d avoir emprisonné ce pauvre braqueur d epicerie qui ne cherchait qu’à nourir sa famille…

  3. Ça se plaint beaucoup dans la section commentaire pour une personne qui n’avait aucun droit de divulguer des informations confidentielles. C’est bien fais pour lui, Nintendo est dans son droit.

Les commentaires sont fermés.

Mode