Passer au contenu

House of the Dragon épisode 2 : comment se déroule cette scène dans les livres ?

La tension monte à Westeros et de premières têtes tombent. Mais au fait, comment se passe cette scène de l’épisode 2 dans le livre ?

Les Noirs ont porté le premier coup de cette saison 2, mais les Verts n’ont pas tardé à répliquer.  House of the Dragon continue de souffler le chaud et le froid sur HBO, de raconter le conflit fratricide de la lignée Targaryen après la mort de Viserys. L’épisode 2 ne ménage pas les spectateurs et livre un final poignant. La série a-t-elle pris quelques libertés par rapport au livre de George R.R. Martin ?

bandeau spoilers

House of the Dragon n’a pris que quelques libertés depuis ses débuts du HBO.  Ayant appris des erreurs de son aînée, la série dérivée Game of Thrones s’attache à traduire les événements importants de la danse des dragons comme ils l’ont été par les Mestres fictifs de Feu & Sang. Pour rappel, l’ouvrage dont s’inspire House of the Dragon n’est pas un roman, mais un recueil de chroniques historiques écrites par George R.R. Martin à travers plusieurs points de vue. Certains des événements relatés font d’ailleurs débat chez les auteurs fictifs de ces chroniques. L’affrontement entre les jumeaux Cargyll compte parmi les épisodes sanglants que tous ne s’accordent pas à raconter de la même manière. Trois récits coexistent dans Feu & Sang, House of the Dragon a tranché en ne choisissant aucun d’entre eux… Enfin pas vraiment.

Trois récits et maintenant un de plus

Selon Mestre Munkun, Ser Arryk ne se lançait pas dans cette mission confiée par Criston Cole “de gaieté de cœur”. Le septon Eustace ajoute même qu’il s’est rendu au Donjon Rouge la veille de son départ pour Peyredragon avec la ferme intention d’implorer le pardon de la Mère-d’En-Haut. Tous les Mestres s’accordent en revanche à dire que les frères jumeaux étaient indissociables, que leurs visages étaient identiques. Cette ressemblance frappante est précisément ce qui a permis à Ser Arryk d’explorer Peyredragon sans être repéré par les gardes. Munken rapporte que la Reine n’était pas présente au moment des faits, et que c’est Ser Erryk qui a croisé son frère et qui a compris ce qu’il venait faire à Peyredragon.

Ils se sont regardés dans les yeux avant que Erryk ne dise “Je t’aime mon frère” et que Arryk ne réponde “Et moi aussi, mon frère”. Les deux hommes se seraient battus une heure durant et auraient succombé de leurs blessures respectives, mourant dans les bras l’un de l’autre. Alertés par le bruit, les résidents du château auraient assisté à ce combat sans pouvoir intervenir, aucun n’étant capable de différencier le soutien de Rhaenyra de celui d’Aegon.

Selon Champignon, l’affrontement aurait été beaucoup plus bref.  “Il n’y eut aucune déclaration d’amour fraternel, chaque Cargyll accusa l’autre de traîtrise”. Ser Arryk mourut avant que les premiers gardes n’interviennent tandis que son frère succomba quatre jours plus tard de sa blessure au ventre, maudissant son frère.

Pourquoi Erryk se suicide-t-il ?

La scène finale de cet épisode 2 conjugue plusieurs éléments des récits des Mestres. Mais le principal changement réside dans l’issue du combat et le suicide de Ser Erryk. Aucun des Mestres invités dans le livre de George R.R. Martin n’indique que le partisan de Rhaenyra s’est ôté la vie. La motivation d’un tel acte reste donc un mystère. Il faut tourner vers la religion majoritaire à Westeros pour avoir un premier élément de réponse. Selon la Religion des Sept, le parricide est l’un des plus importants péchés, autant que l’inceste. On peut ainsi imaginer qu’en plus de devoir vivre sans son frère, Erryk n’ait pas se résoudre à vivre avec le poids d’un tel acte sur les épaules.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode