Passer au contenu

Touché mais pas coulé : Huawei redevient le cauchemar d’Apple

Malgré les restrictions américaines, rien n’arrête le retour au tout premier plan du géant chinois. Huawei approche de la barre du milliard d’appareils actif et fait de nouveau de l’ombre à Apple sur un marché important.

Huawei ne s’est jamais avoué vaincu malgré les restrictions imposées par les États-Unis à son encontre. En plus de se défendre et de constater les attaques répétées de la Maison-Blanche, Huawei a appris à composer avec les vents contraires. La tâche s’annonçait difficile et le géant chinois a notamment dû se résoudre à vendre sa filiale Honor ou revoir sur plans sur le marché des infrastructures télécoms dans de nombreux pays.

Près d’un milliard d’appareils actifs pour Huawei

Les dirigeants ont décidé de miser sur des solutions internes et sur le marché chinois, des paris qui semblent aujourd’hui gagnants. Le site BNN Bloomberg rapporte que Huawei se rapproche de la barre du milliard d’appareils grand public actifs. La marque revendique plus de 900 millions d’appareils fonctionnant sous HarmonyOS, comme l’explique Richard Yu. Le président des affaires grand public du groupe précise que les ventes de smartphones Huawei haut de gamme ont augmenté de 72 % au cours des cinq premiers mois de 2024.

Une progression vertigineuse à mettre au crédit des efforts de la marque pour accéder à la 5G. Ralenti par Washington, Huawei a vu ses rivaux accéder à cette technologie en utilisant des équipements américains. Un contretemps fâcheux, surtout que Huawei est aussi reconnu pour être un spécialiste mondial des équipements 5G. La firme chinoise a conçu sa puce 5G en interne et le Mate 60 a été le premier smartphone 5G de la marque depuis plusieurs années. Un petit pas pour le secteur, mais pas un pas de géant pour Huawei puisque personne – ou presque – ne misait sur un retour à ce niveau. Malgré l’exploit, le constructeur a encore du chemin pour faire de l’ombre aux meilleures puces du marché en termes de performances.

Il n’empêche pas que la performance retient l’attention et à aider Huawei à retrouver les sommets dans le classement des vendeurs de smartphones en Chine.

Huawei inquiète de nouveau Apple en Chine

Au lancement du Mate 60 Pro, nous vous expliquions déjà que ce smartphone avait tout pour être le nouveau cauchemar des États-Unis. En effet, son SoC gravé en 7 nm avec 5G a surpris et Bloomberg rapporte que les officiels de Washington n’imaginaient pas que les entreprises chinoises étaient capables de développer une telle puce.

En Chine, Huawei a fortement progressé au premier trimestre 2024 et talonne déjà Apple. L’arrivée de la gamme Pura 70 pourrait aider le fabricant chinois a progressé avant l’arrivée des iPhone 16.

Counterpoint Smartphones Chine Q1 2024
© Counterpoint

Fin mai, nous rapportions également que Huawei avait dépassé Samsung pour devenir le nouveau leader dans les smartphones pliants. Un retour au premier plan qui passe un peu inaperçu dans nos contrées, où Huawei reste privé des services de Google. La situation ne semble pas embêtée le géant chinois qui mise sur son marché local pour redevenir incontournable.

La sortie du Mate 70, attendu d’ici la fin de l’année, doit d’ailleurs être l’occasion de tourner définitivement la page Android. Le constructeur misera sur HarmonyOS Next, le système d’exploitation sur lequel Huawei travaille depuis des années. « Personne ne peut éteindre la lumière des étoiles dans le ciel. Aujourd’hui, l’avenir d’HarmonyOS est tracé », affirme Richard Yu.  Notez que cet OS fonctionne aussi bien sur les smartphones que les montres ou les téléviseurs, de quoi lui permettre d’être à la troisième force du marché, avec Android et iOS.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BNN Bloomberg

8 commentaires
  1. Mouais
    Alors oui Huawei était une super marque peut etre ma préférée jusqu’à 2019.
    Oui aujourd”hui techniquement parlant leur appareils sont sublimes niveau technologique.
    Mais qu’est ce qu’un appareil à haute technologie sans services ?!
    concretement chez nous rien marche vraiment meme si vous mettez une appli qui parrait non liée au 1er abords au GAFA tot ou tard elle présentera des dysfonctionnements parce qu’elle aura besoin de ces services sont Huawei est privé.
    l’harmony OS next comme solution ? oui peut etre mais je ne crirai pas victoire avant de très longues années. combien ont essayé de faire leur propres OS ? HP : raté, nokia : disparu , meme microsoft n’a jamais réussi dans le mobile.
    Franchement quand le PDG de Huawei avait dit en 2019 après les restrictions américaines “nous avions prévu ca y’a des années on est pret” c’était archi faux ils ont juste fait un fork d’android dénudé de services interessants, on voit bien qu’ils ont été totalement pris au dépourvut.
    OK Huawei est génial et merite de revenir et je l’espère vu que c’est une super marque, mais ils pourront bien faire le matériel le plus performant au monde avec le meilleurs rapport qualité prix si les services que nous utilisons au quotitien ne reviennent pas je vois pas ce qu’il peuve faire il faudrait réussir des développeurs à repartir de 0 et devenir plus puissants que les services actuels ? j’y crois pas une seconde, ca sent l’échec assuré et c’est bien domage

    1. En vrai le marché chinois est tellement gigantesque qu’ils en ont rien à foutre de vendre quelques millier de smartphone en Europe, l’Europe ou l’occident n’est pas le centre du monde, d’ailleurs sur leur marché local les services Google sont en deuxième plan, on nous fait croire que Google est la seule option ce qui n’est pas vrai, et c’est pareil pour tout la Chine n’est plus le pays sous développé ou on travaillait pour rien

      1. ouais enfin l’Amérique (j’entends le continent entier) + l’europe + le magreb + le Japon + Coréé du sud utilisent clairement les services occidentaux, . ca représente à mon avis largement la Chine voire plus en terme de clients perdus et en Chine elle meme si un utilisateur à le choix entre que les services locaux ou les services occidentaux il se laissera peut etre tenté par le second choix,
        le marcher Européen en particulier est un marché stratégique pour les marques, au Japon pays que je connais bien là oui t’as très peu de marques parce qu’elle s’en fichent de se marcher mais regarde l’offre en France et en Europe regarde le nombre incalculables de marques disponibles si elles sont aussi présente c’est bien à mon avis qu’il y a des forts enjeux.

        Je le redis mais pour moi si harmony next n’est pas adapté au marché extérieur à la chine jamais la marque reviendra sur le plan international,
        Si en plus tu rajoutes l’Inde qui est et va devenir incontournable pour les marques (après j’avoue je sais pas si ils ont besoin ou pas des services occidentaux) là c’est cuit pour Huawei, ok ils seront bien placé en Chine mais ce sera tout.

      2. * je voulais écrire : ” en Chine elle meme si un utilisateur à le choix entre que les services locaux ou les services locaux + occidentaux”

    2. Vous êtes fortement pessimiste…

      Personnellement, j’utilise des Huawei depuis plus de 6 ans (j’ai donc connu l’avant embargo et l’après) et franchement, il n’y a aucun problème.

      Certes, il faut changer certaines de nos habitudes, par exemple, utiliser la suite office/WPS Office (au lieu de Docs et co.) ou bien utiliser Deepl/Microsoft traduction (au lieu de Google traduction) ou encore utilisé Petal Maps (au lieu de Google Maps).

      En effet, si vous forcez l’installation d’une application qui demande les GMS, elle finira par ne plus fonctionner correctement. C’est pour cela que Huawei (en partenariat avec d’autres entreprises) à accepter d’intégrer des sortes d’émulateurs comme “GBOX” ou “GSPACE”, au sein de leur magasin d’application “APPGALLERY”.

      Ces solutions vous permettent d’accéder à la TOTALITÉ des applications de Google et toutes les autres qui nécessitent des GMS (en temps normal). Vous pouvez avoir les notifications et les MAJ de toutes ces applications en un seul clic.

      Les déclarations du Président de Huawei en 2019 sont bien véridiques (intéressé vous aux actualités de Huawei…).

      De plus, ils ont fait ce qui fallait faire en Europe… Mettre un système d’exploitation avec (toujours) Android dedans (AOSP) car sinon aucun Européen n’auraient acheté un smartphone Huawei…

      Ils ont donc choisi de créer une nouvelle version d’EMUI qui correspond à la même version d’HarmonyOS en Chine… Pour rappel, EMUI 11 => HarmonyOS 1 / EMUI 12 => HarmonyOS 2 / EMUI 13 => HarmonyOS 3 // EMUI 14 => l’actuel, HarmonyOS 4.

      En outre, oui HarmonyOS NEXT pourrait être LA solution mondiale car niveau interface, flexibilité, fluidité, innovation on connaît déjà (Car on l’a déjà (en grande partie) avec nos versions d’EMUI en Europe).

      Pour conclure, Huawei a toutes les chances de faire mieux que votre HP, NOKIA et Microsoft, car ils ont le marché, l’argent (grâce aussi, au gouvernement chinois… Lol) et surtout la clientèle (chinoise au début) pour réussir…

      Et contrairement, à nous, les Chinois sont prêts à acheter des smartphones avec 2 ou 3 de retard sur la concurrence, juste parce qu’ils sont fabriqués entièrement en Chine (chez eux) et que ça soutienne en conséquence, la R&D d’une entreprise chinoise.

      Donc, oui, Huawei a de grandes chances de devenir un sérieux concurrent d’Android et d’IOS d’ici 5 à 10 ans…

      NB : Les deux seuls problèmes sont :
      – Mettre les MAJ en même temps que les Chinois (pas de différence de temps entre le marché chinois et mondial).

      – Et les années de MAJ, car aujourd’hui, elles sont de 2-3 ans (c’est bien trop peu). Mais ce dernier point sera bientôt réglé, car UE souhaite imposer aux constructeurs 5 ans de MAJ obligatoire dans leurs produits tech…

      1. Oui je suis bien au courant qu’on peut bidouiller pour avoir les services googles mais perso JAMAIS je ne ferai ça,
        Gbox et Gspace fournit par qui ? quelles garanties de sécurités ? absolument AUCUNES et meme si il n’y avait pas de problemes de sécurités pourquoi s’embeter avec ça alors que des smarphones c’est pas le choix qui manquent on peut trouver très proche de de huawei y compris en qualité photo. si Huwai réintègre nativement le playstore sans bidouille oui pour moi il redevient intéressant sinon bah comme je l’ai dit ca reste du très bon matos mais bridé.
        en parlant de brider vous faites allusion au serivecs gmaps ect directement de google mais il faut aussi voir tous les autres meme non estenpiliées google : airbandb va appeler des API GOOGLE, uber.., en gros casiment tout ce qui appelle de la catographie, d’autres appli vont refuser l’install et diront que le tel huawei n’est pas certifié etc la réalité c’est ça, la seule façon de s’en tirer c’est ce que vous dites : installer les services google avec l’acceptation des risques et/ou de la perte de ce support du jour au lendemain, j’ajoute que la majorité des gens auront du mal à faire cette bidouille et ne veulent rien d’autres que du pret à l’emploi.
        bref pour moi sans google huawei est mort hors Chine

  2. Solution pour que les USA n’aie plus des CAUCHEMARS au sujet de Huawei (ils avaient arrêté la fille de ce dernier), ils devront arrêter le père.

  3. Si vous ne voulez pas bidouiller comme vous dites, vous pouvez très bien utiliser des Web APP (c’est sécurisé et mis à jour).
    Sinon, il faut utiliser les alternatives qui sont très bien… Les suites Office ou WPS pour remplacer Google (par exemple).
    Vous avez aussi en choix facile, les APK (qu’utilise Playstore) avec APKPure.
    Et puis, désolé de vous contredire mais cette logique défaitiste était la même concernant la capacité de la Chine à produire et gravé des puces en dessous de 14 nm… Et que s’est-il passé 4 ans après… Huawei a réussi (non, sans mal, je vous l’accorde) à produire des puces en 7 nm et avec la 5g en prime… Et ils planchent maintenant sur du 5 nm.
    On peut faire la même réflexion sur les puces IA produite par Nvidia aujourd’hui elle sont concurrencé par qui (en Chine)? Par Huawei avec leur (puce Ascend 910B) alors que tout le monde pensait que c’était également impossible. Et aujourd’hui, NVIDIA a identifié Huawei comme un concurrent majeur dans la production de puces d’IA (en Chine) (source Reuters).
    Donc, je ne vous dis pas d’adorer Huawei par dessus tout, mais de reconnaître qu’ils sont capables de surprendre tout le monde, alors que tout le monde les croit enterrer depuis longtemps…
    Et aujourd’hui, Huawei n’arrête pas de battre des records en Chine comme dans le monde… Rappel : 2e place sur le marché chinois des écouteurs TWS (Premier semestre 2024 // 2e pour les expéditions de tablette dans le monde // 1er sur le marché chinois de PC (dépasse Apple) // 2e sur les OS en Chine (dépasse Apple) // 3e sur le marché des smartphones premium (Q1 2024) // 1er sur les smartphones pliant dépassant Samsung (Q1 2024)… Etc.
    Alors un petit conseil, n’enterrez pas trop vite Huawei, car ils peuvent nous surprendre. ils faut également leur accorder quelques années de développement, car comme on le dit : “le monde ne sait pas fait en un jour”. Et comme le disait Sun Tzu (et je terminerais par cette citation qui résume ce que nous sommes en train de vivre entre les USA à l’Etat chinois. La Chine pratique la méthode suivante : ” On jette (ses soldats) dans une situation sans issue, et de sorte que, ne pouvant trouver le salut de la fuite, il leur faut défendre clairement leur vie. Des soldats qui n’ont d’autres alternatives que la mort se battent avec la plus sauvage énergie. N’ayant plus rien à perdre, ils n’ont plus peur ; ils ne cèdent pas d’un pouce, puisqu’ils n’ont nulle part où aller. “

Les commentaires sont fermés.

Mode