Passer au contenu

La SNCF fait marche arrière sur la carte d’identité numérique

Bonne nouvelle pour ceux qui prennent régulièrement les trains de la SNCF.

Il y a presque deux ans, le gouvernement mettait à disposition des Français l’application France Identité, une plateforme permettant de présenter sa carte d’identité – et depuis peu son permis de conduire – en format dématérialisé. Des procédures plus faciles, des contrôles plus rapides, et peu de chance de la perdre, voici ce que nous promettait cette application compatible avec un grand nombre de démarches en ligne ou physiques. Cependant, la SNCF manquait à l’appel.

Il y a quelques mois encore, l’utilisation de ces documents numériques dans les trains a suscité des débats. En février, les conditions générales de la SNCF exigeaient toujours la présentation de la carte d’identité physique, malgré les dispositions légales permettant la justification d’identité par des moyens numériques.

Un retour en arrière qui rend le sourire

Deux mois plus tard, une bonne nouvelle vient de tomber et un changement significatif est en passe de débarquer. Alain Krakovitch, directeur général de la SNCF, a annoncé via le réseau social X que l’application France Identité est désormais acceptée pour prouver son identité à bord des trains. En effet, il semblait peu probable que la SNCF soit autorisée à ne pas accepter ce justificatif d’identité sachant que la loi permettait justement cette utilisation.

Malgré tout, il semble que cette décision trouve son origine autre part. Le PDG détaille que la carte dématérialisée est désormais acceptée suite à une série d’agressions envers les chefs de bord lors de contrôles d’identité. Krakovitch souligne que la SNCF est déterminée à mettre fin à ces comportements violents et à assurer la sécurité de ses agents. Afin d’y contribuer, il est maintenant possible de présenter une preuve d’identité dématérialisée via l’application France Identité. Cette annonce met fin à une polémique persistante, rappelant que la carte d’identité numérique a une valeur légale au document physique.

La France sur la voie du numérique

Il ne reste donc que très peu d’obstacles à la dématérialisation de la France. Il faut savoir que notre pays est l’un des derniers à avoir adopté la carte d’identité numérique et que sa propagation augmente de jour en jour. Tout le monde peut en bénéficier gratuitement, à condition de posséder une CNI au format carte de crédit, en vigueur depuis 2021 sur tout le territoire. Si vous possédez l’ancien modèle, il est tout à fait impossible de créer un duplicata sur l’application. Pour tout contrôle à bord d’un train – par exemple –  vous devrez donc obligatoirement présenter le document physique puisque les photos et photocopies ne sont pas acceptées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
    1. Pas du tout, elle n’est acceptée ni dans les banques, ni dans les aéroports, on peut donc dire que la SNCF est en avance sur ce coup

  1. La sncf promeut le billet électronique et combat la carte d’identité électronique. Allez comprendre ce qu’il y a dans la tête de La SNCF.

    1. Ce qui n’est pas écrit dans l’article, c’est que la SNCF comme d’autres organismes cités dans les réactions n’ont pas reçu du ministère l’agrément pour pouvoir lire les pièces dématérialisées. Ils doivent disposer d’une application qui ne leur a pas été encore fournie pour cela. Il est néanmoins désolant de constater qu’il ait fallu des agressions pour accélérer ces accréditations…

  2. Le numérique obligatoire est un asservissement chronophage et deshumanisé, coûteux en empreinte carbone et desespérant pour les usagers. Il consiste à faire le travail de l administration à la place de l administration. Et il y a des gogos pour se laisser prendre…

  3. Le numérique obligatoire est un asservissement chronophage, coûteux et deshumanisé, élevé en empreinte carbone et desespérant pour les usagers. Il consiste à faire le travail de l administration à la place de l administration. Et il y a des gogos pour se laisser prendre…

  4. Le numérique obligatoire est un chronophage, coûteux et deshumanisé, élevé en empreinte carbone et desespérant pour les usagers. Il consiste à faire le travail de l administration à la place de l administration. Et il y a des gogos pour se laisser prendre…

    1. Quel dommage. Sncf en retard, là dessus comme sur beaucoup de choses. Applications sncf minables, verbalisations abusives des honnêtes gens, et pas de verbalisations fiables pour Les malhonnêtes sans pièce d’identité. Idem pour la conservation des vidéos inférieure à la durée légale malgré plusieurs mises en demeure. Bref, la SNCF n’en fait qu’à sa tête.

  5. Si je lis bien, la SNCF n’accepte pas la carte numérique parce que c’est la loi, mais pour protéger certains de ses agents. Que ce monde est bizarre.

  6. Toutes les grosses structures en infraction mais évidement pas de sanction donc on s’en fiche : parmi les retardataires impunis : les banques, les compagnies aériennes, la poste et comble du comble le ministère de l’intérieur qui dans ses consignes pour les bureaux de vote précise bien qu’il faut refuser la CNI de France Identité

    Quant à la SNCF elle pense que le client est un ennemi et que tout ce qui peut compliquer sa vie est délectable.

  7. cette comme l’app de la carte améli ou les cheques vacances ancv conect, personne n’en veut, version réelle obligatoire.

    aucun restaurant ou fastfood ne sont équipés pour les comptes ancv connect et de nombreux médecin ou hopitaux ne prennent en compte l’app améli.

    vive la France et son administration toujours en retard/décalage avec ce qu’il se passe dans le monde réel

    1. Oui anciens connect on n’a pas pu s’y connecter non plus pour un cinéma municipal car c’est un compte commun à tous les services de’la mairie et impossible de dissocier une usine à gaz quoi !

  8. Ce que je trouve incroyable c’est qu’il est tout a fait illégale pour des agents non assermentés de ne serait ce que demander un justificatif d’identité….. Alors l’utiliser encore moins ! Mais bon visiblement les lois ce n’est pas si important que ça au final non ?

Les commentaires sont fermés.

Mode