Passer au contenu

Cette trottinette électrique Dualtron peut provoquer la chute du conducteur, un rappel est organisé

Si vous utilisez une trottinette électrique « Mini Special 52V 13Ah » de la marque Dualtron, gare : un défaut de construction peut provoquer un choc électrique susceptible de faire tomber l’utilisateur ! Un rappel de ce modèle est actuellement organisé.

Un « choc électrique » : c’est ce que peuvent provoquer les trottinettes électriques « Mini Special 52V 13Ah » de la marque Dualtron, révèle le site Rappel Conso. Ces modèles sont vendus dans la grande distribution (chez Boulanger, à la Fnac et chez Darty). Ce modèle de trottinette présente un défaut de construction qui peut blesser le conducteur, voire le faire tomber. La prudence est donc de mise. Un rappel est organisé dans toute la France pour faire réparer les trottinettes défectueuses.

Trottinette à problèmes

Mais tout d’abord, comment s’assurer que l’on possède une trottinette à problème ? C’est assez simple. D’une part, les modèles concernés ont été vendus entre le 22 septembre et le 31 décembre de l’année dernière. Si le code barre — le code article international — est le 3701122102647, alors il est possible que le véhicule soit concerné par ce rappel.

Il faut alors vérifier le numéro de la trottinette, qui se trouve gravé sous l’engin (il est aussi quelque part sur l’emballage, si vous l’avez conservé). Le site du gouvernement liste les numéros de série des modèles touchés par le rappel. Si toutes les conditions sont remplies, le conducteur doit appeler le service consommateurs (au 01 84 19 48 55) pour organiser une réparation entre aujourd’hui et le 17 août.

Le réparateur agréé va alors remplacer le câble du chargeur par un câble d’une longueur de 2 mètres, désactiver le régulateur de vitesse, activer le démarrage au pas et ajouter une deuxième couche d’isolant sur certains câbles électriques. Le tout gratuitement. Ne trainez donc pas si vous possédez une de ces trottinettes ! Il en va de votre santé.

Les trottinettes électriques sont rarement impliquées dans des opérations de rappel, qui sont surtout l’apanage des voitures. On relève toutefois que depuis la fin avril, des vélos cargos électrique de marque Babboe font l’objet d’un rappel en raison de possibles microfissures dans le cadre en cas d’utilisation intensive. Il existe un « risque de conduire à une rupture du cadre, et donc à une situation potentiellement dangereuse ». La marque a mis en ligne un site web spécifique pour repérer les modèles concernés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode