Apple ne veut pas se précipiter et devrait lancer des lunettes connectées en 2027. C’est du moins ce qu’explique le journaliste et expert de la marque à la pomme Mark Gurman dans un article de Bloomberg paru ce dimanche. Il défend l’idée selon laquelle ce projet serait toujours dans les plans de Tim Cook. Mais la récente commercialisation du Vision Pro aurait permis aux équipes dirigeantes d’Apple de prendre du recul et de corriger certains points sur ces « Apple Glass ».
Car le marché des lunettes connectées n’existe pas aujourd’hui, ou du moins, aucune entreprise qui a tenté d’y rentrer n’a réussi à y laisser une empreinte digne de ce nom auprès du grand public. Snapchat, Meta et surtout Google, ont par le passé fait des entrées plus ou moins remarquées sur le marché des lunettes connectées, mais ce fut, chaque fois, des échecs commerciaux.
Apple veut prendre son temps
Apple ne veut pas connaître le même sort que ces firmes, et la marque à la pomme doit prendre toutes les précautions nécessaires pour aller dans le bon chemin. Dans son article le journaliste Mark Gurman explique que toutes les personnes proches d’Apple avec qui il a pu échanger à ce sujet annoncent une date de sortie « lors de la prochaine décennie » pas avant.
D’autres rapports, beaucoup plus optimistes, parlent d’une commercialisation dès 2026 ou 2027. Un calendrier surprenant de la part d’Apple qui vient à peine de lancer l’Apple Vision Pro dans quelques régions en dehors des États-Unis. Apple devrait donc prendre son temps et combattre les principaux problèmes du Vision Pro avant de lancer des « Apple Glass » très attendues.
Le casse-tête du poids
Apple a aujourd’hui les capacités techniques, logicielles et financières pour lancer une paire de lunettes connectées digne de ce nom. Mais la firme de Cupertino s’expose à deux adversaires de taille. Le premier, c’est la question de l’autonomie. Un appareil aussi petit ne pourra pas fonctionner bien longtemps sur batterie. Preuve en est, le Vision Pro ne tient pas plus de deux heures avec sa batterie semi-intégrée.
L’autre problème, qui découle du premier, c’est la question du poids. Comme l’a fait remarquer notre confrère Romain Vitt dans son test de l’appareil, le Vision pro est beaucoup trop lourd pour être agréable à utiliser. Le casque de réalité mixte d’Apple atteint pourtant les limites techniques de la miniaturisation des éléments.
On imagine difficilement comment Apple pourrait intégrer tous ces éléments dans une simple paire de lunettes sans que cette dernière ne soit un poids mort sur l’avant de notre visage. L’intégration d’une batterie dans les branches de ces lunettes pourrait également faire s’alourdir le produit. Les Apple Glass sont donc pour l’heure un poids mort pour Apple. La marque à la pomme doit trouver la bonne formule pour leur faire faire un régime, si elles veulent un jour se retrouver sous les projecteurs des Apple Store du monde entier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Optimiste ou pas, trop lourde ! Pas au points encore…mais ce su il y a de sùr c est qu avant dix ans on en aura sur le marché et tous le monde ( des les prix accessibles) en voudra !!! Je persiste et j y crois trop vu le bon en avant dans nos communications et accès aux réal fiction augmentée avec internets ! Merci a vous tous thanks you !