Plus d’un siècle après le tragique naufrage du Titanic, le débat sur l’iceberg responsable continue de fasciner le grand public. Une nouvelle photographie a été mise aux enchères par la maison Henry Aldridge & Son le 27 avril 2024 jette un doute supplémentaire sur l’identité du coupable.
Ce cliché en noir et blanc visible ci-dessous, mesurant environ 12,5 sur 7,5 centimètres, porte la légende incorrecte “Titantic” et suscite un vif intérêt parmi les passionnés d’histoire.
1,5 million de tonnes
Dans la nuit du 14 avril 1912, le célèbre Titanic a percuté un iceberg, provoquant des dommages critiques à sa coque. Ce bloc de glace arctique, flottant calmement dans l’Atlantique, mesurait selon les informations 17 mètres de hauteur et 125 mètres de longueur avec un poids estimé à près de 1,5 million de tonnes. Les détails précis sur cet iceberg sont rares mais son impact a marqué la tragédie maritime la plus célèbre de l’histoire.
Deux photographies d’icebergs ont longtemps été associées à l’événement mais une troisième image récemment découverte via cette vente aux enchères relance les spéculations.
Prise par un membre de l’équipage du CS MacKay-Bennett, le navire de récupération des corps envoyé pour l’occasion, cette photo pourrait représenter l’iceberg en question. Le navire, habituellement chargé de réparer les câbles sous-marins, a été missionné par la White Star Line pour repêcher les corps des victimes après la catastrophe.
La photo “Titantic” (avec un “t” en trop) provient de la collection de la famille John R. Snow et a été acquise par un collectionneur dans les années 1990. Estimée entre 4 600 et 8 050 euros, elle rejoint la liste des objets du Titanic mis en vente.
Une autre photo en noir et blanc, prise le 15 avril 1912 par un marin du Prinz Adalbert, a été vendue pour environ 27 000 euros en 2015. Cette dernière montrait un iceberg supposé porter une trace de peinture rouge, preuve du choc avec le Titanic.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.