Passer au contenu

Kairos EV : l’étonnant véhicule électrique à trois roues français

Le Kairos EV mis au point par l’association française SIREMS multiplie les dispositifs de sécurité pour les véhicules électriques à trois roues.

Les véhicules électriques à trois roues sont réputés pour leur agilité mais ils présentent plusieurs défis en termes de sécurité par rapport aux voitures à quatre roues. Le Kairos EV, conçu par Mathieu L’Hopitault et développé par l’association SIREMS, veut changer cette perception grâce à deux systèmes de sécurité qui sortent de l’ordinaire.

Meilleure stabilité, plus grande sécurité

Contrairement aux autres véhicules à trois roues qui placent les deux roues à l’avant pour assurer la stabilité dans les virages, le Kairos adopte une approche différente en les plaçant… à l’arrière. Cette disposition, combinée à une position de conduite semi-inclinée et les pieds en avant, permet de placer la majorité du poids du conducteur sur les roues arrière, ce qui optimise la traction. Les roues arrière du Kairos s’inclinent par rapport au corps principal du véhicule lors des virages, permettant au véhicule de pencher dans les virages pour une plus grande maniabilité.

Kairos Ev 2
© SIREMS

Le Kairos intègre également des éléments latéraux mobiles (MLE), des appendices ingénieusement conçus situés de chaque côté de la roue avant. Ces éléments s’adaptent à l’inclinaison du véhicule pendant les virages, et agissent comme contrepoids pour empêcher le basculement. En cas de situation d’urgence où le véhicule pourrait commencer à basculer, les MLE entrent en contact avec la route pour stabiliser le véhicule et éviter le renversement complet.

Le Kairos ne s’arrête pas là en matière de sécurité. Il introduit un dispositif de retenue programmée, autrement dit un élément en forme de coin placé dans le cockpit contre lequel la poitrine du conducteur est légèrement en contact. En cas de collision frontale, le PRD absorbe une partie de l’énergie inertielle pour empêcher le conducteur d’être projeté par-dessus le guidon.

Ce dispositif est conçu pour s’adapter dynamiquement aux situations d’urgence. En cas de risque de retournement, le verrouillage se désengage automatiquement, permettant au système de pivoter vers l’avant et au conducteur d’être projeté « en toute sécurité », ce qui réduit les risques de blessures graves.

Kairos Ev 3
© SIREMS

Philippe Girardi, fondateur de l’association SIREMS, voit dans le Kairos EV une convergence parfaite entre sécurité et innovation. « Bien que la sécurité soit au cœur de ce projet, nous ne voulons pas offrir un produit ennuyeux », déclare-t-il. « Nous avons essayé de faire en sorte que chaque fonctionnalité de sécurité apporte également un avantage visible pour le client : plus d’espace de rangement, une meilleure aérodynamique, un design attrayant, de nouvelles caractéristiques dynamiques et une expérience de conduite innovante. »

Un prototype roulant est prévu pour le premier trimestre de l’année prochaine, avec l’ambition de commercialiser le Kairos d’ici 2028 à un prix accessible, tout en conservant des standards élevés en matière de sécurité et de plaisir de conduite.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Peu importe les gadgets qui y sont inclus, ces véhicules, à l’instar des Can-Am, permettent de vivre simultanément les inconvénients de la voiture (coincé dans les bouchons) et de la moto (pas de protection contre les intempéries). À réserver aux amateurs du genre.

  2. Pas forcément les inconvénients de la voiture, la largeur du train arrière est contenue, pas plus massive qu’une moto avec les caisses latérales, un peu comme les Piaggio MP3 plutôt que des trikes ou des Can-Am.

    A titre personnel cette initiative pourrait m’intéresser pour remplacer ma moto daily, reste à voir le prix d’achat et les qualités routières

Les commentaires sont fermés.

Mode