Passer au contenu

Dents de dragon : que veut dire cette signalétique qui va arriver en France ?

En créant une illusion d’optique, cette signalétique au sol composée de triangles blancs contribue à faire ralentir les conducteurs. Après une expérimentation réussie en Espagne, ce marquage pourrait désormais arriver en France.

Les autorités espagnoles ont lancé ces dernières années une initiative relativement innovante en matière de signalisation routière baptisée “dents de dragon” en français. Ce marquage au sol vise à renforcer la sécurité dans les zones urbaines qui sont fréquentées par les piétons et les cyclistes. Mais en quoi consiste cette signalisation, et quels résultats a-t-elle produits jusqu’à présent ?

La signalisation en constante évolution

En regardant l’évolution de la signalisation routière au fil des années, les méthodes se sont adaptées pour répondre aux nouveaux défis de sécurité. Du simple panneau de signalisation aux systèmes de radar avancés, chaque innovation vise à protéger les usagers de la route – qu’il s’agisse de conducteurs, de passagers ou encore de piétons. Les “dents de dragon” s’inscrivent dans cette tradition d’innovation et leur impact serait “significatif” sur la sécurité routière.

Comme vous pouvez le voir sur les visuels, les “dents de dragon” sont constituées de grands triangles blancs placés sur les côtés de la voie de circulation, créant une illusion d’optique où la route semble se rétrécir. Cette perception visuelle incite les conducteurs à réduire assez naturellement leur vitesse car une voie plus étroite est perçue comme moins sécurisante à grande vitesse.

Dentsdragon
© Google Maps

Les “dents du dragon” sont disposées par paires, généralement entre 9 et 17, le long des routes principales. Elles peuvent varier en taille en fonction de la proximité du danger avec des bases typiques de 75 cm et des hauteurs de 60 cm.

Expérimentations en Espagne

L’Espagne a lancé des projets pilotes dans plusieurs villes pour inciter les conducteurs à limiter leur vitesse. Des motifs en zigzag avant les passages piétons complètent ce dispositif pour signaler leur proximité et renforcer la vigilance des automobilistes. Les premiers résultats montrent une réduction notable de la vitesse des véhicules dans les zones testées, confirmant l’efficacité de cette signalisation.

Face aux succès en Espagne, le concept des “dents de dragon” attire l’intérêt d’autres pays européens. En France, les autorités de la sécurité routière envisagent de tester cette signalisation sur les routes urbaines nationales.

La décision finale dépendra toutefois des résultats complets des expérimentations espagnoles, mais l’enthousiasme est palpable. Si les bénéfices continuent de se confirmer, d’autres pays pourraient suivre l’exemple espagnol. Et vous, que pensez-vous de cette signalétique ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

122 commentaires
  1. Ca rend surtout la route plus glissante en temps de pluie donc ultra accidentogène, totalement ridicule cette idée surtout dans un pays qui continu à utiliser des peintures “derapantes” dès qu’il pleut, la plupart des pays civilisés utilisent de la peinture anti-dérapante (adjonction de sable le plus souvent).
    Quant à la photo d’illustration c’est loin d’être une zone urbaine, mais ça sera surement où elles seront placées, pour augmenter le nombre d’accidents et justifier le placement d’un radar, qui à l’inverse de ce qui est dit n’a jamais oeuvré pour la sécurité routière, mais juste ppour le bien être des caisses de l’état.
    La vraie avancé pour la sécurité des vélos serait un permis pour vélo qui permettrait de les responsabiliser pour eviter qu’ils ne respectent aucun point du code de la route et pouvoir les pénaliser, car sinon les vélos n’ont rien a faire sur une route, où ils sont totalement inadaptés.

    1. l’Espagne est un pays civilisé contrerement a ce que vous dites et c’est un pays où il fait bon vivre.en France c’est va travailler et ferme ta gueule.

      1. Pourquoi de la vulgarité ??????C’est un signe de faiblesse surtout quand on a rien à dire, car le sujet n’est pas de savoir dans quel pays il fait bon vivre.

        1. C’est vous qui n’avez rien à dire, si ce n’est de cracher continuellement sur les autres, alors l’ Espagne reste un gd pays civilisé comme le vôtre, et adopté des mesures de sécurité originales et pragmatiques. Mais certains petits franchouillard comme vous ont du mal à l’admettre.

          1. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de mots d’insultes qu’un message n’est pas insultant. Laisser entendre que l’Espagne n’est pas un pays civilisé est insultant et peu civilisé.
            J’ajoute qu’en Espagne la sécurité est prise très au sérieux, sécurité au sens large. D’ailleurs, par exemple, quel bonheur de se promener la nuit à Valence en se sentant en totale sécurité… ce qui n’est pas le cas dans la quasi totalité des villes françaises de taille équivalente.
            Quant aux nouvelles idées qui émergent pour améliorer la sécurité routière, laissons les vrais experts les analyser à moins d’être soi-même un expert reconnu.

          2. Pour mettre tout le monde d accord j’vecu 15 ans en Espagne apart le pain pas cui et la viande pas au top pour le reste on vis bien les piétons sont plus en sécurité que chez nous

          3. Bruno, savez vous que les vélos furent plus nombreux que les voitures il y a moi s d un siècle.
            Ce ne sont pas les vélos qui sont inadaptés aux routes, c zst simplement le fait que l automobliste croit que la route est à lui et qu il ne respecte pas le code delà routequi prévoit une cohabitation velos/ voitures…
            Prenez l autoroute su vous ne voulez plus ni croisée ni suivre un vélo…

        2. Il a juste raison. En France c’est travaillé, paye et tais toi.(pour ne pas dire autre chose). Ouvrez les yeux.

      2. Il a tout simplement dit la vérité. En France, travaille, paye et tais toi. (pour ne pas dire autre chose). Ouvre les yeux au lieu de critiquer. Cordialement

        1. Bien sûr on peut se demander combien cela va provoquer d’accidents principalement chez les motards. Et comme le reste, ça va coûter très cher, ça ne sera pas entretenu et ce sera aux 3/3 effacé au bout de 6 mois … Et ça permettra de rajouter un radar pour piéger les automobilistes en toute impunité.

        2. Je me demande si à force de rajouter de la signalisation au sol les gens y feront encore vraiment attention.

        3. Oui je suis d accord pour dire qu en France c est bien comme vous dite, mais ouvrez les yeux aussi et vous en conviendrez, il dit n importe quoi.

      3. Réponse à bruno: un permis vélo, pourquoi pas mais que pensez vous des trotinettes et autres véhicule sans permis genre aixam et compagnie. A quand un permis pour eux ??

      4. 1000 morts par ans, une catastrophe mais les lobbies ont reussi a faire oublier les 70 mille morts du tabac et 40 mille de l alcool !a quand 135 euros et 2 points pour les fumeurs ! La prevention routiere est ridiculisée et que fera t on quand les 3.4 des conducteurs rouleront sans permis ????

        1. Le commentaire initial est navrant, ridicule, très franchouillard et méprisant pour une nation qui n’a rien à nous envier
          Les réactions ne valent pas mieux. J’y vois beaucoup de futurs électeurs des extrêmes, qu’elle soit de gauche ou de droite.
          Triste peuple

          1. Tristes commentaires en effet auquel s’ajoute le votre car il convient de ne pas confondre un chahut militant qui peut être perçu comme “bordélique” et systématiquement attaqué avec des insulte du type “antisémite” par une bourgeoisie proche de ses sous … C’est à dire souvent les nôtres (CICE, Crédit impôt Recherche, financements public des méga bassines…sans compter la capacité à l'”optimisation fiscale” .. la fraude que n’ont pas les petits qui paient ma TVA sans broncher). Bourgeoisie un a peur de la redistribution quitte à tuer l’État par l’extrémisme néolibéral extractiviste.
            De l’autre vous avez le véritable extrémisme en cravatte de façade sous lequel couve la violence d’un racisme crasseux et ringard qui ne touchera pas l’homme blanc de 50 ans…. Mais tout le reste de la population et ça fait du monde dont une bonne partie de gens manipulé par de promesses incohérentes… Bref les extrêmes ces l’extrême droite allié à l’extrême droite. L'”extrême gauche” c’est l’anarchisme qui il me semble ne fait pas le score du RN et par ailleurs le programme du NFP est bien. Plus à droite qu’en 81… Quand au RN il n’y a pas de programme juste de l’intolérance et de la violence.
            Ouvrir les yeux. Bisous

      5. cest vraiment navrant de lire ça … revois tes sources mon ami … tu vis dans ton délire de persécution paranoïaque
        je te souhaite le meilleur … et surtout de ne pas trop croiser tes semblables sur la route

        1. Aucun intérêt les dents de dragon puisque l’on sait que se n’est qu’un effet d’optique depuis 40 ans en Allemagne il y a des routes sans limitation de vitesse et il n’y a pas plus d’accident…les accidents sont ou l’on impose le plus de contrainte dos d’âne. Rétrécissement etc… La preuve on a remis bon nombre de route de 89 à 90 résultats pas plus d’accident ce sont peut être aussi l’état des routes certains problèmes

      6. Alors en roulant en France puis en Espagne, c’est 2 mondes différents, personne ne respectent la limitation de vitesse en Espagne, c’était incroyable j’ai jamais vu , ce n’est pas une ou 2 personnes pratiquement la majorité, ce n’est pas le cas en France où c’est plutôt des brebis galeuses

        1. Je suis tout à fait d’accord moi aussi qui roule dans les deux pays c’est incroyable comment les Espagnols vous collent et vous double n’importe où ou alors vous vous êtes déjà à plus de 120 sur une longue ligne droite il vous passe à 200 250 à côté donc ouais lol quand je vois un commentaire ou c’est que il y a écrit les Espagnols sont civilisés et responsables ça me fait rire car je pense que ces gens-là roulent pas souvent en Espagne ou alors très peu parce que je suis tout à fait d’accord avec vous il roule n’importe comment et c’est pas pour rien d’ailleurs qu’ils ont créé ces fameuses dents… Apparemment ici il y en a qui ont pas trop compris le concept et surtout je pense que ce sont des gens qui bougent très peu et qui voit pas les dangers que peuvent provoquer ces fameuses peintures au sol surtout pour les motards et même les véhicules car avec des feuilles ou de la neige ou simplement de la pluie ça devient une patinoire au vu de la qualité des peintures qui sont du bon marché…

          1. Parce que vous trouvez que les français roulent mieux ? Eux aussi nous collent, nous doublent n’importe comment, nous font des queues de poisson, nous insultent…..
            Par temps de pluie, neige….il faut adapter sa conduite pour éviter le pire.

        2. Si tous ces idiots continuent à voter pour macron on verra bientôt ce genre de conneries en France pour soi disant éviter des accidents, en fait, les gens vont juste apprendre à surmonter leurs illusions et rouler à la même vitesse que d’habitude.
          Pour les radars on sait maintenant qu’il faut ralentir et accélérer une fois qu’on l’a passé.

          1. Oui Dada , vous avez totalement raison !!!en effet, il serait temps d appliquer un permis pour tts ces petits véhicules, trotinette, vélo électrique.

          2. 3 mots, une faute. Pas mieux Thierry. C’est plus facile de voir le brin de paille dans l’oeil du voisin que la poutre dans le sien, n’est-ce pas ?
            Histoire de l’arroseur arrosé, tout ça….
            La prochaine fois évite de poster, tu passeras moins pour un c*n

      7. Lopera on ne parle pas d espagne, dAngleterre. Cuba ou Congo. On parle des zèbres ici il pleut bcpici. je suis de lille franchement on glisse la dessus direct.

        1. Les dents de dragons sont des pâtisseries vietnamiennes que l on écrase sur les routes tant elles sont pas bonnes lol!

    2. Je confirme le danger des peintures glissantes: Mon père a eu la mauvaise idée de devoir faire un freinage appuyé avec les 2 roues gauche sur la peinture centrale, le résultat a été un super tête à queue et sa voiture à la casse!
      (c’était avant les ABS, certes…)

      1. Sans ABS….C’était au siècle dernier, les temps ont changé, les comportements aussi. Si vous pilez où que ce soit, vous dérapez et si vous n’avez pas de chance, voiture à la casse 😂😂😂

      2. Exact…les bandes blanches sont très glissantes c est inadmissible tout le monde le sait ….en vélo j ai dû freiner et j ai eu toutes les peines du monde à m arrêter avant sous peine de percuter..il faudrait revoir la qualité de cette peinture ….elle doit se modifier en fonction des entreprises non ? …

    3. Alors vous, vous êtes celui qui pense que les routes ont été faites que pour vous. La route se partage. C’est comme ça. Quant aux cyclistes,ne les mettez pas tous dans le même sac. J’en suis un et je respecte le code de la route. Parmi les automobilistes ,il y en a , et ils sont légions, qui s’assoient sur le code de la route. Quant à votre idiote idée d’un permis pour vélo, pourquoi pas un permis pour marcher également.

      1. Je rejoins ce monsieur qui prose un permis vélo … je suis parfaitement d’accord avec cette personne, car même si beaucoup respectent le code de la route, beaucoup s’arrogent le droit de faire ce qu’ils veulent (et des DEUX côtés), je suis chauffeur routier je peux vous dire que beaucoup font des bêtises pour ne pas dire des conneries plus grosse qu’eux … notamment venir dans l’angle mort entre le trottoir et mon camion (6 mort l’année dernière ) dites vous bien que dans ce cas c’est le chauffeur qui seras responsable même si c’est le cycliste qui et responsable … mais rassurez vous les automobilistes ne font pas mieux.

      2. Comme toujours un gueulard c’est la France ! mais si cela permet de ralentir vous éviterez de glisser tout simplement !

      1. Un vrai danger public et surtout il se croit tout permis et à la limite c’est même nous un véhicule qui sont en danger car s’il tombe devant nous et qu’on les touche c’est défaut de maîtrise de véhicule alors que c’est eux qui font n’importe quoi et surtout dans les grandes villes ça devient débile tout ça… Les voitures sans permis il y a déjà des règles à respecter mais en tout cas oui moi je ferai passer comme un permis pour le vélo puisque à l’école on le faisait quand on était petit donc je vois pas pourquoi on pourrait pas mettre ça en place avec la sécurité routière et pareil pour les trottinettes qui en plus roule sur les trottoirs et font ce qu’elles veulent…

    4. Certes il y a des cyclistes très inconscients, irrespectueux des règles . Mais pretexter qu’il s’agit du “bien-etre des caisses de l’Etat” est assez fantaisiste et ne peux provenir que d un fou du volant.

    5. Pour être automobiliste, il faut un permis de conduire…Est ce que çà empêche qu’il y ait des chauffards irresponsables ?
      Je suis cycliste, et suis d’accord sur le fait que certains cyclistes se comportent mal sur la route. La sécurité, c’est surtout une question de mentalités que de matériel…

    6. Vous avez tout à fait raison car franchement c’est hyper dangereux et en plus ça peut provoquer des crises d’épilepsie vu que le champ de vision fait défiler ces fameuses dents pour les avoir vu en Espagne justement et ouais c’est très dangereux et glissant déjà entendu et un véhicule alors j’imagine même pas sur des feuilles humides en moto ou en vélo franchement pas très bonne idée encore une fois il vaut mieux mettre des gendarmes au sol enfin des dos d’âne pardon mais bon moi je suis tout à fait d’accord qu’il ne faut absolument pas mettre ceci car on a déjà assez de danger avec les peintures de mauvaise qualité qui font glisser et grincer des pneus avec la chaleur l’été et l’hiver c’est encore plus glissant…
      Oui peut-être que certains mots ont été mal choisi mais c’est la liberté d’expression donc je vois pas pourquoi certains vous prennent la tête en disant autant de vulgarité moi ça me choque pas et pourtant si je vous disais mon métier je pense que ça vous choquerait et choquerait surtout ce qui blablate….

    7. Les vélos étaient sur la route avant les automobiles. Si il y a des véhicules à éliminer du paysage, c’est bien les automobiles.
      Les gouvernements s’en chargent activement, en ville, d’abord, où elles polluent, encombrent et sont inefficaces et dangeureuses pour les autres usagers. Les pistes réservées aux vélos remplaceront les routes.

    8. En France les peinture aujourd’hui sont antidérapante,seule les anciennes peintures sont encore dérapantes

    9. Juste un point qui n’ a rien à voir avec l’Espagne. Le jour où les automobilistes qui soient disant connaissent tous le code de la route réaliserons que ce n’est pas parce qu’il y a une piste ou bande cyclable que le vélo doit obligatoirement le prendre et bien la cohabitation passera mieux. En effet seul le panneau rond avec le vélo impose le passage obligatoire. Les panneaux (qui sont en grande majorité) carrés bleu conseillent seulement. Prenez un vélo de route avec pneus fin et vous aurez vite fait votre choix

    10. Un permis vélo, mieux vaut être sourd que t entendre des conneries comme celle la parfois. Et c est pas la seul du commentaire.

    11. Bonjour
      Pourquoi toujours être négatif, on essaye si au bout de quelques temps défini, on fait le bilan. En France on fait quelques choses, on râle, on fait rien on râle!!! C’est pénible à la fin😡

    12. “[Les cyclistes] ne respectent aucun point du code de la route”, vous dites… Moi, je trouve qu’il faudrait un permis de voter car quand on voit des gens aussi décérébrés dirent des choses pareilles, ça fait froid dans le dos… J’imagine que vous respectez scrupuleusement le 30 km/h en ville, même de nuit?

      “[Il faudrait ] pouvoir les pénaliser”. Parce que le Code de la route ne le prévoit pas, peut-être?! Vous vivez dans quel pays au juste?!
      “les vélos n’ont rien a faire sur une route, où ils sont totalement inadaptés.” On se calme, Bardella n’est pas encore au pouvoir, et il faut arrêter de rejeter tout ce qui est différent de vous! Les cyclistes paient des impôts comme vous et leur présence est régie pas le Code la Route, je vous l’apprends peut-être… La majorité du temps, c’est le comportement des automobilistes qui est inadapté à la situation (vitesse, distance de sécurité…).
      Après, si vous souhaitez qu’on finance plus de pistes cyclables, la grande majorité des cyclistes sont à 100% d’accord!!

  2. Le problème sera le coût.
    Un marquage qui va s’effacer extrêmement vite puisque l’on circule quasiment dessus.
    On peint, puis on repeint et on repeint encore
    (regarder par exemple la ligne axiale ou la ligne de rive qui s’efface alors que l’on est pas censé rouler dessus, mais centré)
    Faisons encore des dépenses publiques (plus de 3000 milliards de dette a ce jour.

    1. On va vers des routes sur lesquelles la profusion de signalétiques au sol sera tellement fréquente et dense que l on y fera plus attention.

    2. Peut être que la vitesse diminue, au dépend de la sécurité des vélos et motos, qui devront rouler sur ces zones peintes dont l’adhérence est mauvaise sous la pluie.
      Je me pose la question de la voiture autonome, comment vont elles réagir ?

      Bref cela ne me semble pas une bonne idée

    3. L’argent l’argent l’argent toujours l’argent
      Si ça peut sauver des vies pourquoi pas !!!

  3. Ca rend surtout la route plus glissante en temps de pluie donc ultra accidentogène, totalement ridicule cette idée surtout dans un pays qui continu à utiliser des peintures “dérapantes” dès qu’il pleut, la plupart des pays civilisés utilisent de la peinture anti-dérapante (adjonction de sable le plus souvent).

    => Qui te dit que la peinture n’est pas adaptée ? Tu es contre l’idée, je peux l’admettre, mais tu fais une présupposition non vérifiée; pour dénoncer un autre problème. Un vrai problème qui plus est.

    Quant à la photo d’illustration c’est loin d’être une zone urbaine, mais ça sera surement où elles seront placées, pour augmenter le nombre d’accidents et justifier le placement d’un radar, qui à l’inverse de ce qui est dit n’a jamais œuvré pour la sécurité routière, mais juste pour le bien être des caisses de l’état.

    => Là il y a un méli mélo d’idées dont une grave:
    1. les collectivités locales veulent “augmenter” le nombre d’accidents ce qui me parait fort peu probable car le dispositif semble les diminuer, d’après l’auteur qui cite le ministère espagnol (Ministerio Transportes y Movilidad Sostenible). si une étude scientifique n’est pas gage de vérité absolue c’est quand même un effort pour accéder à des données pas trop déconnantes. Pas un supposé de M. Dumou dans son coin qui semble tout connaître.
    2. le classique état voleur. Bon pas grand chose à dire là dessus quand on sait que l’état Français est l’un des plus sociaux au monde et que les sommes perçues reviendront dan les poches de Français. Un état ultra libéral au contraire ne remplirait pas les caisses de l’état mais plutôt de leurs partisans, souvent les plus riches. Mais le débat est long et compliqué.

    La vraie avancé pour la sécurité des vélos serait un permis pour vélo qui permettrait de les responsabiliser pour éviter qu’ils ne respectent aucun point du code de la route et pouvoir les pénaliser, car sinon les vélos n’ont rien a faire sur une route, où ils sont totalement inadaptés.

    => là c’est rigolo tu accuses les cyclistes de ne pas respecter le code de la route (admettons ? mais à prouver, et puis n’oublions pas qu’un cycliste perd toujours contre une carrosserie) mais sans transition tu affirmes qu’ils ne doivent pas circuler sur route (alors où ? dans les champs ? dans les jardins?) ce qui est contradictoire avec

    1. C ‘est l’inverse. C est l’Etat socialiste qui dilapide l’argent et en France cela revient dans la poche des immigrés.
      A l’inverse un état libéral ponctionne moins et les français sont donc plus riches en gardant leur argent. Dans un état liberal qui n’existe pas en France depuis au moins les années 60, tous les français seraient plus riches surtout les classes moyennes qui sont les premiers à trinquer dans un état socialiste
      Et “l’ultra libéralisme” est un concept fumeux, peu clair, qui n’apporte rien. Il n’est pas l’inverse du socialisme , ça va au contraire plutôt ensemble. On Parle pour être plus clair de libre échangisme qui, comme le socialisme, sert le mondialisme et l’idéologie cosmopolite.

  4. Bruno doit s’attendre à rencontrer un nombre sans cesse croissant de deux roues en zones urbaines.
    Il est donc absurde d’envisager de bannir leur présence dans ces voies de circulation.
    Au contraire leur sécurité doit entraîner une adaptation de la signalisation concomitamment avec une diminution de la vitesse des automobiles.
    À cet égard les radars restent indispensables comme le contrôle des vitesses…

  5. Aucune illusion de la part des gens qui seront piégés la première fois et qui après n y feront plus attention et ne ralentiront plus.

    1. Ce sera toujours mieux que les ralentisseurs de voie en goulot de bouteilles et les trottoirs a angle droit qui sont meurtrier a la fois pour les cyclistes et motards et….les jantes alu de ces messieurs amateurs de bagnolles.

  6. Bonjour,
    Il n’y a aucune illusion, une fois habitué, plus personne n’y fera attention.
    Juste un risque supplémentaire pour les 2 roues s’ils utilisent des peintures glissantes.
    Mais ça causera certainement de dangereuses distractions la première fois que les automobilistes en verront.

    La preuve en est que dernièrement je suis passé par un village où les intersections étaient peintes en dominer.
    Tellement intrigué par la chose, j’ai failli louper le STOP !

    La sécurité routière passe avant tout par des signalisations claires et simples.
    Tout le reste n’est que source de DANGERS !

  7. Je suis assez d’accord avec les différents commentaires ci-dessus. Totalement ridicule, tout simplement pour espérer renflouer les caisses de l’état. Çà ne sers à rien, mis à gaspiller, encore de l’argent à rien. Il est que la France n’est pas assez endettée, donc, creusons encore plus. Je dis tout simplement que c’est au conducteur de s’adapter et arrêter de balancer l’argent par les fenêtres. Nous ne sommes pas obligés de copier sur nos pays voisins.

  8. Déjà en France il sont pas capable de réparer des routes je parle du nord pas de Calais et les routes de campagne enfin bref partout en France

    1. Bonjour,
      Oui suis pour la sécurité mais avant d’aller voir à ailleurs on ferait mieux de balayer devant notre porte que penser vous des pentures blanche qui sont totalement effacées . et des nids de poules!!!!! Voilà à quoi devrait servir nos contraventions
      À bon entendeur salut
      Bonne journée à toutes et tous

  9. On va vers des routes sur lesquelles la profusion de signalétiques sera tellement variée et dense que l on y prêtera plus attention.

    1. Ce système existe déjà au Royaume-Uni depuis des décennies !
      Pourquoi l’article n’en parle pas ? Ça serait intéressant de connaître le retour de nos voisins. Là-bas c’est une ligne (non des triangles), qui zigzaguent à gauche et à droite de la voie à l’approche des passages piétons. L’effet est donc censé être le même que les triangles.
      Pour tous les râleurs, je vous invite à nous renseigner sur l’efficacité de ce système qui existe donc déjà outre Manche, étant basé sur un système passif, je trouve ce type de système responsabilisant et bien plus acceptable qu’un système “actif” comme les radars, qui eux sont infantilisant (quand on l’a passé, on accélère et on oublie que c’est de notre responsabilité de conducteur qu’il s’agit ).
      Enfin si vous préférez les flashs…

  10. Quand nous sommes sur des zones touristiques il faut développer les voies douces pour un déplacement à vélo en sécurité. La route n’appartient pas aux seuls automobilistes elle doit être partagée. Il est essentiel à mon sens de pouvoir permettre aux plus grand nombre de favoriser le déplacement à vélo. Une alternative à la voiture pour aller chez les commerçants du village, en toute sécurité pour petits et grands. Il nous faut penser pour demain dans 10 à 20 ans. On ne transforme pas pour aujourd’hui mais demain. Je suis le maire de ma commune et pas plus adepte que ça du Vélo mais je vois beaucoup plus de monde se déplacer à vélo, alors il faut être réaliste et aller de l’avant.

    1. Alternative à la voiture. Velo ou moto ? Moto ou marche à pied ? Je donne des alternatives.
      Alternatives = choox entre deux possibilités

    2. Bonjour.
      Pour ma par je pense qu’il faudrait supprimer toutes les signalisation en ville.
      De ce faite tous les croisement ce transforme en priorité à droite. Donc obligé de ralentir pour tout le monde. ( plus besoin de feux rouge ou signalisation coûteuse)
      Il me semble que cela a déjà étais testé dans des ville nordique avec de bons résultats.

  11. L’Etat français redistribue beaucoup à ses petits copains… 41 milliards de remboursement de dettes (et ça ne va faire qu’empirer avec les fabuleuses OATi et OATi€ de BLM), presque 27 milliards de baisse des cotisations patronales (ex-CICE). On continue?

    Les cyclistes peuvent être, comme les automobilistes, de vrais c*** sur la route. Seulement ils ne sont quasiment jamais verbalisés. Pourtant le nombre de violations que je vois par jour ferait pâlir d’envie le plus téméraire des automobilistes.

    Alors oui, le cycliste perd contre une carrosserie, mais quand il déboule de derrière un mur à plus de 15km/h pour couper la route sur un passage piéton, on dirait quand même qu’il a envie d’y goûter, à cette carrosserie…

    1. En France tout est prétexte a prendre de l argent mais avant de tester de nouveaux procédés,il serait bien de faire respecter les lois déjà en vigueur,les piétons qui ne respectent pas la signalisation,les cyclistes et les trotinettes qui ne respectent rien qui roulent aussi bien sur les trottoirs qui ne respectent pas les feux , les automobilistes qui se garent a contre sens (je suis du Puy-en-Velay) c’est un sport national il y a une place en face, plutôt que de faire le tour on coupe la voie opposé pour ce garer etc…………

  12. Trop de signalisation, tue la signalisation !!!
    Les conducteurs on bien du mal à connaître la réglementation actuelle, Alors aucun intérêt d’en rajouter. Déjà faire respecter l’existant serait plus productif.

  13. Oui, c’est une excellente idée, si logique, évidente… Mais évidemment ce ne sera, à plus ou moins long terme, valable que pour ceux qui souhaitent respecter le code de la route, les usagers, les risques potentiels… Ceux-là continueront de ralentir, naturellement ou pas, même habitués. D’autant plus ceux qui ont des problèmes de vue et/ou d’attention… Un panneau peut nous échapper mais pas ce genre de signalétique. Personnellement cette idée me rassure.

  14. Ça cest très Français, toujours un truc négatif à dire avec toutes les bonnes excuses du monde. Incroyable tout de même. Si ça peut sauver rien qu’une vie alors ça vaut le coup en étant d’accord qu’il faut utiliser de la peinture antidérapante, mais c’est tellement logique.
    Quand on veut avancer dans la vie on trouve des solutions, c’est le cas des espagnols
    Quand on veut pas on trouve des excuses, c’est le cas de trop de Français.

    1. Et vous aussi vous critiquez…. les français. C est aussi un mauvais esprit et une forme de haine de soi

  15. Pas franchement utile dans un pays qui se moque du CR. Ça va faire plus de la déco urbaine qu’autre chose. Déjà même avec certaines signalisations les gens en ont cure. Hélas seule les pénalités donnent des résultats.

  16. J’habite un hameau sur la RN85 en pleine ligne droite, limité à 50kmh, cette signalisation ferait certainement ralentir les véhicules qui passe a des allures excessive, qui double malgré l’intervention, en periode de vacances presque impossible de traverser. Je serai pour cette signalétique,pour certain endroit et en ligne droite et a 50kmh pas vraiment de risque de glisser a moins de ne pas savoir vraiment maîtriser son véhicule (je suis quelqu’un qui roule assez vite sur route, mais pas en zone urbaine) cette signalétique serai tres bien pour les zone urbaine a risque.

  17. Allez une nouvelle idée pour remplir les caisses de l’état le radar feu rouge pour vélos avec reconnaissance faciale j ai jamais vue un cycliste respecter cette règle du code à Paris 😑

  18. Bonjour ! ( Oui , la politesse n’a jamais tué personne , qu’on se le dise , tout comme le respect et la tolérance ) . Pour ma part , j’ai déjà eu l’occasion de passer sur un passage piéton 3D . Résultats ; sur le court terme : piéton(s) qui découvre(nt) le concept et qui prend son temps pour traverser ( génial les heures de pointes en ville) . bref passons …( comme j’ai dit il faut être tolérant ) et ralentissement des véhicules ( donc effet escompté ) . Sur le moyen terme : passage piéton effacé très rapidement et véhicules passant tout aussi vite qu’avant ce passage 3D . Donc pour ma part , pour les dents de dragon , tout dépend de l’ENTRETIEN ( comme pour l’état de nos routes 🤔 😭😭) . A bon entendeur

  19. Absurde, dès qu’on y sera habitué, ce traçage ne servira plus à rien…
    Sauf provoquer des accidents supplémentaires pour les motos. (Les vélos m’importent peu, voire au niveau zéro depuis qu’un membre de ma famille est décédé suite à un refu de priorité de cet “usager faible” ac des enfants en bas âge sans casque !!!)
    Bref revenons à nos moutons, à force de rencontrer de nouveaux panneaux de signalisation, de prêter attention à la vitesse autorisée qui change ts les km, les nouveaux marquages au sol, les vélos, vélos cargo, trotinettes, etc,
    Il devient quasi impossible de rester concentré sur la route.
    Trop de signalements, trop d’imprudence, trop de laisser aller et qui se retrouve responsable??
    Nous les automobilistes.
    Je viens de Bruxelles où la limitation de vitesse autorisée est à 30km/h.
    Et qui nous dépasse une fois par la gauche, une fois par la droite à plus de la vitesse autorisée, qui brûle les feux rouges??? Je vous laisse répondre à ma place !
    Pcq ces engins à 2 roues sont hyper dangereux puisqu’ils se sentent tt puissants. Ils roulent à tombeau ouvert 🫣
    Perso pour ceux et celles qui profitent de ce système pour le contraindre, je les pousserais bien dedans. Ça ira plus vite et surtout ce seront des dangers en moins sur la route !!!
    Je suis choquée car ttes ces dispositions prisent, prévues pour diminuer les accidents ne font qu’empirer les choses.
    Bonne journée 🌹

    1. Les cyclistes belges roulent donc TOUS à plus de 30km/h… ils sont tous fou dès qu ils montent sur leur vélos… merci lolita pour ton avis plein de bon sens.
      Grâce à toi quand j irai en Belgique je sais qu il faut me méfier de tout les cyclistes …
      Faut commencer à utiliser sa caboche les gens, c est pas une histoire d être cycliste ou conducteurs, c est une histoire de de savoir être et d éducation, et je pense pas que toi ,lolita, semble avoir assez de recul pour le comprendre, les cons c est universel à deux ou quatre roue. En avion ou en bateau quand on est con, on est con…

  20. Personnellement je suis favorable à toutes les initiatives expérimentales suscitant le partage et le respect de circulation sur les routes françaises. Force est de constater qu’actuellement la sécurité des piétons et des cyclistes sont bafoués même sur les passages cloutés où bon nombre de CONducteurs refusent le passage des piétons, entre autres : manifestement les CONducteurs ont besoin con les éduque, pour sauver l’espèce humaine en voie d’extinction ! Toutes les agglomérations devraient adopter la limitation à 30km/h en centre ville, ça calmerait les fous du volant irrespectueux considérant la route comme un circuit ! On devrait aussi envisager un permis de bien se conduire pour les CONtrevenants récidivistes, ceux qui compromettent la sécurité et la vie d’autrui !!!

    1. Bonjour, merci pour les insultes ça fait toujours plaisir.
      Pour info je suis piéton la plupart du temps, cycliste et conducteur parfois. Il serait peut être temps aussi de prendre en compte le fait que les cyclistes sont bien plus dangereux que les automobilistes. Les amendes ne les dissuadants pas car trop faibles. Combien de cyclistes pour ton voir qui ne respectent pas les stop, les céder le passage, les feux, qui considèrent que le panneau M12 leur donne priorité absolue. Combien ne respectent pas les limitations de vitesse (car sur la route, elles sont aussi valable pour les cyclistes)?
      J’ai plus souvent faillit me faire rentrer dedans par un cycliste qui ne s’excuse même pas, plutôt que par une voiture (qui ont plus tendance a se stopper net et a s’excuser)

      1. C est bien connu, les cyclistes sont plus dangereux que les voitures… selon quelles sources ? Dans ton monde peut être, mais dans le mien la connerie n est pas raciste elle touche un peu tout le monde elle ne fait pas de généralité..

  21. Je comprends pourquoi la France devient un pays ingouvernable…..
    Chacun a un avis sur tout (normal me direz-vous), mais surtout se sent obligé de prendre position ”pour ou contre” …
    Gare à celui qui veut mettre du gris là où ne sont acceptés que le blanc et le noir on pourrait l’accuser de vouloir faire ”du en même temps”

  22. Bonjour.
    Pour ma par je pense qu’il faudrait supprimer toutes les signalisation en ville.
    De ce faite tous les croisement ce transforme en priorité à droite. Donc obligé de ralentir pour tout le monde. ( plus besoin de feux rouge ou signalisation coûteuse)
    Il me semble que cela a déjà étais testé dans des ville nordique avec de bons résultats.

  23. J’habite une région où il y a de superbes pistes cyclables mais ces messieurs et ces dames cyclistes préfèrent rouler sur la nationale parallèle à la piste au risque de se faire bousculer par un 38tonnes because les platanes rétrécissent la chaussée !!!! Alors que dire? Et l’état n’a pas lésiné sur la construction de ces pistes cyclables! Alors un peu de jugeote s’il vous plaît et à chacun ses responsabilités !!

    1. Donc selon cricri qui sous entends avoir plus de jugeote que les autres… Tout les cyclistes prennent la nationale… alors que dire cricri? Bah que y aura toujours des idiots, comme certains cycliste qui ne prennent pas les piste , ou comme certaines personnes qui font des généralités , ce qui est pour moi, un manque de jugeote…
      Sinon cricri sache qu un vélo de type course, ne 0eut pas toujours prendre les pistes car elles ne sont pas toutes entretenues, les cailloux et branche te faisant crever trop régulièrement…

  24. pour la sécurité routière maintenant ont se retrouve avec des radar des dos d’ânes les voitures banalisé la police qui arrête . Ont va rajouté combien de dispositifs ont va finir constamment par être mis sous pression?… Des morts sur la route y’en aura toujours même si les voitures était autonome l’erreur n’est pas que humaine. Seulement celui qui fait rien qui ne peu pas faire d’erreur.

    1. La pression? Je respecte au mieux le code et je ne ressens aucune pression venant de la police ou des radars, y as que les fraudeurs qui la ressente cette pression. La seule pression que je subit sur la route c est la débilité de certains utilisateurs qui risque ma vie et la leurs…

      1. Avec 1km par jour sur que t’aura pas de pression fait beaucoup d’autoroute papy ont verra après.

  25. Il serait bon que tous les usagers de la route connaissent le code de la route qui s’applique aux automobilistes, motards, cyclistes, piétons, trottinettes, rollers…et le respectent !!! Je ne compte plus les cyclistes qui croient être prioritaires sur un passage piéton 🤯!!!

    1. En effet, les cyclistes ne sont pas prioritaires sur un passage piéton (sauf si signalisation adjacente), mais il suffit qu’ils posent un pied par terre pour qu’ils deviennent piétons, donc, à ce moment-là, quelle différence pour l’automobiliste?! Quand on voit un usager fragile, piéton ou cycliste, on ralentit et on le laisse passer.
      Et un jogger à 15km/h sur un passage piéton, dans votre tête, il est prioritaire ou pas??

  26. Ce qui m etonnes le plus, c’est que chacun balance et défend son point de vue, les meilleurs arrivant à parler d immigration…
    Y a je sais pas combien de commentaire et personne pour s interroger sur la qualité de l article que l on nomme couramment : un putaclic…
    Le titre dit “va arriver” dessous on lit “pourrait arriver” , “envisagé”…. En bref, c’est du vent ça n arrivera surement jamais chez nous.
    Mais bon je trouve que c est une expérience sociale intéressante cette page Web, ça montre à quel point on aime débattre à côté du sujet, en répondant un nombre de conneries incroyables…
    Ce qui fait qu aujourd hui on est encore dans de beau drap, notre comportement est ridicule… tout autant que certains commentaires , leurs bassesses est déprimante et c est sûrement l origine de tout les problèmes qui ont été cité précédemment et qui n ont aucun rapport avec le sujet…

    1. IdiotDuVillage tu n’es pas si idiot que ça car ton propos sonne juste comme ton analyse. Force est de constater que bon nombre sont contaminés par ce fléau : la connerie. Ce doit sûrement être une qualité humaine, lol.

  27. En Espagne et au Portugal, les passages piétons sont protégées par des stops. C’est la meilleure solution.

  28. On nous impose un ct moto pour sois disant la sécurité routière et on va nous mettre de la peinture en plus sur la route?? En temps de pluie,ça va être hollyday one ice! Je précise que les peintures antidérapantes le sont 1 ou 2 mois, avec le trafic, ça devient glissant rapidement, pas assez d’entretien du réseau routier !!

  29. Super dangereux pour les motards très intelligent encore franchement j’ai pas les mots tellement sais débile

  30. Je n’ai jamais vu un tel déversement de conneries regroupées au même endroit
    Un vrai festival ´bande de cretins

    1. En fait, on parlait des maux de notre belle France peuplée de gens qui veulent en découdre et donner leurs avis sur tout en racontant n’importe quoi pourvu que ça mousse. C’était ça le sujet de cette CONversation ;-).
      Perso je m’en fous car j’ai 12 points sur mon permis et je n’ai pas l’intention de faire d’excès de vitesse surtout en agglomération où circulent des enragés du volant grillant la priorité des piétons sur les passages cloutés. Tristes CONStat !

  31. Bonjour à tous ,
    Juste un mot ….
    Si le revêtement (antiglisse est adapté) pourquoi pas !!!
    Je dis cela car étant motard… cette putain de peinture blanche est une patinoire pour nous qui n’avons pas de carrosserie !!!!!!!

  32. Aux motards qui ont commenté ici: pourquoi iriez-vous rouler sur le bord de la route, là où il y a la peinture??? Tous les deux-roues sont invités à rouler à au moins 80cm/1m du bord de la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode