L’émergence des intelligences artificielles a (ou va*) bouleversé(er) de nombreux aspects de la création de contenus. Que ce soit ChatGPT, Claude, Perplexity ou encore Dall-E, ces services accessibles au grand public permettent de la génération automatique de textes et d’images à partir de simples mots-clés ou directives.
Toutefois, si vous avez eu l’occasion d’expérimenter le service, vous avez probablement remarqué qu’il n’était pas simple d’obtenir un résultat conforme à ses attentes. Et pour cause, il est absolument crucial de formuler des requêtes précises qui pourront être comprises par un algorithme. Parfois, modifier un seul mot dans une requête peut entraîner des résultats très différents.
Converser avec une IA
Ce besoin de précision a donné naissance à un nouveau métier dans la dernière année : celui de “prompt engineer”, ou ingénieur de saisie en français. Sur les sites d’emploi, ce sont déjà des dizaines d’annonces qui sont proposées pour des métiers autour de l’IA. Sur le site mondial Indeed, ce sont même des milliers d’offres pour un prompt engineer qui sont en ligne.
Que ce soit celui de prompt engineer ou d’IA engineer, ces métiers n’exigent pas réellement de formation puisqu’il n’y en a pas jusqu’à présent. C’est donc uniquement de l’expérimentation en direct : les futurs prompt engineers doivent s’entraîner eux-mêmes, par exemple en testant diverses stratégies sur des IA.
Si le monde de la création graphique et textuelle est bouleversé par l’arrivée de l’IA, tous les métiers devront évoluer avec ces nouveaux outils – d’où le besoin pour des prompt engineer. Microsoft a intégré CoPilot, son IA, dans tous les outils de la suite Microsoft Office. Quant à Adobe, il a intégré son IA FireFly dans tous ses outils de création graphique comme Photoshop.
Un salaire généreux
Du fait de la rareté de ces compétences, le salaire du cet ingénieur de saisie est aussi très généreux. Aux Etats-Unis, certaines offrent découvertes par Bloomberg font état d’un salaire à 335 000 dollars par an, soit l’équivalent de 303 000 euros.
Bien évidemment, ces postes sont à retrouver dans la Silicon Valley ou à New-York où le coût de la vie est particulièrement élevé. Cela dit, le montant du salaire est suffisamment élevé pour bien y vivre. Plus haut sur le visuel, Indeed affiche aussi un poste autour des 200 000 dollars par an pour un métier de prompt engineer chez 3M, le célèbre conglomérat américain.
Toujours selon Bloomberg, ce métier du futur pourrait devenir l’un des plus recherchés d’ici deux ans. Si vous êtes actuellement en phase de reconversion, ce métier – que vous pouvez potentiellement exercer de chez vous – a donc un bel avenir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous êtes bête ou quoi le JDG, je m’excuse vraiment mais là vous avez vraiment dépassé les limites de la tromperie d’article.Avez vous seulement lu l’annonce en question que vous posté, je ne pense pas, il faudra le faire avant de faire de marquer de telles mensonges.
Dans l’annonce, y a écrit qu’il faut avoir un master soit au minimum un BAC +5 dans un domaine précis affilié au poste et de l’expérience dans le développement de logiciels et c’est qu’un exemple, bien sûr qu’il faut avoir un très cursus scolaire dans le développement de logiciel soit l’exact opposé de ce que dit le titre.Il fait arrêter de rêver et de faire réver les gens pour rien.Même si c’est un secteur en plein boom, il faut beaucoup de compétence, etc, pour tenir ce genre de job professionnellement, sinon le salaire ne suivrait pas.Donc merci d’arrêter de public ce genre d’article mensongé sur des job de rêve sans diplôme et expérience, merci.
C’est un article dangereux qui peut pousser certains à se précipiter sur ce type d’emplois en négligeant leur formation. Ce job est d’ores et déjà condamné, les ingénieurs travaillant sur ces sujets sont conscients des problèmes des IA génératives et font tout pour faire disparaître ce besoin. Dans quelques années ça aura disparu. Vous voulez un job à 300k, faites des études pour devenir de vrais ingénieurs (et allez dans des pays avec des salaires plus élevés qu’en France, mais gardez en tête que souvent le coût de la vie y est aussi plus élevé…)
Qui assure 300 00€ à coup sûr.
Vu que 99% ne toucheront jamais ça pour faire ce taf, vous vous engagez à payer la différence j’imagine bien !
Si non j’invite sincèrement tout ceux qui auront crû a leurs baratin putaclick à vous poursuivre en justice.
La médiocrité et le putaclick ont des limites que vous avez allègrement franchis.
Vous êtes toxiques !!
C’est plutôt je jdm, le journal de merde