Passer au contenu

Comment identifier une voiture radar sur la route ? 3 signes qui ne trompent pas

Vous avez un doute sur une contravention qui vous a été envoyée ? Il est possible qu’une voiture radar vous ait pris en flagrant délit et qu’il ne s’agissait pas d’un radar fixe. On vous explique quels sont les petits détails qui vous permettront de distinguer ce type de véhicules de surveillance.

Vous avez déjà été flashé par surprise en croyant connaître l’emplacement de tous les radars fixes ? Il est donc possible que vous ayez peut-être croisé une voiture radar – ou sinon un radar mobile. Ces véhicules équipés de systèmes de contrôle automatisé de la vitesse circulent en France depuis 2013 et sont principalement gérés par des entreprises privées. Il faut donc être très vigilant à tout instant pour ne pas tomber sur une voiture banalisée qui vous flasherait.

Des véhicules controversés

Depuis 2018, la majorité de ces voitures radars sont conduites par des employés de sociétés privées même si certaines sont toujours manœuvrées par des agents de la fonction publique.

Cette sous-traitance a fait l’objet de controverses notamment en raison du conflit d’intérêt et des pratiques de certains conducteurs qui ont été révélées par d’anciens agents. Par exemple, un ancien employé a critiqué l’état des véhicules et les infractions commises par ses collègues – telles que le franchissement de feux rouges et les dépassements dangereux. Ces véhicules radar vont parfois à l’encontre des normes de sécurité routière pour maximiser le nombre de contraventions : c’est donc un jeu risqué pour tout le monde.

Pour repérer ces voitures banalisées, il faut être attentif aux détails subtils. Les voitures radars sont équipées d’un boîtier noir sur le tableau de bord (cf visuel ci-dessous) visible de l’avant et parfois de l’arrière si la vitre n’est pas teintée. De plus, elles possèdent 2 petites caméras sur le pare-brise pour enregistrer les infractions, dotées de LED visibles dans l’obscurité. Ce sont des informations relayées par la Ligue de Défense des Conducteurs sur leur page Facebook.

Radar Voiture Signe
© Facebook / Ligue De Defense Des Conducteurs

Les modèles de voitures-radar

Neuf modèles de véhicules sont utilisés pour cette mission de surveillance : Ford Mondeo, Citroën Berlingo, Peugeot 508 et 308, Volkswagen Passat 7 et 8, Seat Leon, Skoda Octavia et les Golfs. Connaître ces modèles peut aider les conducteurs à être plus vigilants lorsqu’ils les croisent sur la route. Toutefois, il ne faut pas penser que chaque modèle de ce type est forcément une voiture radar !

Enfin, un signe distinctif des voitures radars est leur plaque d’immatriculation particulière. En l’occurrence, elles ont  une police d’écriture différente et un support en plastique réfléchissant. Des sites web recensent également les photos des voitures radars connues, permettant aux conducteurs de mieux les identifier : c’est toutefois une pratique illégale.

S’il est assez facile de reconnaitre une voiture radar en faisant bien attention, le plus simple reste quand même de ne pas faire d’excès de vitesse. Cela vous évitera bien des ennuis et cela vous évitera de mettre votre entourage (et vous-même) en danger sur la route.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

136 commentaires
  1. Les voitures avec le capot levé garé sur le bas côté,sont aussi des signes,ils faut se méfier,car 20 secondes après ,les motards arrivent.l’infraction est constaté…..

    1. Je reste perplexe sur l’idée du commentaire avec les conducteurs dangereux, est-ce qu’un conducteur roulant lentement à gauche provoquant un autre automobiliste à le dépasser sur la droite ne serait pas plus dangereux qu’un autre conducteur roulant à 96 km/h au lieu 90 km/h ?

      1. Ils feraient mieux de contrôler en agglomération proche des écoles… au lieu de nous flasher sur des nationales et quatre voies..

        1. à chateaubriant il passe tous les matins vers 8h20 sous le pont de la grenouillère, en voiture Renault grise, un type d’environ 50 ans dont j’ai les 3/4 de son numéro .

      2. Et deux Ricard patron !
        Rassurez-vous vous allez bientôt pouvoir remettre le gilet jaune pour cracher votre haine et votre bêtise

      3. Tu peux regarder à la cour des comptes, ils t’expliqueront où vont les sous. En majorité pour l’entretien des routes et la création de nouvelles sur l’ensemble du territoire.
        Et mécanique mise en place bien avant Macron donc attaque aussi inutile que gratuite.

      4. Honte surtout aux conducteurs incapables de savoir lire un panneau.
        Après, l’État profite des personnes qui ne respectent rien et aiment donner de l’argent.
        Tu ne veux pas payer ? Il suffit de respecter les règles, c’est gratuit.

    2. Ah… non. J’en ai croisé plein et j’ai jamais vu de motards après.
      Peut être le fait d’être capable de respecter une règle explique cela…

    3. Une voiture le capot ouvert et de toute manière un danger il faut de toute façon réduire la vitesse dans ce cas là.
      Dans le cas où ça vous est arrivé, je pense que vous l’avez mérité.
      En gros je pense même que dans ce cadre la verbalisation devrait même être majoré. En France des usagers perdent la vie suite à un idiot qui roule trop vite ainsi qu’à son incapacité de s’arrêter juste parce qu’il n’a pas vu le gamin sortir du véhicule. Le respect du code de la route c’est ça aussi

  2. En publiant ces informations vous contribuez indirectement à la mise en danger des automobilistes en affaiblissant la lutte contre l’insécurité routière. En êtes vous seulement conscient ?

      1. Sois courageux, n’implique que toi-même, ne te réfugie pas derrière un “on” vague, T’es déjà derrière un pseudo… mignon.

    1. Quelle belle remarque l’insécurité routière est surtout provoquée par ceux qui ont peur de rouler.

    2. Faut arrêter avec ce discours culpabilisant !
      Que l ô sorte les ivrognes, les camés, qu on répare un peu les routes et il y aura beaucoup moins de morts sur les routes !
      En Allemagne où la vitesse est libre il y moins de morts sur les routes… Donc stop !!!

      1. Arrête de dire n’importe quoi, la vitesse en Allemagne n’est pas libre crétin! Et de plus les statistiques des résultats accidentogène ne sont pas publier dans leur intégralité et des mesures complètement différente de celle publié en France, donc incomparable.
        Discours de vieux bof qui se prend pour un pilote lol.
        Quand t’es enfants ou tes proches se feront défoncer par un chauffard probablement comme toi, tu apprendra a fermer ta gueule et dire bêtement n’importe quoi

        1. Bravo,!, Il y a tellement de pilotes sur les routes qui sont persuadés d’être le meilleur du monde

        2. Quelle véhémence, pour ne pas dire vulgarité, Monsieur Sébastien ! Vous caricaturez à votre tour les comportements de façon grotesque. Heureusement que les 40 millions d’automobilistes que compte la France ne sont ni des alcooliques, ni des drogués, ni même des « chauffards » impénitents, bien que l’adjectif soit abusivement utilisé à tour de bras pour désigner toute personne dépassant la limitation de vitesse autorisée… Vous savez qu’on peut être prudent et respectueux des autres sans rouler à la vitesse d’un escargot, voire même de courir, portière ouverte, à côté de sa voiture pour aller un peu plus vite que 30 km/h ? La vitesse doit être contextualisée, rouler vite n’a rien de dangereux (son facteur est aggravant mais pas causal si l’on maîtrise sa conduite), à condition de le faire intelligemment et de manière appropriée. Roulez au Portugal, voyez l’absence flagrante de radars sur les autoroutes, consultez les statistiques (pas plus d’accidents qu’en France) et vous comprendrez que les préfets ne sont pas là pour sauver des vies mais pour faire appliquer des règles, plus ou moins contestables.

          Sauver des vies, c’est le métier des urgentistes, mais je comprends que la propagande menée par les campagnes de communication de la délégation routière soit efficace et que vous adhériez à ce dogme les yeux fermés.

          Thierry a pourtant amplement raison, l’état des routes est désastreux, et même accidentogène, plus encore pour les motards ; ni la culpabilisation ni la focalisation abusive sur l’unique critère de la vitesse ne changeront quoi que ce soit aux comportements routiers. Rappelez-vous à cet égard que le chômage tue chaque année 10 000 personnes au bas mot, et les canicules, plus encore. L’État s’en émeut-il ? Pas le moins du monde. Demandez-vous pourquoi !

          Les radars sont une réponse punitive et répressive à un besoin d’industrialisation des sanctions visant à rendre dociles tous les conducteurs, jusqu’au dernier. Ils sont avant tout une manne financière inespérée, provisionnée chaque année au budget de l’État (alors que l’argent récolté ne devrait constituer en aucune manière une recette à proprement parler, mais un surplus à affecter, à l’entretien des routes par exemple).
          Allons, calmez-vous et cessez de voir tous les conducteurs, motards y compris, comme des fous furieux qui grillent délibérément les stops, se fichent d’être en état d’ébriété systématique, prennent des risques inconsidérés et roulent à 180 km/h près des écoles. Nous valons tous mieux que ça.

          1. C’est un certain Sarkozy qui a développé l outil du racket sous l égide de la sécurité routière
            Le nombre de mort ne baisse plus depuis de nombreuses années, c’est bien connu : peut être y a t’il un rapport entre le nombre de conducteurs en FR et cette situation ?
            Chose sûre, le bénéfice du racket progresse
            Pauvre France en déclin

    3. Et vous trouvez légal qu’une société privé (certainement un pote d’un politique) puisse faire ce genre de contrôle ?????

    4. Sinon tu fais en sorte que les petits numéros sur ton compteur correspondent aux gros numéros cerclés de rouge au bord de la route et pas de soucis à se faire. En pluss c’est sensé être moins risqué pour la santé, de toi mais surtout des autres qui n’ont rien demandé.

      1. Le mieux est de respecter le code de la route, notamment les limitations de vitesse qui ont été mises en place pour la sécurité de tous les usagers de la route. Cela permet de rouler sans stress avec une perte de temps sur la route très marginale et un gain financier non negligeable puisque l’on consomme moins de carburant.

    5. Je trouve que ces voitures sont bien mais mal utilisées. Il vaudrait mieux qu’elles soient dans un endroit dangereux comme devant les écoles devant les sorties de Magasin et sur imitation à 30 mais sur autoroute elles ont rien à y faire. C’est vraiment pour faire du pognon.

    6. Bonjour vous croyer que l’état s’intéresse au victime de la route si cela étais le cas l’argent en totalité servirer à supprimé les passage à niveau ou des bus entier décède d’améliorer les routes pour les motards gravier nie de poules ect et j’en passe alors arrêter et me sorté pas oui mais vous avez pas perdu quelqu’un pour dire cela j’ai vécu 30 ans avec un père qui ne me reconaiser même pas suite à un accident de la route un chauffard qui a grillée un feu bref il y aurais beaucoup à dire sur le sujet que rapporte les pompes à frique des radars plus de personnes décède de la gripe

      1. Si vous ne voulez pas alimenter la soi disante pompe à fric, levez le pied. Simple. Efficace. Gratuit.

      2. Fermez la bande d’abruti si je suis tout seul sur l’autoroute je gêne qui a 150 au lieu de 130? Personne. Si je suis à 150 avec du monde sur l’autoroute je gêne qui? Personne merci cqfd. Ça fait des décennies que les gens sont à 150 sur l’autoroute sans accident. Ceux qui font les accidents ne savent juste pas conduire: ces gens là ferai le même accident à 60kmh ils ne savent juste pas conduire. Si le permis était donné uniquement à ceux qui savent bien conduire il n’y aurai aucun problème un mec qui tape du 240 sur autoroute confiant fera moins d’accident que le mec en panique à 110 lorsque c’est limité à 130. Ça ce sont les réalités dont personne ne parle.

    7. Tu crois vraiment que ces voitures font baisser le nombre d’accidents ?
      En tout cas elles contribuent à la pompe à fric et au taquet routier ça c’est sûr.

    8. Quelle fasse circuler dans les agglomérations aux heures ou les bmo sont fermées oui,pour le reste, je vois souvent ces véhicules sur des routes sans accidents.
      Chiffre chiffre chiffre

    9. Cela ne sert qu’à faire de l’argent, pourquoi certaines régions comme le sud et la Corse ne sont pas concernés, peut être qu’ils sont meilleurs conducteurs ? Nous les gens de la partie Nord sommes peut-être que des pecnos ?

    10. Non… on contribue simplement à diminuer un impôt auquel on est soumis. Mon dernier PV, 51 km/h au lieu de 50, QUEL délinquant de la route !!! Surtout que j’étais en moto 1200 cm3… on aurait plutôt dû me féliciter d’être aussi raisonnable et vigilant… pauvre mouton qui aime bien se faire tondre!!!

  3. Déléguer un pouvoir de police a une entreprise privée correspond a créer des milices. Cela est contradictoire au pouvoir régalien et inquiétant sur la vision du service public dans une nation qui se veut démocratique. Les employés de telles milices auraient dû passer un des concours mais peut être ont ils été collés et ont ‘traverse la rue’. L évolution de notre nation s aligne sur la Russie et la chine.

    1. Pensez vous que cela aide vraiment a contribué a la sécurité ! Ou passe l’argent récolté ? Certainement pas dans la réfection des routes ,pour moi c’est surtout des pompes a fric et l’état en a rien a faire de la sécurité car sinon beaucoup d’autres solutions seraient bien plus efficaces !!!

    2. Je crois qu on est loin , devant la chine et la Russie, notamment dans la régression des libertés . Une grande avancée aussi impressionne : le deux poids deux mesures . On peut même y ajouter le détournement de sens des mots ou leur interprétation orienté ( antisémitisme ou apologie de terrorisme) Bref un virage a 90 % qui enlaidit notre pays et qui nous éveillé a la nostalgie des personnages qui avait du carrisme et une identité propre tel le général De Gaule ,….dont on aurait bien besoin actuellement!

  4. Oh ! Il faut être imbécile pour diffuser un tel article.
    Ces véhicules ne sont pas ennemis mais permettent de verbaliser des conducteurs dangereux et par là diminuer le nombre de morts et blessés.
    Alors laissons les circuler…..

    1. Si seulement c’était prouve que les radars sauvent des vies c’est nouveau ça il faut surtout être naïf où imbécile pour le croire.

    2. Il est inadmissible que des sociétés privées puisent se faire de l’argent sur dos des contribuables car elles sont payées par l’état donc par nous,ce n’est que du vol

      1. Un chauffard qui roule, alcoolisé en grand excès de vitesse… Tes voitures radar vont le flasher OK, mais lui va continuer sa route et peut être, voir sûrement, la finir de façon dramatique ! Se rendre compte d’une infraction et laisser passer sans arrestation est pour moi une complicité, une non assistance à personne en danger… Oui il s’agit bien d’une pompe à fric.
        Les forces de l’ordre on pour vocation de faire respecter les lois et d’arrêter les contrevenants.
        Pas les sociétés privées, il faut stopper ça tt de suite!
        Voir où ils cachent pour faire un maximum de contravention pour finir de s’en convaincre…

        1. La sécurité routière !!
          Verbaliser des plaques d immatriculation pour quelque soit la raison est intolérable.
          Les vrai délinquants, chauffards etc ne changent pas les plaques, voir roulent avec des fausses plaques et ne sont jamais inquiétés, très très peu de contrôle sur les routes.
          Par contre les gens bien qui sont en règle, qui dérapent légèrement sont solvables alors eux ont les matraque

      1. Les enfants disent pareil quand ils se font enguirlander car ils prennent pour être rentrés à 19h05 et non 19h…
        On doit vraiment expliquer à des adultes (au moins en âge) le principe d’une limite ???

    3. Permet moi de vous rappeler en allemagne pas de limitation de vitesse il faut simplement enlever les cames,les portables ,l’alcool et les vieux sui roule à deux de tensionou qui roulent à contre sensé et foure en l’air des vélo cela au placard alors arrêtons avec la vitesse

    4. Désolé mais en Allemagne les routes elles sont beaucoup plus pourrie qu’en France et il n’y a pas de limitation de vitesse sur certains tronçon et depuis le temps que j’y vais, je n’ai jamais vu l’accident. Il vaudrait mieux apprendre les Français à bien conduire.

    5. Alors sache déjà que 1 c’est pas parce que tu roules vite que directement t’es le mec le plus dangereux, et puis verbaliser des conducteurs c’est déjà pas assez avec les radars tout les 2 mètres nn ?? Donc bon si en plus ils mettent des voitures radars c’est que déjà de 1 ils ont vraiment rien a faire de leurs vies et de 2 ils nous ponctionne déjà pas assez d’argent avec l’essence, la nourriture etc ?

    6. Trou de bal
      Moi je.propose que.l on mette un ralentisseur tous les 80m sur toutes les routes et autoroute
      Il n y aurait plus d accident très grave
      Zéro mort

      1. C’est ta connerie qui mériterait des ralentisseurs
        Ce n’est pas la vitesse qui tue… C’est la connerie des gens…
        Une arola qui fait demi tour sur une nationale et qui provoque 2 morts… A ton avis…. Elle était en excès de vitesse ?
        Je précise que c’est une situation vécue par 2 fois près dans ma region

      2. Bonjour, j’arrive un peu tard sur ce forum, mais je voulais juste dire une chose. Je suis moniteur auto école, et sans avoir la prétention de vous apprendre à conduire, je voulais vous rappeler, que pour baisser la mortalité sur la route, il serait bon de baisser le nombre d’accidents et non la gravité des accidents. Or ces derniers sont dûs à un manque d’attention et non à un excès de vitesse … la preuve, les seules catégories d’usagers de la route a voir leur taux de mortalité augmenter sont les piétons et assimilés, ainsi que les cyclistes (les plus rapides sur les routes comme chacun le sait). Ce sont ceux qui commettent le plus d’infractions et d’actes les mettant en danger sans s’en rendre compte, et qui sont le moins verbalisés.
        Il n’existe aucun lien direct et prouvé entre vitesse et mortalité sur les routes. En revanche l’éducation et le civisme oui, pour l’avoir constaté en passant environ 9 heures par jour sur les routes depuis 17 ans.
        Alors les véhicules radars n’ont aucune légitimité sur le territoire et sont même une honte à notre démocratie.
        Bonne route à tous et soyez vigilants, le danger n’est jamais là où on l’attend.

    7. Bonjour oui de dangereux conducteurs,septembre 2023 pv pour 136kmh sur la A10 .donc environ 140kmh au compteur pour doubler un véhicule qui roulait à 125 ou 130 et 120 km/ l. Et je le double au plus vite et bingo.vers les 20 h 30 .donc pompe à fric.je roule au régulateur pour être sûr.(135 kmlh) .donc un dangereux et criminel conducteur. Salutations et bonne route.

      1. Bonjour
        Je lisais un commentaire :” j’ai été pris à 91 pour 90 tout est la.”
        Ensuite embaucher des privés pour remplacer la police honte à nos “élus”.

        Ça devient effectivement la création d’une milice.
        Déjà les civils qui bossent au centre de pv de Rennes ont ordre de ne pas divulguer leur profession…à autrui et même à leurs enfants ! Ils se cachent ils ont honte et peur… C’est déjà une forme de milice.

    8. Et si il flashait les emmerdeurs qui roulent au milieu de l’autoroute qu’il n’ont pas compris que la voie de droite n’est pas réservée que au camion «  j’étais sur l’autoroute 3 voie à 150km /h et un conducteur au milieu a 110 au lieu de 130 et personne à droite on es sorti ensemble au péage et qui c’est fait arrêter par la gendarmerie l’autre qui roule au milieu le danger public il y en a certains qui devraient repasser leur permis

  5. Ce que ne dit pas l’article c’est qu’une fois identifié…………c’est trop tard, c’est dans la boîte!

    1. Je trouve cela honteux, .
      Ces milices parallèle.
      Je veux bien accepter que cela ” peut reduire” les décès sur les routes….
      Mais c’est l’arbre qui crache la forêt….
      On nous Berne….
      On ne vous dit pas , les centaines de millions€€€, qui rentre dans les caisses….
      Et on est champion d’Europe de l’endettement 3000milliards…
      A qui profite le cr….
      ( tous les potes à macron et du gouvernement), qui détiennent ses
      societes….

      Voilà la vérité….
      A bon entendeur salut à tout ceux qui boivent les paroles du gouvernement…

  6. Les voitures radars font plus d’excès de vitesses, que celles quelle verbalises, et donc tout le reste de la population.

  7. Il existe aussi des chauffards de ces sociétés vautours qui, de par leurs agissements calculés au volant, s’attachent à mettre les autres automobilistes en infraction et donc en position de racketé. La pseudo sécurité telle que pratiquée actuellement s’apparente plus à du racket qu’à de la véritable protection du citoyen. Mais là aussi, les discours mensongers ont fait leur travail de conditionnement des esprits.

    1. Tout à fait d’accord !!!! Beaucoup d’abus de la part de ces raquetteurs ! La finalité on la connait, c’est voler de l’argent aux automobilistes !!! Facile !

  8. De toute façon l’automobiliste est et sera toujours une vache à lait pour bien engraisser l’état. Nous ne sommes bon qu’à payer !!

  9. Méfiez-vous des motos sur bord de route banalisée qui sont en civil police ou gendarmerie après vous faite arrêté plus loin par les bleus

  10. Piégé par un de ces radars , il était calé à 70 sur une route à 80 , tu mets le pied au fond pour doubler et hop 103 km/h

    1. Je confirme, il m’est arrivé la même chose et pour doubler en toute sécurité il est préférable de dépasser le plus rapidement possible, n’en déplaise à quelques uns …….

  11. Si vous respectez le code de la route,il n’y a pas de problème avec Les voitures radars,ils ne vous enverraient pas de PV. Donc là conclusion est de respecter le code de la route.

  12. Sinon y a un truc infaillible ou presque, respecter les limitations de vitesse.
    C’est con, mais au lieu de râler sur les radars, les contrôles etc, essayez juste de respecter les règles. Ou alors inutile de pester, vous les connaissez, vous les enfreignez, ba tant pis, faut assumer.
    Franchement quand je vois les dépassements dangereux, les motards suicidaires à 5 mètres de ma vitre arrière (je freine pour X raison, c’est direct le cimetière), tout ça pour gagner 2 minutes, ou être bloqué par la voiture devant ensuite.
    Je suis pas parfait loin de là, mais j’essaie autant que possible de rouler à la vitesse indiquée ou pas loin. A priori c’est ce que j’avais appris a l’auto école.

  13. Bonjours cest vous l’imbécile, des gebs comle moi qui dépasse de 5 kilomètres heure qui son punie et non se qui conduise c’est voiture qui son toujours aux dessus de la vitesse expre rein que pour force à flache les gens

  14. Et surtout elles roulent sur la voie centrale ce qui est bien évidemment strictement interdit , et à une vitesse légèrement inférieure à celle autorisée, donc obligation d’accélérer pour les doubler et la ….caisse enregistreuse, bref un vrai scandale

    1. Donc di elles sont sur la voie centrale, tu reste à la vitesse autorisée sur celle de gauche et tu double… Si t’as besoin d’accélérer c’est qu’elle roule proche de la maximale autorisée et donc reste derrière

  15. Et que pensez-vous du comportement de ces voitures radar qui roulent a 75km/h pour forcer l’automobiliste qui le suit a accélérer pour le dépasser et donc a le verbaliser !?!??!??!? C’est de la prévention routière ça ???? Moi j’appelle ça du racket organisé !

  16. Je vais donner mon avis personnel, aussi, si il y en a un sur cette plate-forme qui n’est là que pour bafouer ceux qui s’expriment, qu’il passe son chemin car nous n’avons pas besoin ici non plus de réponse incomplète et naïve faite par des personnes inqualifiées en la matière quand on s’exprime librement pour défendre un point de vue face aux injustices glissées dans les failles de ce système de voiture radars privées:

    C’est scandaleux de laisser des personnes lambdas eux-mêmes potentiellement chauffards de la route promener ces voitures privées inutilement (quand on nous bassine par ailleurs aussi faut le dire avec la pollution , le co-voiturage, la promotion du pédestre et des vélos pour aller bosser et rouler le moins possible voir même qu’en cas d’extrême urgence absolue…bref…) et mettre en danger les automobilistes en les poussant volontairement à la faute dans le seul but d’encaisser leur marge (€€€€€€€€€€€€€€€ et toujours ces fameux €€€€), le tout avec la complicité de l’Etat (!!! Et oui, je ne l’invente pas, c’est une bien ficelée celle là d’arnaque car malheureusement déroutée par les patrons et conducteurs de ces véhicules là) et ses fameuses réglementations pas toujours bien pensées et laissant tellement de failles profitants exclusivement à certaines entreprises privées (dont le choix d’ailleurs reste flou et douteux et sur lesquelles on (À moins qu’une unité spéciale a été créée dans le plus grand secret, ce qui serait fantastique ) n’exerce (…en tout cas à notre maigre niveau individuel de potentiels payeurs devant ces racketteurs, ne pouvant pas s’assurer du respect normalisé et n’ayant pas de moyens efficaces de dénonciation dès qu’on constate ce que vous lirez plus bas…) pas de contrôles contraignants inversés pour leurs mauvaises pratiques (quelquefois illégales) qu’ils font subir, chacun plusieurs heures par jour à tous les automobilistes bons comme mauvais sans distinction sur les bitumes français !!!!!

    Bref, escroquerie couverte par l’Etat et justifiée par certains comme les protégeant…quelle niaiserie, c’est vraiment triste !!! ( c’est ce que j’ai pu lire plus haut et ça m’a désolée d’où ce long commentaire)

    Sachez pour ceux qui souhaiteraient sortir de cet état passif et béa du monde fantastique des licornes où tout est beau, rose et les élus seraient tous honnêtes et protecteurs envers la population que pour diminuer les accidents routiers, il existe d’autres moyens inexplorés (car coûteux et ne rapportant rien d’autre qu’une meilleure sécurité et sensibilisation en retour, pas d’€€€ quoi!! ) et qu’en ce qui concerne les radars verbaliseurs, les « fixes » sont (enfin pour certains et c’était le but élogieux de ce système à la base, car je ne parle pas ici de ceux positionnés exclusivement pour remplir les caisses de l’État dans des lieux où il n’y a jamais le moindre accrochage, bien sûr) positionnés sur les lieux les plus accidentogènes (là où des travaux seraient insuffisants ou irréalisables pour en amoindrir l’effet) et pour le reste, nos policiers , CRS et gendarmes (en qui on pourrait avoir une plus grande confiance) sont capables à eux seuls de savoir où et quand se positionner car tout est calculé ( par des responsables agrémentés et expérimentés sur cette vision tendant à réduire le risque d’accident routier) mais par des personnes vraiment formées et là c’est plus correct, d’un point de vue moral déjà pour commencer mais aussi d’un point de vue légal à mon sens car ce que font les autres n’est autre que de la délation organisée punissant ainsi au hasard des conducteurs tout à fait exemplaires pour une bonne partie mais pris au piège derrière une de ces voitures banalisée qui roule à 31km sur une longue voie à 50km poussant à la faute pour se faire doubler ou ralentissant à 11km/h en approche d’un feu vert sur plus de 50 mètres pour le griller à l’orange vif bien mûr en espérant être suivi par l’automobiliste de derrière dont ils souhaitent le verbaliser en train de griller donc un feu rouge) agacé par cette mauvaise conduite… bref, tout ça dans le seul but de le pousser à la faute et de le verbaliser…
    C’est inacceptable de les laisser faire ça!!!

    Oui mes phrases sont longues, merci à la dictée automatique, mais je souhaitais vraiment faire passer ce message à toutes les personnes qui lisent les commentaires sur ce site car il y en a marre que ceux qui se plaignent et qui osent enfin dire les choses soit contrés par des personnes naïves qui ne se rendent même pas compte qu’ils se font arnaquer du matin au soir, et c’est vraiment désolant que seule une partie de la population se plaigne de ce genre de comportement, alors qu’ils sont tout aussi bons conducteurs et prudents sur les routes que les personnes naïves, pensant eux par contre égoïstement que ce sont les seuls sur terre à conduire comme il faut . !!!!!

    Pour ma part, je n’ai jamais été verbalisée par une de ces voitures, mais je me suis déjà retrouvée derrière l’une d’elle et j’ai compris leur petit manège…
    Bref, je suis outrée de voir de telles choses continuer à se faire.
    À bon entendeur…

  17. Contentez-vous de surveiller votre compteur de vitesse au lieu de surveiller les voitures pour voir si ce sont des radars les pleurnicheurs (pleurnicheurs qui 99 fois sur 100 roulent volontairement et en parfaite connaissent de cause au dessus de la vitesse autorisée)

  18. Et après avoir reçu un PV venant d’un tel véhicule, si vous souhaitez obtenir un renseignement comme quoi ce véhicule est-il en conformité, OUI, vous pouvez consulter, mais ils vous demanderont une sommes pour de soi-disant frais administratifs et je suis pratiquement certain que cette somme sera très élevée, c’est un peu un piège à cons …..

  19. Je roule à vitesse modérée.
    Je dois constamment laisser passer les véhicules qui sont à – de 5 mêtres derrière moi et qui me colle pour pousser les automobilistes à aller toujours plus vite.
    Les gens confondent toujours voiture et jeu vidéo.
    Aucun fair-play sur la route.
    Alors à cela s’ajoutent des contraventions.
    Moi, je dis stop, c’est du délire.
    Ça remplit les caisses mais pas les cerveaux.

  20. vu la marge de 10 km/h en dessous de 100 reel(et non celle du compteur qui est souvent optimiste) et 10 % au dessus exempbd sur autoroute il faut etre a plus de 143 réel ( gps) soit facilement 145/150 compteur a vous d etalonner votre voiture avec vos gps , reste a surveiller les fixes qui sont moins tolerant.
    80 000 km/ an et j ai mes points
    de temps en temps j en perds un

    1. Totalement, les fixes eux c’est 5 km/h puis 5%
      Les compteurs de voiture eux sont souvent proches de 5 km/h

    1. Ce que vous faites quand vous voyez une voiture radar,vous le doublez et roulez a 40 kmh devant😂

  21. Je suis contre cette façon de vouloir constamment piéger les automobilistes que l’on fait passer pour des délinquants surtout que beaucoup de radars se trouvent dans des endroits où il n’y a jamais eu d’accident et dans des descentes et autres lieux où l’on peut dépasser en toute sécurité. Pour la justice aucun rappel à la loi et aussitôt la sanction financière. Cette façon d’agir fait que l’on a de plus en plus de gens qui roulent sans permis. Les termes justice et égalité n’existent plus en France.

  22. Quand les conducteurs de ces voitures poussent a la faute en ralentissant de manière abusive sur une 2*2voies afin que vous le doubliez. Et qu’une fois votre dépassement amorcé il reaccellere pour vous pousser a dépasser la vitesse limite afin de finir le dépassement et donc vous flasher……

    Certains conducteur de ce genre d’engins font tout pour engendre un maximum de blé au détriment des règles élémentaires du code de la route.

  23. Pourquoi se cacher pour verbaliser ? Si ce n’est pour mieux piéger les automobilistes. S’ils veulent vraiment réduire le nombre d’accidents sur la route, les forces de l’ordre devraient au contraire se montrer. Qui n’a pas respecté les limitations de vitesse en voyant la Police ou la Gendarmerie ? À moins de vouloir faire de la provocation

  24. Bjr
    La guerre ”aboutit a rien entièrement d’accord du fait que c’est des voitures privées
    Mettre a disposition plus de voitures banalisées a la police , Gendarmerie, le respect du code de la route et vous n’avez aucun problème, mais malheureusement vous avez des irresponsables, pas de permis,Pas assurance,mais la justice ne fait rien les sanctions sont ridicules

  25. Pour pouvoir fonctionner correctement , les voitures radars roulent 10 km/h sous la limite autorisé.
    Donc sur une route limité à 80, la voiture radar roule à 70. Essayer de doubler sans dépassé le 80. Pratiquement impossible, donc PV assuré.

  26. Malheureusement,ces radars mobiles ou les fixes, sont nécessaires ! Le sérieux,la maturité, ne sont pas ce qui distingue les conducteurs. Des voitures surpuissantes, l’alcool, cocaïne et autres drogues et l’éternel soif de sensations, de performances …font de bons nombres de
    conducteurs des dangers public….

  27. Je trouve cela honteux, .
    Ces milices parallèles…
    Je veux bien accepter que cela ” peut reduire” les décès sur les routes….
    Mais c’est l’arbre qui cache la forêt….
    On nous Berne….
    On ne vous dit pas , les centaines de millions€€€, qui rentre dans les caisses….
    Et on est champion d’Europe de l’endettement 3000milliards…
    A qui profite le cr….
    ( tous les potes à macron et du gouvernement), qui détiennent ses
    societes….

    Voilà la vérité….
    A bon entendeur salut à tout ceux qui boivent les paroles du gouvernement…

  28. Moi, je vois tous les jours des automobilistes qui ne respectent pas le code de la route sans obligatoirement faire des excès de vitesse ????
    Eux il ne sont pas punis…. Malheureusement.
    Vous avez raison, la vitesse peut être dangereuse mais la bêtise humaine l’ai bien plus.
    Prenez le temps de regarder autour de vous sur le comptement des automobilistes et vous comprendrez .

  29. Et c’est légal tout ça !!! C’est vraiment une honte vraiment !!! Le prix des autoroutes ne cessent d’augmenter et on se dit on va privilégier la petite route !!! Et bien ça ils ont réussi à nous faire payer ! Parfaitement Mesdames et messieurs, maintenant qu’on se le dise, on paye le droit d’utiliser le réseau routier traditionnel !!! On n’est plus libre du tout de circuler sans payer. On a beau faire attention personne n’est à l’abri de se faire flasher… un petit dépassement, une accélération pour doubler quelqu’un et ne pas le faire de façon dangereuse pour ne avoir à doubler le véhicule trop lentement au risque de rendre ce dépassement dangereux et hop un flash et vous l’avez dans l’os !!!
    Bref une dictature

    1. Pauvre petit, si tu roules en faisant attention tu te fait prendre une fois tous les dix 10 ans

  30. Bonjour à tous je pense que heureusement il y a des outils comme ça moi même j’adore la voiture et conduire mais perdait quelques un de votre sang et je pense que vous changerai de discours mais sinon vive les belles bagnoles avec des chevaux.

  31. Je suis entièrement d’accord avec vous. Les automoblistes n’ont qu’a simplement respecté le code de la route. Et en plus en donnant ces informations ,cela pourrait mettre en danger les contrôleurs, cela va réduire aussi l’efficacité des contrôles. Personnellement je pense que les chaufards ne devraient avoir aucune information. Je suis Personnellement pour la tolérance 0 quand on voit que les chaufards peuvent à tout moment tuer des familles entières , je pense que ceux qui donnent des indices pour reconnaître ces voitures équipées de radars sont plus dangereuses que les chaufards , comme les juges qui font reconduire ces mêmes chaufards au bout de quelque petits mois alors qu’ils ont commis des infractions extrêmement graves . Ce sont ces donneurs d’informations et ces juges laxistes qui devraient être punis sévèrement,tant qu’ils n’auront pas eu la perte de personnes qu’ils aiment,ils ne se mettront jamais à la place des personnes meurtries et en deuil des gens qu’ils ont aimé.
    Merci Nicolas pour votre réflexion que normalement une personne censée devrait avoir…

  32. Permet moi de vous rappeler en allemagne pas de limitation de vitesse il faut simplement enlever les cames,les portables ,l’alcool et les vieux sui roule à deux de tensionou qui roulent à contre sensé et foure en l’air des vélo cela au placard alors arrêtons avec la vitesse

  33. Non, nous devrions tous réagir contre la délation érigée en métier. Tous les contrôles doivent être faits par la puissance publique et non par des privés. C’est notre liberté qui est en jeu. Cela n’a rien à voir avec la sécurité et j’espère que vous aurez un pv pour avoir roulé à 1km/h de plus que la vitesse autorisée, ainsi vous prendrez conscience de la stupidité de ce contrôle.

    1. Sauf que tu ne peu pas être pris pour un 1 km/h…
      Radar fixe il y a une tolérance légale dd 5 km/h, donx 80 + 5 = 85 ce qui veut dire minimum 86 au compteur pour être flashé (et ça c’est prendre la marque du compteur qu’est généralement proche de 5)

      Les radars mobiles eux c’est 10

  34. « elles ont une police d’écriture différente »

    Il y a plusieurs polices d’écritures homologuées sur les plaques françaises…

  35. 80 km/ h sur nationale c est un moyen de remplir les caisses de l état.
    Par contre réduire le prix de l usage de l autoroute pour permettre à tout le monde de l utiliser, c est de la vraie sécurité routière..

  36. Ce qui me dérange profondément c’est que certains chauffeurs ne sont rien d’autres que des voyous car ils font tout pour provoquer l’incident en conduisant lentement pour gêner la circulation. Il est nécessaire de les punir avec une forte amende + enlever leur permis pour 6 mois.
    La sécurité routière avant tout, oui, mais dans le respect des règles.

  37. Comme le dit l’article respectez les limitations de vitesse et vous ne craindrez rien. Je conduis une voiture Radar et sur une départementale limitée à 80 ou une portion d’autoroute à 110 je suis souvent le seul à respecter la limitation. Parfois sur un portion 130 alors que je suis à 130 les gens me collent pour me dépasser, ceux là je me régale de les flasher. Ceux qui se plaignent sont des idiots qui militent pour le droit de violer les lois et mon font doucement rire. Pas besoin de concours car on ne fais que conduire, on n’interpelle pas les chauffards et c’est bien dommage. Respectez le code de la route où vous finirez en trottinette électrique.

  38. Contre la pollution l état fait quoi ? Consomme du carburant et pollue l atmosphère pour remplir la caisse ? Nous somme une démocratie royaliste ?

  39. Je les croise en ville je et leur lancer des coup de pierr pare brise et et copain gitans gens du voyages seront 500 voir 1000 pour démonter le chauffeur être grosse tête a plusieurs tu va voir mec ta femme va pas te reconnaître tellement tu va être roue de coup

  40. Quelle idée saugrenue de perdre votre temps à lire ce genre d’article si vous n’êtes pas d’accord. Il est plus dangereux de faire du frics sur le dos des automobilistes en les laissant rouler très vite après les avoir fâchés que de faire de la prévention sur le bord des routes pour les inciter à ralentir.

  41. Plus simple encore, avant j’achetais des voitures plaisir, aujourd’hui un modèle bas de gamme suffit amplement et mieux encore je me traîne à 110km/h sur autoroute et à dieux les excès de vitesse et consommations élevés.
    Pour encore mieux échanger au racket routier François, je pars en vacances à l’étranger en avion en location ou hôtel club et c’est nettement moins cher qu’en France à prestation égale.

  42. LA VRAIE SOLUTION: BRIDEZ TOUS LES VEHICULES A 130 MAXIMUM ET DE FAÇON À QU’IL SOIT IMPOSSIBLE DE DÉBRIDER PAR LA SUITE.
    FAITE AUSSI QU’IL NE PUISSE PAS DEPASSER LES LIMITATIONS GRACE À LA RECONNAISSANCE DES PANNEAUX ET POSITION GPS.
    CELA EVITERA L’HYPOCRISIE

    1. Je voudrai faire un commentaire sur les limitations de vitesse 30 50 70 80 90 110 130 vous avez tout le temps les yeux sur le compteur de vitesse de votre véhicule donc pas sur la route devant vous car si vous dépassez la limitation vous savez a quoi vous vous exposés .eux ont le droit de vous photographier ( surtout quand ce sont des civils dans des vehicules lanbda )mais pas vous !!!! chercher l’erreur .et la vie privée que devient elle

  43. Oui très bien ça ! Je roule en Dacia 1 litre 65cv impossible de dépasser en toute sécurité, donc je reste derrière, de toute façon pourquoi gagner du temps pour aller le perdre sur les réseaux, mieux vaut se mettre un petit livre audio et chilllll !

  44. C’est ta connerie qui mériterait des ralentisseurs
    Ce n’est pas la vitesse qui tue… C’est la connerie des gens…
    Une arola qui fait demi tour sur une nationale et qui provoque 2 morts… A ton avis…. Elle était en excès de vitesse ?
    Je précise que c’est une situation vécue par 2 fois près dans ma region

  45. Il me semble que les dépenses concernant la lutte contre la délinquance routière sont plus exorbitentes que le cout de l’existence de la délinquance elle même.
    Laissons donc les délinquants tranquille ça coutera moi cher à la société

  46. Bon, je vois le que le français chouine encore plus rien

    Déjà, radar mobiles = tolérance de 10 km/h, donc inutilisable en agglomération.
    Les compteurs de voiture ont généralement elles même une marge proche de 5 km/h pour atteindre les 10.

    De ce fait sur une route à 80, pour être pris par une voiture radar, l’aiguille du compteur affichera minimum 91 km/h, si le compteur a une marque 5, on passe à 96 km/h.

    En bref, celui qui se fait prendre la juste voulue.
    Pour celui qui prétend que ça oblige à garder les yeux sur le compteur, je rappel qu’il existe deux inventions qui équipe tous les voitures thermiques. Le régime moteur et la boîte de vitesse, de ce fait, il est impossible de faire +10 km/h sans s’en rendre.

    Arrêtez de vous chercher des excuses, vous êtes juste incapable de maintenir une vitesse ni de respecter une règle et bien sur, ce n’es jamais de votre faute, ce n’est absolument pas vous qui avaient décidé de rouer 10 km/h au dessus de la limitation, ce n’est pas vous non plus qui a décidé d’appuyer sur la pédale de droite. Par contre pour chouiner ou téléphoner au volant, là bizarrement ça n’a aucun problème pour manipuler et comprendre le fonctionnement du téléphone.

    1. Si vous ne voulez pas alimenter la soi disante pompe à fric, levez le pied. Simple. Efficace. Gratuit. Toujours à vous plaindre de vous faire flasher alors que c’est vous qui êtes seul maître à bord. Et c’est vous qui commettez les infractions. Mais c’est tellement plus facile de reporter votre faute sur les autres. Et pour résumer, 150 chevaux sous le capot, un âne au volant.

  47. c’est l’article le plus commenté du site 😄

    ces voitures sont comme ceux qui mettaient à l’amende sur Paris, gérées par des boites privées elles sont là pour faire du fric et vu qu’ils ont des quotas à réaliser un petit réglage sur la machine et hop 10 voitures à l’amende en 5 min. il est même sûr que la boite privée verse un pourcentage aux gestionnaires d’autoroutes sans parler à l’état.

Les commentaires sont fermés.

Mode