Passer au contenu

“A partir de 50€, votre code sera demandé une 2ème fois” : pourquoi le Crédit Agricole exige-t-il cela ?

Un autocollant sur certains distributeurs de billets du Crédit Agricole exige cette mesure, en guise de sécurité.

Cela fait maintenant quelques mois que certains distributeurs du groupe Crédit Agricole affichent un drôle d’autocollant. Ce dernier stipule : “À partir de 50 euros, votre code personnel sera demandé une 2e fois pour confirmer votre demande de retrait”. Cette annonce a suscité de nombreuses interrogations parmi les internautes et sur les réseaux sociaux qui cherchent à comprendre les raisons de cette mesure.

Une raison de sécurité

La photo de cette affiche circule largement sur les réseaux sociaux où les utilisateurs expriment leur confusion. L’un d’entre eux affirme “Limite un voleur a deux fois plus de chance de voir le code”.

La mesure semble contre-intuitive pour la plupart d’entre nous et pourtant il y a bien une justification du côté de la banque. Tous les automates du groupe n’ont toutefois pas cet autocollant, et aucune autre banque n’en a fait de même. Il ne faut pas non plus le confondre avec les faux autocollants que l’on peut retrouver sur certains automates.

 

A nos confrères de Cnews, la banque a expliqué qu’il s’agissait en réalité d’une mesure de protection spécifique à certaines caisses locales – et que tout le réseau n’était pas concerné par cette mesure. Ces caisses ont mis en place cette double saisie de code pour faire face à une augmentation des vols par ruse dans leurs régions.

Le mode opératoire serait le suivant : “Il y a quelqu’un qui vient vous distraire alors que vous venez de taper votre code, puis une autre personne arrive sur le côté, tape le montant et prend l’argent”. En demandant le code personnel une seconde fois comme l’exige le macaron, les clients auraient donc moins de chance de se faire pirater par ces malfrats… A vérifier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. C cool car ce moi si me suis fait voler mon portefeuille et ce fdp a tout retirée je c pas comment la trouver mon code sûrement avec un ordinateur et. Un dispositif de craquage d’automate ni la banque ni les flics peuvent faire quelque choses pour me rembourser mes Tune y devrait exister une clause sur tous les tipe de comptes pour éviter qu’un tel acte mette dans la mouise car bizarrement j’ai demandé pas de découvert possible et la c ce que sa a fait c bizard sa doit être un banquier cas fait le coup car quand je retire arriver a 0 ya plus de possibilités et ya qun banquier Pour accorder si besoin en tout cas leur système n’est pas sûr

    1. vous avez forcément une assurance avec votre carte si vous n’avez commis aucune imprudence (donné votre code à un tiers ou autre…). La banque doit vous dédommager, il s’agis d’une faille de sécurité quoi qu’ils en dise…
      De mémoire il faut demander une “lettre au commissariat” pour arnaque à la carte et la déposer à la banque en mentionnant les opérations frauduleuses…

  2. Ils partent donc du principe que les voleurs n’attendrons pas que leurs “victimes” potentielle ai tapé une seconde fois leurs codes confidentiel…
    Totalement stupide.

    Et le pire c’est quand je vois comment certaines personnes panique déjà de devoir retirer et au contraire essayent que ça dure le moins longtemps car ils se sentent exposer durant ce délai
    Doublement stupide

    J’ai toujours eu une très mauvaise image de cette banque, déjà qu’en général j’ai pas une grande admiration pour cette profession.

    Je suis passé chez Groupama depuis plusieurs années, ayant conservé uniquement un compte dans une banque coopérative, pour l’éventualité ou j’aurais dû liquide a déposer et pas beaucoup plus.

    La meilleure décision que j’ai pu prendre en matière de banque depuis toujours, entre les économies non négligeables (pas de frais de gestion de comptes, et autres…) et la rapidité de leurs services entre autre sont sans comparaison possible avec les banques “physique”

  3. Alors étant un ancien client de C.A je suis parti de chez eux car les prestations ça laisse à désirer, on me fait des prélèvements au hasards sur mon compte, et en plus leurs application c’est de la mer… et ne suis pas ”en temps réel” les paiements ou prélèvements qui en découlent, de plus ma conseillère et ses collègues c’est le Camping Paradis avec une fiesta Boum boum pour tout le monde..là je suis chez la FrenchBank et ça marche Nikel (c’est ironique le jeu de mot), c’est pas croyable comme les banques aiment nous enfiler, ca devrait être punissable par la loi, que je tiens faire appliquer avec ma conseillère car un recadrage s’impose.. donc Crédit À Bricoles je déconseille fortement d’y aller c’est des bons à rien..pour me demander du fric ils savent faire mais moi quand j’ai besoin il y a plus personnes..ce sont juste des voleurs en bande (tres bien)organisée

    1. Bravo pour votre commentaire sur le crédit agricole mais je vous rassure il ne sont pas les seul moi je suis à la société général si il me manque 1 euros pour payer par exemple un prélèvement de 15 euros au lieu de payer les payer les 15 euros il me mette 20 euros de frais de rejet car pour eux le compte et pas approvisionné c est une honte le pauvre payer toujours sans compte les 1 euros Qu il prenne si vous tirer de l argent dans une autre banque Qu eux et quand vous demander un découvert autoriser c est refuser car avec 1400 euros pour eux vous rapporter pas asser

  4. Super pertinent, ta vie est sympa, ton avis bien tranché. Sinon quelques chose a dire sur la double saisie du code ?

  5. Je vous fait part de ma triste aventure avec le crédit agricole. Après un vol de carte mon agresseur a pu retirer 3600 malgré tous mes efforts et production de documents dépôt de plainte ect et mon ancienneté dans cette banque 1974/soit 50 ans sans problèmes on me propose un remboursement de la moitié voilà comment on est traité au crédit agricole

  6. Le Crédit Agricole avait été créé pour soutenir les agriculteurs, qui sont aujourd’hui dans la colère générale, il suffit d’ouvrir les yeux, le désastre reste à venir grâce à nos politiciens qui ne le sont pas !
    On peut s’imaginer la situation dans les banques concernées !

    Cette fois ci, aux prochaines élections européennes ou nationales, il ne faudra PAS se tromper !

    N’oubliez jamais que si vous ne vôtez pas, votre voix ira en faveur du régime en place !!!
    Après, il ne faudra pas râler.

    Notre pays a besoin de SON agriculture, et non pas celle des pseudo fabricants du monde entier.

    Les agriculteurs de France sont les seuls à disposer des moyens pour
    faire basculer nos politiciens véreux
    avec leurs citernes à liquide parfumé.
    Les fonctionnaires adorent !
    Bon courage.
    Un ami qui vous veut du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode