Cette année, Fallout a profité d’un gigantesque regain en popularité grâce à la diffusion de son adaptation en série sur Prime Video. Le succès des aventures de Lucy MacLean en dehors de l’abri 33 ne fait plus aucun doute. Les abonnés au service ont propulsé le programme à la seconde place du classement des séries les plus regardées dans le catalogue d’Amazon. Sans surprise, les jeux ont également tiré avantage du phénomène télévisé. Outre certains titres offerts via Prime Gaming suite à la diffusion de la série, Bethesda est parvenu à doubler le nombre de joueurs de la franchise sur Steam et à accueillir un million d’aventuriers du Fallout: 76 en une seule journée.
Nombreux sont les spectateurs qui ont souhaité découvrir ou redécouvrir l’univers post-apocalyptique des jeux grâce à l’adaptation. Toutefois, certains jeux sont plus facilement accessibles que d’autres. Tandis que les opus développés par Bethesda (à partir de Fallout 3) profitent de mécaniques modernes de par leur nature de FPS, les deux volets originaux sont des jeux de rôle purs et durs de la grande époque des CRPG sur PC. Bethesda aurait facilement pu succomber à la tentation de développer des remakes, mais il n’en est rien. Le directeur de la franchise Todd Howard s’est exprimé à ce sujet lors d’une interview confiée au Youtuber américain MrMattyPlays.
Tout est une question de charme
Après avoir réédité Skyrim un nombre incalculable de fois, c’est à se demander pourquoi Bethesda n’a pas encore dépoussiéré la franchise Fallout. Malgré l’attention nouvelle portée par le public à cet univers post-apocalyptique, le studio vidéoludique ne cèdera pas à la facilité des remakes de peur de dénaturer l’expérience propre à une époque mémorable de l’industrie.
“Notre priorité est de nous assurer que les jeux sont disponibles et jouables sur des PC d’aujourd’hui, de confirmer que tout fonctionne correctement” explique Todd Howard. “Pour le reste… Je pourrais dire qu’une partie du charme des jeux de cette époque et du Fallout original est propre à cette ère du jeu vidéo. Je n’aimerais pas que l’on fasse table rase de tout cela en disant : ‘Nous avons modifié le fonctionnement du jeu pour le rendre plus moderne’. Tant que vous pouvez le télécharger, tant qu’il se lance et fonctionne, j’aimerais que les gens le découvrent tel qu’il était à l’origine.”
Des remakes de Fallout 1 et 2 ne sont donc pas d’actualité et ne le seront peut-être jamais. Les titres fonctionnent parfaitement aujourd’hui encore et ne demandent aucune adaptation de la part des joueurs, si ce n’est d’appréhender les mécaniques complexes des jeux de rôle PC de l’époque. En revanche, Fallout 3 et New Vegas pourraient largement bénéficier d’une nouvelle couche de peinture. Espérons toutefois que Bethesda travaille sur le développement d’un nouvel opus plutôt que sur des expériences retravaillées. Pour l’heure, les joueurs devront se contenter d’un contenu inédit en approche sur Fallout: 76, révélé lors du Xbox Game Showcase de ce mois de juin.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’auraid tellement, mais tellement voulu qu’ils puissent adapter (sans modifier quoi que ce soit) le premier opus sur smartphone !