Passer au contenu

Péage en flux libre : comment ça marche, et comment payer ?

Cette nouvelle étape promet de faire gagner du temps aux automobilistes. Encore faut-il savoir comment faire.

Depuis le 19 juin dernier, les automobilistes circulant sur l’A14 ont pu expérimenter une nouvelle expérience de conduite : le péage en flux libre. L’idée est simple, et elle promet de faire gagner du temps aux voyageurs durant leurs trajets. Concrètement, il n’y aura plus de barrière ni de guichet auxquels il faudra montrer patte blanche en payant. Vous pourrez ainsi passer sans vous arrêter, et régler votre dû plus tard.

Péage en flux libre, c’est quoi ?

Pour fonctionner, ce nouveau système de péage utilise deux technologies distinctes : la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation (ANPR) et les transpondeurs électroniques (RFID). Si vous êtes abonnés au télépéage, rien ne change. Le portique équipé d’un lecteur RFID viendra automatiquement lire votre badge, et assurera une facturation automatique. La nouveauté concerne le système de caméras ANPR désormais installé au niveau des voies de circulation. En passant à travers le portique, un automobiliste déclenchera une lecture de sa plaque, qui sera ensuite traitée par un logiciel de reconnaissance optique des caractères, et identifiée.

Découvrir le badge Ulys

Une fois la plaque d’immatriculation identifiée, le tarif sera ensuite automatiquement calculé en fonction de la classe du véhicule, de la distance parcourue, et de son heure de passage. Le conducteur ou la conductrice se verra alors transmettre une facture, par voie électronique ou par courrier, qu’il ou elle aura quelques jours pour payer.

Quelles autoroutes sont concernées ?

Depuis le 19 juin 2024, l’A14, qui relie La Défense à Orgeval (Yvelines) est le premier axe à expérimenter le dispositif. Il sera suivi le 24 juin des péages de l’A79, qui relie les départements de l’Allier et de Saône-et-Loire, puis, d’ici la fin de l’année, de l’A13 qui relie Paris à Caen.

Quels avantages ?

Sur le papier, le péage en flux libre n’a que des avantages : réduction des embouteillages, fluidification du trafic, paiement automatisé, réduction de la marge d’erreur sur les tarifs appliqués, limitation des émissions de gaz à effet de serre dans la zone… L’arrivée du péage à flux libre permettra aussi de réduire les coûts d’exploitation liés à la gestion des barrières et de la main-d’œuvre sur place.

Reste que le système coûte aussi très cher, du fait de sa mise en place bien plus complexe que sur un péage traditionnel. Les systèmes ANPR devront aussi être extrêmement précis pour éviter les erreurs de facturation, et la collecte abusive de données personnelles.

Comment payer le péage en flux libre ?

Pour vous acquitter de votre dû, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous êtes abonnés au télépéage, vous n’aurez rien à faire. Le badge embarqué dans votre véhicule se chargera d’ajouter votre passage à la liste de vos trajets, et vous recevrez une facture mensuelle prélevée automatiquement sur votre compte bancaire.

Pour les autres, il sera possible de créer un compte en ligne sur la plateforme Sanef. En quelques clics, vous pourrez activer l’option de paiement automatique après avoir enregistré le numéro d’immatriculation de votre véhicule et celui de votre carte bancaire. À chaque passage sur les axes concernés, vous serez ensuite prélevés automatiquement.

Découvrir le badge Ulys

Si vous ne souhaitez pas créer de comptes, c’est possible aussi. Après chacun de vos trajets, il sera possible de se rendre sur le site de la Sanef, et de renseigner votre numéro de plaque d’immatriculation dans un délai de 72 heures après votre passage au portique. Il sera ensuite possible de régler la note en ligne. Attention aux retards : passé le délai initial, une majoration de 90€ sera appliquée automatiquement. De quoi convaincre les plus têtes en l’air d’opter pour le prélèvement automatique.

Et si on n’a pas Internet ?

Une solution de repli est prévue pour les voyageurs n’ayant pas accès à Internet, ou ne souhaitant pas régler leur péage en ligne. Il sera ainsi possible de se rendre directement chez un buraliste du réseau agréé Nirio, et de renseigner la plaque d’immatriculation du véhicule. Pour le moment 4 000 commerces partenaires sont concernés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Une arnaque insupportable.
    Ils nous font croire qu’on va gagner du temps …
    Mais surtout ces 10 sec économisées permettent surtout aux gestionnaires d’autoroutes de ne pas avoir d’infrastructure. Les économies sont pour eux. c’est tout benef.
    Je suis passé sur l’A14 et je ne m’en suis même pas aperçu.
    Du coup, j’ai reçu une demande de paiement par courrier. J’ai cru à une arnaque.
    Vous ne connaissez plus les tarifs, vous ne vous rendez même pas compte que vous entrez sur une autoroute. C’est la porte ouverte à tout. Quelle M…

    1. Et avec un badge télé péage c est censé fonctionner mais…
      Si la pile du télé péage est usée… une amende en cas de non paiement ?

  2. pratique pour les plaques d’immatriculation en doublon… y en a qui vont recevoir une sacrée facture !

    1. Clair !!! Ça, ça va être un énorme problème pour les conducteurs qui vont se faire usurper leur plaque… ça va encore être à eux de prouver leur bonne foi !!! ;-( Dégoûté !!!

  3. Théoriquement, ils peuvent combiner avec une autre fonction = un radar automatique.
    Vous êtes passés au point A à 10h, si vous passez au point B situé à 150 km de là 1 h plus tard, c’est que vous avez forcément pas respecter les limites…

  4. L’A79 est déjà en péage flux libre depuis bientôt deux ans.

    Ça marche bien. mais il faut pas oublier de payer. Il ya un paquet de gens qui se sont fait ramasser comme ça.

    Très honnêtement je vois aucun avantage pour le particulier. Entre ça et s’arrêter deux minutes au péage et régler ce qu’on doit…

      1. Franchement j ai perdu un temps fou à régler par internet.. ralentir et payer avec la carte sans contact est plus simple et aussi rapide…

  5. 72hrs pour payer ! Beaucoup trop court !!!
    Je pars en vacances, zone blanche pour me couper du quotidien et il faudrait que je cours chercher du réseaux pour me connecter et payer ?
    NON, je dois pouvoir payer à mon retour. Délai de paiement avant majoration de 4 semaines est indispensable.

  6. Quand cela sera généralisé, il faudra se souvenir de toutes les sociétés concessionnaires utilisées et passer le 1er jour des vacances à surfer pour les payer ! 🥴

  7. Ça fonctionne très bien au états unis depuis longtemps et c’est mille fois plus pratique, vous êtes très créatifs les gens quand il s’agit de trouver des points sur lesquels râler!

  8. Une belle arnaque (une de.plus !). Gagner du temps…mon œil. J ai découvert cette nouveauté en 2023 dans la region Centre. On a voulu régler à une aire de stationnement, impossible. 30′ de perdues.
    On a donc dû ouvrir un compte en ligne avec toutes nos coordonnees, puis payer. Bref, côté gain de temps, on repassera.
    Par contre, la vraie économie est pour le gestionnaire : aucune installation, plus aucun personnel. Y a pas de petit bénefice

  9. Comment on fait pour les motos ?
    C’est gratuit ? Car je rappelle que les motos n’ont pas de plaque à l’avant….jusqu’à présent

  10. « Cette nouvelle étape promet de faire gagner du temps aux automobilistes. »

    Gagner du temps ?! Entre 5/10 secondes au péage (allez on va dire 1 minute en comptant la ralentissement puis l’accélération). Et le temps d’aller sur un site internet (éventuellement sur PC), entrer sa plaque, ses infos bancaires etc… Le gain de temps je ne le vois pas trop… À part peut-être quelques week-ends par an pendant les vacances, mais les bouchons ne seront que déportés plus loin…

    C’est surtout histoire de faire des économies d’infrastructure, d’entretien et de main d’œuvre…

  11. Merci pour cet article très utile sur les astuces pour optimiser ses trajets sur autoroute ! Pour ceux qui veulent payer leur péage en ligne rapidement et sans tracas, je recommande monpeage.fr. C’est une plateforme pratique qui redirige vers les sites de paiement des exploitants autoroutiers, que ce soit pour l’A4, l’A13, l’A14, ou l’A79. Un vrai gain de temps pour les conducteurs réguliers !

  12. Bonne vieille usine à gaz franchouillarde. Ce pays va mal c’est à peu près clair pour tous. Mais se rouler dans la fange de la sorte, ça relève de l’affection psychiatrique. Les péages sur les autoroutes sont des arnaques puisque celles-ci ont été payées par vos impôts et vous sont refacturées à chaque passage. Et le petit Dupont ne dit rien lui si habitué à se faire mettre. Bon courage pour un nouveau 1789

  13. En revanche c’est une source d’économies appréciable : je ne prends plus l’autoroute.
    Et j’invite les Français à réfléchir à deux fois avant de payer cette arnaque,

Les commentaires sont fermés.

Mode