Passer au contenu

L’ESA s’inspire de LEGO pour construire des habitations sur la Lune

Les scientifiques de l’Agence spatiale européenne (ESA) se sont inspirés des célèbres briques LEGO pour construire des habitations sur la Lune.

Le programme Artemis de la NASA prévoit de renvoyer des Hommes sur la Lune dans les prochaines années. Mais la NASA, qui est à l’origine de ce projet, ne veut pas seulement y déposer quelques appareils, comme ce fut le cas dans les années 70. L’objectif est, 50 ans plus tard, de retourner sur la Lune pour de bon. L’agence spatiale américaine a pour cela demandé de l’aide à différentes entreprises et institutions, dont l’ESA, son équivalente européenne.

Comme l’explique Aidan Cowley, responsable scientifique à l’ESA l’objectif est de réfléchir au futur de l’espèce humaine. Pour y arriver, il faut s’installer durablement sur des planètes ou des satellites autres que la Terre, et tout reste à faire sur ces mondes déserts. Afin de construire facilement des habitations sur la Lune, l’ESA a repris l’idée des briques de jeux LEGO. En conservant leur fonctionnement et leur forme, les scientifiques de l’agence spatiale européenne espère pouvoir construire des habitations lunaires solides.

Le grand avantage de cette méthode est qu’elle ne demande aucun matériel provenant de la Terre. Il est tout à fait possible de construire ses briques avec de la poussière et de la roche lunaire. Une fois imprimée en 3D, les briques pourraient alors se connecter les unes aux autres pour former des murs et des toits.

Daniel Meehan, Responsable de la création du groupe LEGO s’est dit ravi de voir que les briques LEGO peuvent avoir un tel impact dans le développement scientifique. Cette nouvelle création des scientifiques de l’ESA reprochent encore un peu plus les deux entités, qui ont déjà conçus des sets de jeux ensembles par le passé.

Une exposition unique au monde

Afin de tester cette idée de la façon la plus concrète possible, l’ESA vient de construire plusieurs briques LEGO avec des restes d’une météorite. L’objectif pour l’agence spatiale européenne était de démontrer la capacité de leur imprimante 3D à fonctionner, même sans utiliser des matériaux terrestres.

Ces briques faites à base de météorites seront visibles dans plusieurs magasins LEGO à travers le monde entre le 24 juin et le 20 septembre 2024. Dans l’hexagone, seule la boutique LEGO de Paris, située à Châtelet sera partenaire de cet évènement. Dans le reste de l’Europe il sera possible de voir ces briques en météorite depuis les boutiques de Cologne (Allemagne) Barcelone (Espagne) ou encore Amsterdam (Pays-Bas) et Londres (Royaume-Uni).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode