Passer au contenu

Donald Sutherland est mort à l’âge de 88 ans

L’acteur des Douze Salopards, Orgueil et Préjugés et Hunger Games s’est éteint à l’âge de 88 ans annonce son fils Kiefer sur X.

Une légende du cinéma s’est éteinte ce jeudi 20 juin. Kiefer Sutherland a annoncé hier sur X le décès de son père, Donald Sutherland. L’acteur de 24 heures chrono lui rend hommage, soulignant son importance pour le paysage audiovisuel mondial. “C’est avec le cœur lourd que je vous annonce que mon père, Donald Sutherland, est décédé. Je pense que c’est l’un des acteurs les plus importants de l’histoire du cinéma. Jamais intimidé par un rôle, bon, mauvais ou laid. Il aimait ce qu’il faisait et faisait ce qu’il aimait, et on ne peut rien demander de plus que cela. Une vie bien vécue”. Il est mort à Miami des suites d’une longue maladie.

Né en 1935 au Canada, Donald Sutherland débute sa carrière sur les planches après avoir été encouragé par un critique local. Formé à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, il se produit ensuite dans de nombreux théâtres de répertoire au Royaume-Uni avant de franchir le pas de la télévision. Son premier rôle au cinéma lui sera offert en 1964, il apparaîtra dans le film d’horreur italien Le Château des morts-vivants et donnera la réplique à Christopher Lee. C’est néanmoins avec Les Douze Salopards que sa carrière cinématographique sera véritablement lancée. Il va se forger une solide réputation à l’échelle européenne et mondiale, multipliant les apparitions notables dans quelques-uns des monuments du septième art. MASH, Klute ou encore Space Cowboys, Sutherland ne se refuse aucun genre ou rôle.

Des rôles marquants

Acclamé pour sa performance dans Casanova de Federico Fellini, Donald Sutherland traverse les années sur les écrans et ne les quittera jamais. En 2005, il campe le tendre et rieur M. Bennet dans l’adaptation du roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Devant la caméra de Joe Wright, il s’illustre par la justesse de sa performance. Dans les années 2010, il s’investira dans une saga adolescente à succès : Hunger Games. Il interprète l’antagoniste principal de cette dystopie : le président Snow. Ce personnage ne tardera pas à rejoindre la liste des plus notables de sa carrière.

Donald Sutherland, tantôt cruel, tantôt tendre, devant la caméra, était une personnalité cinématographique qui traverse les âges. Il continuera de vivre de sa passion jusqu’à sa mort. Sa dernière apparition remonte à l’année 2023, dans le film de procès Miranda’s Victim. Il incarnait le juge Laurance T.Wren chez Michelle Danner.

Les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux. “Nous avons demandé à l’homme le plus gentil du monde d’incarner le dictateur le plus corrompu et impitoyable que nous avons jamais vu. La puissance et le talent du jeu de Donald Sutherland étaient tels qu’il a créé un personnage indélébile parmi tant d’autres qui ont défini sa carrière légendaire. Nous sommes privilégiés de l’avoir connu et travaillé avec lui, et nos pensées vont à sa famille” se remémore le compte officiel de la saga Hunger Games.

D’autres ont rappelé son engagement politique, contre la guerre du Vietnam aux côtés de Jane Fonda ou lorsqu’il a endossé le rôle du président Snow pour inviter la jeunesse à “se mobiliser pour changer ce terrible monde que les personnes âgées, comme moi, ont créé”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode