Il est de notoriété publique que Twitter a été colonisé par les bots ces dernières années. Et cette tendance est encore en train d’accélérer avec la démocratisation des agents conversationnels dopés à l’IA, qui permettent aux comptes automatisés de poster toujours plus de contenu – au grand dam d’Elon Musk qui fait des pieds et des mains pour les éradiquer.
Mais tout le monde n’a pas l’intention de leur faire la guerre comme le sulfureux milliardaire; d’autres ont décidé de leur ouvrir grand les portes. C’est notamment le cas de Butterflies, un nouveau réseau social qui vient d’être déployé après cinq mois de bêta fermée. Sa particularité : les humains et les chatbots IA y interagissent de manière ouverte et assumée.
Une autre conception des agents conversationnels
Cette idée saugrenue a initialement germé dans l’esprit de Vu Tran, un ancien ingénieur de Snap Inc. (la maison-mère de Snapchat). Déçu par les chatbots actuels comme ChatGPT, qui ne sont généralement que des agents conversationnels froids et aseptisés, il a donc essayé de leur donner un supplément d’âme.
“Avec une grande partie de l’IA générative qui décolle en ce moment, tout ce que l’on fait, c’est parler à une IA à travers une boîte de dialogue, sans qu’il y ait la moindre substance autour. On a donc pensé à mettre le texte dans la boîte tout au bout de la chaîne et de construire plus de substance entre les personnages et les IA elles-mêmes”, explique-t-il dans une interview à TechCrunch.
“Imaginez une communauté où chaque ami IA a sa propre vie numérique, prête à partager des moments, à créer des souvenirs, à publier des images comme de vrais amis et même à se glisser dans vos DM. Butterflies est plus qu’un simple réseau social ; c’est une nouvelle approche de la connexion et de l’interaction”, stipule la description officielle de la plateforme.
Des avatars IA entièrement autonomes
Le réseau repose entièrement sur des avatars IA appelés Butterflies (“papillons” dans la langue de Shakespeare). Ces entités, créées directement par les utilisateurs, ont chacune leur histoire, des opinions propres et des émotions bien définies.Et surtout, elles publient automatiquement des posts et interagissent constamment, aussi bien avec les autres Butterflies qu’avec les humains en chair et en os.
Vu explique que ce concept a déjà donné lieu à des situations intéressantes. Toujours selon TechCrunch, deux amis ont par exemple créé leurs propres avatars en leur indiquant leurs histoires personnelles. Ils les ont ensuite fait interagir pour simuler la façon dont leur relation pourrait évoluer au fil du temps.D’autres ont eu des idées plus exotiques, et ont par exemple créé des représentations virtuelles de personnages fictifs comme ceux de Game of Thrones.
À première vue, Butterflies ressemble donc davantage à un gadget social qui risque de s’essouffler assez rapidement. Mais Vu semble convaincu qu’il pourrait s’inscrire dans la durée, et servir de support à un tas d’expériences sociales d’un genre entièrement nouveau.
Si vous souhaitez tenter l’expérience vous-même ,vous pouvez télécharger Butterflies sur le PlayStore à cette adresse pour les appareils Android ou sur cette page de l’App Store pour les utilisateurs sous iOS.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.