Passer au contenu

Preview Dune Awakening : un jeu MMO à la hauteur de sa licence ?

Découvrez notre avis à chaud sur le MMO Dune Awakening qui arrivera prochainement sur PS5, Xbox Series X/S et PC.

La semaine dernière, le Journal du Geek était à Los Angeles pour suivre le Summer Game Fest et découvrir de nombreux jeux qui arriveront dans les prochains mois sur PC et consoles. Au cours de l’événement, nous avons été reçus par les équipes de Funcom pour découvrir en avant-première Dune Awakening, la nouvelle adaptation de l’univers de fiction créé par l’écrivain Frank Herbert. Quelques mois après l’incroyable Dune partie 2, l’univers de science-fiction est sur le point de revenir, mais cette fois en jeu vidéo par l’intermédiaire d’un MMO (jeu massivement multijoueurs en ligne) et en open-world, où la survie sera le maître mot de votre aventure. Un projet à la hauteur du phénomène qui regagne en popularité grâce à ses récentes adaptations au cinéma ? On fait le point.

Dune est de retour en jeu vidéo

C’est au cours des Play Days organisés dans le cadre du Summer Game Fest que nous avons pu assister à une présentation de 25 minutes du prochain Dune Awakening, directement avec les équipes de développement et notamment le Game Director du jeu. Une première présentation sur PC, pour découvrir ce MMO qui nous plongera dans l’univers de la licence culte.

Dune Awakening est un jeu MMO en open-world dans lequel les joueurs essaient de survivre dans le désert d’Arrakis. C’est un jeu entièrement pensé pour la survie. La démo qui nous a été présentée nous plongeait en plein cœur de la narration, après une dizaine d’heures d’aventures. Face aux vers des sables et aux déserts s’étendant à perte de vue, il faudra ruser pour ne pas mourir.

Dans ce jeu d’exploration. Vous allez pouvoir découvrir les laboratoires écologiques souterrains et les profonds canyons constellés de grottes dans lesquelles les bandits guettent des proies faciles. Il faudra parcourir, seul ou à plusieurs les villages grouillant de vie avant de braver les périls du désert profond. Le terrain de jeu est immense. Dune Awakening vous propose de visiter plusieurs mondes (ou zones), qui sont eux même constitués de plusieurs biomes dans lesquels vous allez pouvoir vous déplacer en véhicules terrestres ou aériens. Il faudra faire attention à la santé de votre personnage, mais aussi à l’état de votre véhicule. Vous disposez d’un indicateur de dégâts, de températures, et d’autres informations qu’il faudra surveiller pour le bon fonctionnement de votre moyen de locomotion et la santé de votre personnage. Au fil de l’aventure, il sera possible de débloquer de plus en plus de véhicules, dont des véhicules spécifiques à certaines factions.

Dune Awakening (2)
© Funcom

Certains mondes seront réservés à des expériences PVP (joueurs contre joueurs). Tandis que d’autres proposeront plusieurs styles de jeu. Il sera possible de jouer seul de son côté, en coopération, ou d’entrer dans des biomes hostiles avec du PVP activé. Dans tous les cas, le monde de Dune Awakening semble gigantesque. Pour changer de zone, nous disposons d’une map qui nous rappelle celle d’Overcooked. On contrôle notre petit vaisseau et nous nous dirigeons d’un monde à l’autre pour entrer à l’intérieur de ce dernier.

Les zones sont, elles aussi, gigantesques et s’étendent à perte de vue. Pour certains, nous faisons face à certains lieux assez vides par endroit, mais bien fourni à d’autres. Il y a des lieux sympas, même si on a souvent l’impression de voir les mêmes environnements qui se répètent (comme les chaînes de montagnes par exemple).

L’univers de Dune en MMO

Au cours de votre aventure, il sera possible de rencontrer des personnages des livres et des films de l’univers de Dune. Dès le début du jeu, vous devez créer votre avatar et choisir vos premières compétences et capacités. L’objectif va être de devenir une légende sur la planète. Vous allez pouvoir choisir et personnaliser votre tenue, puis survivre. Pour cela, il faudra chercher vos ressources, fouiller les avant-postes construits par les joueurs et donc vous entraider. D’autres avant-postes seront tenus par différentes factions qui pourront se montrer hostiles. Bien entendu, par moment, les autres joueurs deviendront des menaces et vous allez devoir vous emparer de certains trésors avant les autres. Dans les différents avant-postes (ou hub) vous avez des lieux spécifiques pour retrouver vos amis, pour lancer des missions, voir vos véhicules etc…

La ressource primordiale du jeu sera l’épice. Il sera ainsi possible de partir avec plusieurs joueurs dans des lieux dangereux afin d’unir vos forces pour trouver des réserves que vous pourrez revendre ou consommer pour améliorer votre personnage. Mais attention aux risques de dépendances. Vos ressources vous serviront également à crafter et construire vos armes, armures, véhicules, outil puis les modifier et les améliorer. L’eau sera l’une des ressources la plus importante et vous allez devoir apprendre à en trouver et à l’extraire des corps. Pour collecter les ressources, nous avons un système similaire à Starfield avec un appareil qui nous permet d’extraire les matériaux sur les murs ou les rochers.

Vous allez devoir apprendre à construire et développer votre abri afin de survive au soleil brûlant et aux redoutables tempêtes de sable et survivre dans cet environnement hostile. Par la suite, il sera possible d’améliorer votre abri en le transformant en véritable base en choisissant chaque pièce de bâtiment parmi de nombreux modèles différents.

Des combats de haut vol

L’autre aspect important de la survie, ce sera le combat qui se déroulera donc à la troisième personne. Préparez-vous à participer à des combats épiques. Les phases de combats vous permettront de contrôler vos troupes au sol ainsi que vos véhicules terrestres et aériens. Là encore, vous retrouverez les armes et les protections cultes déjà vu dans les films, les différentes adaptations ou les romans Dune comme les boucliers à effet Holtzman.

Nous avons plusieurs styles de combats, que ce soit au corps à corps ou avec des armes à distance. Les premières séquences de gunfight que nous avons pu voir semblent un peu molles. Le combat au corps à corps n’est pas très précis, et les armes à feu proposant un gameplay assez lent. Ce n’est pas assez dynamique pour le moment. Lors de vos affrontements, si vous perdez toute votre vie, vous aurez une seconde chance vous permettant de vous réanimer vous-même. Cependant, si un ennemi vous porte un autre coup fatal, ce sera la mort et vous allez respawn à votre dernier camp ou près de votre dernier véhicule. Les équipes de Funcom ont fait en sorte de proposer des points de respawn pas très éloignés pour éviter aux joueurs de devoir parcourir de nouveau l’immense map du jeu.

Dune Awakening (3)
© Funcom

Nous disposons d’un grappin, qui nous sera utile en combat, permettant d’attraper un ennemi afin de l’attirer vers notre personnage pour l’enchaîner au corps à corps. Ce dernier sera également très utile en exploration, nous permettant d’accéder à certaines zones, de nous propulser contre les murs ou même de nous suspendre dans le vide. En cas de chute, vous pourrez également compter sur une sorte de jetpack, permettant de vous sauver la vie selon la hauteur de laquelle vous tombez. 

Le jeu vous proposera de nombreuses cinématiques, avec des dialogues à choix multiples qui pourront avoir plus ou moins d’importance et d’impact dans la suite de votre aventure. Au fil des mois, les équipes de Funcom comptent bien apporter un grand suivi du jeu, avec un système de saisons qui devrait rajouter du contenu et de nouveaux mondes pour rendre le jeu encore plus complet.

Cette première présentation est plutôt convaincante, avec pléthore de bonnes idées. Le jeu est encore à un stade peu avancé du développement. Ainsi, il n’est pas encore stable techniquement avec quelques bugs et des baises de framerates. Tout comme les zones un peu vides qui sont loin d’être terminées. Dune Awakening est attendu sur PS5, Xbox Series X/S et PC. Pour le moment, il ne dispose pas encore de date de sortie, il faudra donc faire preuve de patience.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode