Apple a introduit de grandes nouveautés dans iOS 18, mais tous les iPhone compatibles avec la mise à jour ne pourront pas en profiter de la même manière. En effet, un modèle en particulier sort du lot : l’iPhone 15 Pro. L’appareil aujourd’hui le plus haut de gamme vendu par Apple sera le seul à bénéficier de la grande nouveauté logicielle de l’année : Apple Intelligence.
Mais si la marque à la pomme a fait ce choix fort, mettant des milliards d’appareils sur la touche, elle assure qu’elle avait une bonne raison. Alors que ses concurrents Google et Samsung ont déjà lancé des solutions liées à l’intelligence artificielle, Apple a voulu aller encore plus loin avec la sortie d’iOS 18.
L’arrivée de ces nouveautés ne devait pas compromettre les valeurs de base de la firme de Cupertino. Les équipes de Tim Cook ont notamment été intransigeantes sur un point, la confidentialité des données des utilisateurs. L’arrivée d’Apple Intelligence ne devait pas faire des iPhone un puits à données personnelles sans fond, dans lequel les publicitaires seraient venus faire leur pêche pour trouver le client parfait.
Une simple question de puissance
Mais accorder les nouveautés de l’intelligence artificielle avec un tel niveau de confidentialité des données n’était pas un défi simple à relever pour les ingénieurs de la pomme. Ces derniers le savaient, ils allaient devoir mettre plusieurs modèles (vieux de quelques années) sur la touche. Selon les mots de John Giannandrea, responsable de l’IA/apprentissage automatique d’Apple, ce choix s’est fait pour rendre l’expérience la plus riche et la plus naturelle possible.
Comme il l’explique en interview auprès de John Gruber de Daring Fireball, il était possible de faire fonctionner Apple intelligence sur des iPhone plus anciens et moins puissants, mais la fonctionnalité aurait été si gourmande en énergie et en ressource qu’elle aurait mis de longues secondes, voire des minutes, avant d’offrir un résultat. Un temps d’attente qui rendait la fonctionnalité « inutile » selon les mots de Giannandrea.
Un moyen de vendre plus ? Apple assure que non.
À la question « est-ce un moyen de vendre plus d’iPhone », le vice-président d’Apple a très naturellement répondu « non ». Craig Federighi a lui assuré que l’iPhone 15 Pro était « la machine qu’il faut » pour faire fonctionner une telle option. L’ajout de cette fonctionnalité sur d’autres appareils n’est donc pas à l’ordre du jour du côté d’Apple.
Apple Intelligence sera la grande star d’iOS 18 dont la première version stable et grand public devrait être disponible en septembre. Pour les plus impatients, il est déjà possible de tester les nouveautés d’iOS 18 avant tout le monde en installant une version bêta de la mise à jour. Attention toutefois, ces versions comportent souvent des bugs importants et ont du mal à faire fonctionner des applications tierces.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.