Passer au contenu

C’est officiel, Mad Max : Furiosa est un flop

Warner Bros sacrifie Mad Max : Furiosa, le film de George Miller n’a pas rencontré le succès escompté au cinéma.

C’est la nouvelle tendance à Hollywood, lorsqu’un bide pointe le bout de son nez. Depuis que la pandémie a assoupli les règles de diffusion aux États-Unis, les studios colmatent les fuites grâce à leurs plateformes de streaming. Lorsqu’un film ne réunit pas tous les ingrédients d’un succès dans les salles obscures, les géants du divertissement espèrent qu’une mise à disposition en VOD permettra de sauver les meubles. Récemment, The Fall Guy avait été relégué sur les plateformes d’achat en ligne, pour compenser ses tristes scores au box-office mondial.

Furiosa, qui était pourtant attendu comme le Messie à l’approche de l’été, s’apprête à subir le même sort. Warner Bros a annoncé qu’il sera accessible à l’achat en dématérialisé dès le 25 juin prochain. Les précommandes sont déjà ouvertes aux États-Unis, au prix de 29,99 dollars. La France, soumise à la chronologie des médias, ne pourra pas profiter d’un tel lancement anticipé et devra ainsi patienter quelques mois avant de pouvoir découvrir Furiosa depuis son salon.

Un bide inattendu ?

Lorsque George Miller a annoncé la sortie de Furiosa, l’enthousiasme de ses plus fervents admirateurs ne pouvait pas être plus prégnant. Fury Road avait révolutionné la saga postapocalyptique, ce prequel devait faire entrer l’univers vrombissant dans une nouvelle ère. Les recettes du métrage avec Tom Hardy s’élevaient à 380 millions de dollars, un petit succès pour la production dont le budget est estimé à 150 – 180 millions. Furiosa aurait logiquement dû faire au moins aussi bien avec son enveloppe similaire et une distribution tout aussi prestigieuse.

Un mois après sa sortie française, le projet porté par Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth n’a pourtant pas dépassé les 160 millions de dollars de recettes dans le monde. Warner Bros est loin de rentrer dans ses frais, et les choses ne vont pas en s’arrangeant. Si le film a profité d’une critique élogieuse, d’un lancement à Cannes et de l’aura de la saga Mad Max pour faire ses preuves, le public n’a finalement pas été au rendez-vous. Cet échec est l’indicateur d’un box-office mondial en difficulté et un sombre présage pour l’univers de George Miller.

Pas de The Wasteland ?

45 ans après les premiers pas de Mad Max au cinéma, George Miller semblait être loin d’en avoir terminé avec sa franchise. Après Furiosa, le cinéaste australien espérait retrouver son héros campé pour raconter les événements qui précèdent Fury Road. Baptisé The Wasteland, ce film avait été évoqué à nombreuses reprises par les équipes et le réalisateur. Mais c’était avant que Furiosa se confronte à la dure réalité de salles obscures post-covid. Si Miller n’a pas encore donné des nouvelles de sa prochaine incursion dans l’univers sombre et impitoyable de Mad Max, une récente interview de Tom Hardy confirme que les choses sont plus compliquées que prévu.

Le second interprète de Max Rockatansky explique à Forbes que les chances que ce projet se concrétise sont infimes. “Je ne pense pas que cela va se faire”. Ces déclarations sont alignées avec celle de George Miller, qui expliquait en mai dernier attendre un feu vert avant de lancer les hostilités. “Je ne sais toujours pas quoi faire avec The Wasteland. J’attends juste de voir la réception de Furiosa. Si tout s’aligne, nous irons de l’avant”. Pour la réception des spectateurs, c’est déjà dans la poche, pour la rentabilité financière en revanche, Warner Bros pourrait ne pas vouloir reprendre le risque de si tôt.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
    1. Le film est tellement bien pourtant ! Une énergie et une proposition que seul Miller sait encore nous faire. Pas prêt de revoir ça de sitôt apparemment. Faut se dépêcher de retourner le voir en salle.

        1. Le fait que les films français d’action soient généralement médiocres ne signifient que les films américains sont toujours réussis. Les détracteurs de “Furiosa” le compare avec les autres films américains, naturellement.

  1. Et pendant ce temps là “Sous la Seine” cartonne…
    Ca n’envoie pas vraiment les bons signaux (ni pour les cinémas, ni pour la qualité)

    1. “Sous la Seine” a eu du succès en France et sur Netflix. Essentiellement, grâce au requin qui est la star du film. Merci le requin.

    1. La clientèle de streaming et de cinéma n’est pas la même.
      Perso je ne vais quasi plus au cinéma par contre je mange du streaming à volonté car c’est plus facile et moins cher.

      1. Ma caille, laisise tomber de me fixer à ce point, je t’aime bien plus que tu peux l’imaginer.

  2. Ce film fais le plein plein de belles surprises.C’est un vertige visuel. Une belle histoire de résilience dans un monde en chaos. Malheureusement le succès commercial n’est pas toujours le rendez-vous. Mais ce film reste un un must et une belle suite à cette saga qui mérite le détour ! Ne vous fiez pas aux chiffres du box office il vous surprendra !

  3. Un film en demi teinte… Une actrice au top dans le rôle, un Chris hemsworth qui c’est perdu…
    Des longueurs et des raccourcis a tout va n’aidant pas…
    Sans parler du prix du billet de cinéma qui n’aide pas à y aller….
    Il devrait déjà réviser leur politique tarifaire et il y aurait plus de monde dans les salles obscures

  4. Furiosa le film sort 9 ans après Fury Road qui avait marché certes (bien aidé par un marketing agressif) mais c’était pas un gros succès non plus. En 2015, le public était curieux car c’était le “retour de Mad Max” mais cette saga n’intéresse plus personne hormis les cinéphiles. 29 balles la location VOD ? A ce prix la vaut mieux précommander le blu ray.

  5. Comment dire que Furiosa est une daube ?
    Vous n’êtes pas professionnel et n’y connaissez rien.
    Il est de la même qualité que Fury Road. Georges Miller réalise une nouvelle fois un préquel réussi avec un tres bon scénario et avec des scènes d’actions prodigieuses.
    Je lui donne un ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️.

    1. Disons que “Furiosa” est un bon divertissement pour ceux qui ne demandent qu’un film d’action et ne passe pas le scénario au crible pour trouver chaque incohérence. A ce compte-là, on peut considérer que la Trilogie initiale de Star Wars était complètement nulle. Le film a le mérite de ne pas être un simple plagiat des opus précédents. Dans le genre post-apo, il y a quand même bien pire que que “Furiosa”.

Les commentaires sont fermés.

Mode