Passer au contenu

Baldur’s Gate 3 : la prochaine mise à jour marquera la fin du développement

L’arrivée imminente du support officiel pour mods marquera le passage de flambeau des développeurs aux joueurs.

L’aventure Baldur’s Gate 3 touchera prochainement à sa fin. Suivant un lancement en grande pompe l’an passé, les multiples récompenses de jeu de l’année et la publication d’une édition deluxe physique, le RPG s’apprête à recevoir son ultime consécration avec une mise à jour d’envergure. Larian Studios dévoilait les grandes lignes de son septième patch début juin. Comme un ultime “merci” à la communauté de joueurs fidèles, les développeurs préparent des outils de modding officiels afin de faciliter la création de contenu personnalisé. Cette annonce s’accompagnait alors d’une alpha fermée pour quelques chanceux moddeurs, tandis qu’un bêta fermée débutera dans les semaines à venir. Quant au déploiement général de ces fonctionnalités, celui-ci aura lieu courant septembre, à une date encore inconnue.

Une nouvelle déclaration du PDG de Larian et directeur de Baldur’s Gate 3 Sven Vincke – rapportée par nos confrères de GamesRadar+ suite à une conférence du BAFTA – confirme par ailleurs que cet ajout sera le dernier.Je pense que c’est à ce moment-là que nous dirons : OK, maintenant le jeu est à vous complètement” explique-t-il. Interrogé au sujet de cette finalité, Vincke l’a présentée comme un passage de flambeau des développeurs aux joueurs. Le développeur a également précisé que le suivi du titre ne concernera plus que “la correction de bugs critiques“. La quasi-totalité des équipes du studio pourront donc s’atteler aux développement des deux nouveaux projets d’envergure précédemment teasés par Larian.

Les joueurs console pourront profiter des mods…

… À certaines conditions. Comme détaillé dans la Community Update #27, les outils de modding officiels permettront de développer du contenu compatible sur console. Un processus de sélection en interne déterminera quels mods peuvent être mis à disposition des joueurs PlayStation et Xbox. À l’heure de ces lignes, les critères d’éligibilité sont encore inconnus, mais seront prochainement publiés par le studio. Celui-ci a toutefois pris soin de préciser que les changements majeurs appliqués à l’histoire, à la structure des niveaux ou à d’autres éléments essentiels de gameplay ne pourront être applicables sur consoles “en raison de contraintes techniques et de lignes directrices spécifiques aux plateformes. La liste des exigences permettra d’orienter les développeurs, mais ne garantira pas la validation par les équipes de Larian, qui sera établie au cas par cas.

Ce développement cross-platform reste néanmoins une excellente nouvelle pour les joueurs console qui ne seront pas entièrement exclus du cercle de création de la communauté. Notons que la création de mods via les outils officiels imposera également quelques restrictions sur PC. Afin de publier via la plateforme mod.io que Larian compte utiliser, certains changements de scripts ou modifications dites NSFW (“not safe for work“, contenu pour adultes) ne pourront être éligibles. Larian précise qu’il sera possible de réaliser ces mods avec les outils proposés, mais qu’il faudra les publier via d’autres services.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Cette mise à jour n°7 ne marquera pas la fin du développement. Si vous lisiez le site de Larian plutôt qu’une note sur Steam : “Crossplay PC/consoles and Photo Mode won’t be in Patch 7, but we assure you that both are actively in development”.
    Les prochaines mises à jour ne seront pas donc juste pour des bugs critiques, mais apporteront bien encore des fonctionnalités toujours en développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode