Passer au contenu

Un mystérieux monolithe découvert dans le désert de Las Vegas

Plusieurs édifices de ce genre sont apparus en l’espace de quelques années, mais leur origine reste inconnue à ce jour.

La police de Las Vegas a récemment fait une étrange découverte dans le désert qui entoure la capitale mondiale des casinos. Lors d’une patrouille de routine près de Gass Peak, une des zones les plus élevées de la région, les agents sont tombés sur un étrange monolithe d’origine complètement inconnue.

Cette structure de plus de deux mètres de haut tranche avec le reste du paysage, grâce à sa surface polie qui réfléchit parfaitement les plaines arides et le ciel immaculé du Nevada. Lorsque les policiers ont partagé leur trouvaille sur les réseaux sociaux, les photons ont donc laissé les internautes perplexes. Tout le monde s’accorde à dire que ce curieux monument n’est pas une structure naturelle ; mais son origine exacte, en revanche, demeure inconnue.

Le dernier épisode d’un long feuilleton

Si cette découverte suscite autant d’intérêt, c’est aussi parce que ce n’est pas la première fois qu’un tel objet est découvert. Ce drôle de feuilleton a commencé dans l’Utah en 2020, quand un pilote d’hélicoptère a découvert le premier monolithe de ce genre. Les autorités locales ont finalement décidé de l’abattre pour éviter que des hordes de curieux n’endommagent l’écosystème local en le visitant en masse… mais cela n’a pas empêché le phénomène de se propager comme une traînée de poudre.

En effet, d’autres exemplaires ont rapidement été localisés un peu partout dans le monde. Peu après celui de l’état mormon, un autre monolithe a émergé en Roumanie, puis en Californie et sur l’île de Wight, au sud de l’Angleterre. Bon nombre d’entre eux ont ensuite disparu aussi promptement qu’ils étaient arrivés, renforçant encore davantage l’aura de mystère qui entoure ces colonnes brillantes.

Cette nouvelle découverte a donc relancé le débat autour de l’origine de ces édifices. Les spéculations vont bon train, certains allant même jusqu’à suggérer qu’il pourrait s’agir de créations extraterrestres. Il faut admettre qu’ils ressemblent vaguement aux grands monolithes noirs érigés par des aliens dans 2001 : l’Odyssée de l’Espace, le film culte réalisé par Stanley Kubrick en 1968.

D’autres hypothèses plus terre à terre y voient simplement une farce très élaborée, ou encore une initiative artistique. Mais à l’heure actuelle, personne n’en a revendiqué la paternité, et le mystère risque donc de persister encore un certain temps — à moins que l’auteur ne soit pris la main dans le sac lorsqu’il installera son prochain monolithe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : CNN

Mode