House of the Dragon revient sur le devant de la scène, avec une seconde saison aux côtés de la famille Targaryen. Le spin-off de Game of Thrones entend raconter comme deux prétendants au titre de régent de Westeros ont fait éclore une guerre civile sans précédent et précipité la chute de la maison la plus puissante de l’imaginaire de George R.R. Martin. Si Game of Thrones puisait sa source dans les romans éponymes de l’auteur américain, House of the Dragon s’inspire du récit historique Feu & Sang publié en 2018. Il consiste en un recueil de chroniques historiques écrites par des mestres. Baptisé “la danse des dragons”, ce pan de l’Histoire de Westeros représente deux ans et quelques dizaines de pages dans la bible de Westeros. Ryan Condal et ses équipes ont ainsi dû broder autour des événements marquants de cet affrontement, imaginer de nombreuses sous-intrigues pour préparer le terrain. Le premier épisode fait néanmoins référence à l’un des épisodes les plus sanglants de l’histoire de Westeros…
“Sang et Fromage”, ou “Blood and Cheese” dans sa version anglaise, est le point d’orgue de ce premier épisode. Après plusieurs conciliabules chez les Verts et les Noirs, le conflit s’intensifie. Pour venger la mort de son fils, l’héritière légitime commandite l’assassinat de son frère Aemond Targaryen. Elle donne à son mari Daemon le soin d’organiser ce coup, tout en se concentrant sur son propre deuil. Mais la situation dégénère rapidement, puisque c’est finalement l’enfant d’Aegon qui est assassiné par un ancien manteau d’or de Port-Réal et un chasseur de rats. Les personnages, surnommés Sang et Fromage, existent bien dans le récit de Martin, mais l’histoire a été quelque peu modifiée.
Plus ambigu et sanglant
Dans Feu et Sang, l’on apprend que c’est bien sur ordre de Daemon qu’agissent les deux personnages. Le récit cultive néanmoins le mystère concernant l’implication de Rhaenyra tandis que la série lui fait déclamer son objectif au moyen d’une réplique. Dans le livre, il est même dit que la mort de Lucerys lui a fait envisager de mettre fin à la guerre. Les choses vont tout de même s’envenimer lorsque les Noirs commettent l’irréparable.
C’est par une lettre que le frère de Viserys informe Rhaenyra de son désir de vengeance. Il ordonne à Mysaria de recruter un ancien manteau d’or et un chasseur de rat. Les deux personnages doivent faire appliquer la lourde sentence, “Œil pour œil, fils pour un fils”. Fromage, le chasseur de rat, utilise sa connaissance du château pour guider Sang à travers ses recoins les plus sombres. Ils se dirigent vers la chambre d’Alicent, qui est ligotée en attendant que la reine Helaena lui rende visite comme tous les soirs.
“All must choose”
Elle est accompagnée de ses trois enfants, son aîné Jaehaerys et de sa sœur jumelle Jaehaera. Le benjamin — qui n’existe pas dans la série — est aussi là. Fromage et Sang invitent ainsi la mère à choisir lequel de ses deux garçons doit mourir. Après avoir supplié les assassins de la tuer à leur place, elle finit par désigner le plus petit. Helaena veut protéger l’héritier au trône de son frère/ mari, à moins qu’elle n’agisse en sachant que le plus jeune sera sans doute moins traumatisé que son aîné.
Mais les deux hommes ne sont pas dupes et décapitent finalement Jaehaerys. Avant que le sort du premier fils d’Aegon ne soit scellé, son frère se verra dire : “T’as entendu ça p’tit ? Ta mère veut qu’tu meures”. Ce revirement de situation n’existe pas dans la série, où l’on montre la mère coopérer pour protéger sa fille. Dans les livres, Sang et Fromage menacent de la violer si Helaena retarde trop le moment fatidique.
L’épisode 2 promet déjà d’acter une montée en pression chez les deux clans, les Verts souhaitant sans doute préparer leur riposte. Rhaenyra et ses alliés devront sûrement se confronter à la cruauté de cet acte, qui ternira leur image auprès du peuple. Rendez-vous donc la semaine prochaine sur Max pour découvrir ce que le deuxième épisode réserve aux spectateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.