Passer au contenu

HBO a un problème avec House of the Dragon saison 2

Après un lancement de tous les records pour sa première saison, la série dérivée de Game of Thrones se prend les pieds dans le tapis. Le public a déjà jeté l’éponge ?

HBO mise beaucoup sur les dragons et sa nouvelle lutte pour le trône de Westeros. Mais le public se lasse déjà ? Quatre ans après le final controversé de Game of Thrones, la chaîne américaine n’a pas l’intention de laisser dormir sa poule aux œufs d’or. House of the Dragon n’est que le début d’un long projet d’expansion de l’univers télévisuel consacré à l’imaginaire de George R.R. Martin. Il faut dire que les adorateurs sont nombreux à travers le monde, autant de spectateurs que la filiale de Warner Bros. Discovery espère séduire avec le récit de la dynastie Targaryen.

La première saison n’avait pas fait mentir HBO, qui avançait que Game of Thrones était l’une de ses plus fortes licences. Le premier épisode a réuni environ 10 millions de spectateurs à travers les États-Unis, et s’est illustré aux plus hautes marches du podium mondial. Cette saison 2 devait logiquement emprunter le même chemin, atteindre de nouveaux sommets de popularité. Finalement, le public ne s’est pas vraiment enflammé… Selon les données partagées par Warner Bros Discovery, seulement 7,8 millions de foyers ont regardé ce premier épisode dans la nuit de dimanche. Une baisse significative pour la série, et qui se confirme avec les données Samba TV.

50% de moins

L’outil d’analyse, qui regroupe les données des téléviseurs connectés sur le sol américain, avance une audience à hauteur de 1,3 million. L’organisme annonçait un lancement chiffré à 2,6 millions en 2022. La marche entre les deux saisons devient ainsi plus haute, renforçant l’idée d’un désintérêt chez les spectateurs américains. Si la mise à disposition via Max offre à la série de nombreuses occasions de convaincre au cours de la semaine, ces premiers résultats ne sont pas franchement encourageants. À noter que ce retour a tout de même profité à la première saison qui a attiré plus d’un million de téléspectateurs sur HBO et Max au cours des dernières semaines. Certains ont sans doute préféré rattraper leur retard avant d’entamer le visionnage de ce chapitre inédit, et devraient ainsi permettre à l’épisode 1 d’atteindre une certaine forme d’équilibre. À noter que House of the Dragon fait face à une concurrence plus rude, la série doit partager la lumière avec les retours de The Boys, La Chronique des Bridgerton ainsi que le lancement de The Acolyte.

Ailleurs dans le monde, la saison 2 de House of the Dragon s’en sort mieux. En Amérique latine, la première saison a battu des records en streaming. Sur le territoire, le spin-off enregistre une croissance de 30% par rapport à la première salve. Max France n’est de son côté pas encore entré dans les détails, la plateforme compte sur l’estampille pour s’installer durablement sur le territoire.

Game of Thrones lasse déjà ?

HBO a la ferme intention de multiplier les explorations de Westeros. House of the Dragon n’est que le début d’une longue série de productions dérivées, plusieurs projets sont en développement. Ce mercredi 19 juin, HBO a même partagé de premières images de A Knight of The Seven Kingdoms. L’adaptation des aventures de Dunk et Egg entre en production à Belfast, confirmant que l’imaginaire de George R.R. Martin n’a pas livré tous ses secrets. À noter qu’une série sur Aegon Le Conquérant avance aussi plutôt bien, tandis que l’auteur américain a lui-même confirmé la poursuite des réflexions sur le projet Nymeria.

Mais si la chute d’audience se confirme, HBO devra sans doute revoir ses plans pour l’avenir. Il faut dire que House of the Dragon n’a pas reçu que des éloges à l’occasion de sa diffusion. Nombre de spectateurs confiaient en 2022 avoir abandonné ce spin-off, il faut maintenant que la saison 2 leur offre une raison de revenir. Rendez-vous la semaine prochaine pour voir si l’épisode 2 signe le retour des adeptes… et en masse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Attendez au moins la fin de la saison 2 avant de descendre la série. Y a eu qu’un épisode bordel!!

  2. j’ai appris la reprise de la serie le matin après la sortie alors que d’habitude je le regarde directement… Je pense que beaucoup on zapper que la série reprenait du service ! En même temps avec un temps d’attente si long entre les deux saisons…

  3. J ai étais super déçu du 1er épisode je pense que l erreur d hbo et de n avoir laissé qu un seul épisode ou il ne se passe rien de spécial il aurais dû laissé 2 épisode pour que l ont puisse apprécié se qui arrive je pense qu aux bout de deux ans sa n aurais pas fais faire faillite à hbo

    1. J attends la fin de saison pour la mater…attendre une semaine à chaque fois c’est chiant…quand elle sera complète je rematerais la saison une et j’enchaîne avec la 2

  4. La series n’était disponible que sur Max ou Canal, c’est normal d’avoir peu d’audience. HBO s’est tiré une balle dans le pied tout seul…

  5. La fin de la série GoT m’a tellement déçu, 22 ou 24 mois de production pour ça, apprendre que les réalisateurs se sont dépêchés de finir pour aller bosser sur star wars 9 …. Pis tu vois la bouse que c’est… j’ai redonné une chance à cette série pour la saison 1 … c’était la dernière !
    Je ne ressens plus aucun engouement pour l’univers, les targaryen sont pourris jusqu’à la moelle, et voir des consanguins se battre pour s’asseoir sur un trône qui pique le cul… non merci !
    On a déjà notre feuilleton avec les législatives si on veut voir des menteurs, voleurs, violeur et tueurs, il manque que les dragons !
    Quoi que !?

    1. Sans parler du fait qu’il faut encore payer… Attendre autant de temps pour un épisode c’est nooon je préfère attendre qu’elle soit en entière

  6. Je pense surtout que le fait de sortir cette série sur une énième plate-forme payante ne sert pas l’audience.
    A un moment donné on ne peut pas être abonné à tout!!.
    Dommage pour les adeptes de la série qui n’ont pas la bourse à rotchild

  7. Nouvelle plate forme encore une , je prendrai pas trop cher . J’ai OCS depuis longtemps mais c’est nul que des vieux films je ne le regarde plus depuis qu’ils ont viré Game off trone
    Il nous prennent pour des bourses pleine de pièces d’or.
    ARRÊTER avec toutes ses plates formes

  8. En fait les gens ont juste compris qu’il fallait attendre la sortie de tous les épisodes pour s’abonner 1 mois. Et je pense qu’ils le feront vraiment en masse car comme vois le dites, la série est très appréciée. En gros les gens acceptent de payer 1 mois d’abonnement pour 1 qeule série, pas 2, ce qui est deja bien (le catalogue HBO max est peu fourni, et MAX arrice trop tard pour supplanter Netflix et Prime). et c’est assez “à côté de la plaque” de tenter d’expliquer les faibles chiffres actuels en mettant en parallèle la qualité de la 2ème saison. Ce qui aurait été plus intéressant par exemple c’aurait été d’analyser en quoi l’offre d’1 mois gratuit de Max via free à flingué le lancement. Bref, je trouve que vous êtes à côté de la plaque.

    1. Oui mais toi tu parles de la France là. Cet article parle au niveau mondial.
      De toute façon, ceux qui ont suivi GoT en intégralité savent trés bien à quel point ils ont flingué la franchise avec certaines saisons ratées (la 2 par ex) et pleins de choses mal expliquées surtout quand tu as lu les bouquins (les hommes de la forêt par ex).
      Je ne parle même pas de la fin archi bâclée, même si c’est celle souhaitée (in fine) par GRRM.

  9. En même temps merci à la comm pour un manque de communication totale !! J’ai appris l’arrivée de la saison 1 semaine après….

  10. Tout les gens que je connais attendent que tout les épisodes soit sortie avant d’écouter sinon l’attente est trop longue xD moi d’ailleurs je déteste pas pouvoir écouter plus qu’un seul épisode a la fois

  11. En meme temps HBO comprennent rien.. Ce que veulent voir les fans, c’est une saison 9 de GOT.. rattraper la saison 8 qu’ils ont massacré .. de plus faire des derivés de l’univers de GOT avec casiment pas de communication marketing, je savait meme pas qu’une nouvelle saison etait la.. Je me connecte sur mon compte prime et la je vois..1 epidose… LA BLAGUE 🤣🤣🤣🤣 Franchement je sait pas ce qu’ils espèrent, une hype miracle ? Pour ca faudrait arreter de sortir une saison tout les 2 ans et bacler la derniere saison de la meilleur serie de tout les temps..Bref a la hauteur de ma deception , GG !

Les commentaires sont fermés.

Mode