Saviez-vous que l’un des jeux les plus populaires du moment consiste à ne rien faire ? En avril dernier, un ovni vidéoludique du nom de Banana a fait son apparition sur la plateforme Steam et s’est depuis transformé en un véritable phénomène. D’après les statistiques de Steam Charts à l’écriture de ces lignes, un pic record de 862 508 joueurs simultanés a été constaté dans les dernières 24 heures. Comment expliquer qu’un titre ne proposant rien de plus qu’une image de banane et un compteur de clic puisse se placer au deuxième rang du classement Steam entre Countrer-Strike 2 et Dota 2 ?
Vous l’aurez sans doute deviné : Banana est un free-to-play qui permet de gagner de l’argent. Toutes les 3 heures et 18 heures, l’inventaire Steam du joueur reçoit une banane au hasard, dessiné par un membre de la communauté. Celles-ci peuvent alors se vendre sur le marketplace de Steam et peuvent atteindre des sommes astronomiques. Si la plupart des fruits ne vendent que pour une poignée de centimes, la banane Crypticnana uniquement disponible en 25 exemplaires se vend actuellement 1612€. De quoi faire pâlir les skins d’arme de Counter-Strike. Cet étrange marché qui n’est pas sans rappeler celui des NFT n’a pas manqué de soulever des suspicions d’arnaque.
Depuis le lancement, la question du minage de bitcoin inquiète certains joueurs. Banana ne nécessitant presque aucune ressource, les utilisateurs en quête de bananes rares laissent le logiciel tourner des heures durant dans l’attente d’un nouveau drop dans leur inventaire. Il n’est donc pas étonnant de voir ce “gameplay” comparé à d’autres systèmes d’arnaque au bitcoin. Pour ne rien arranger, la situation a pris un tournant alarmant ces derniers jours suite à la découverte du passé d’un développeur, accusé d’avoir participé à ce genre de programme invasif.
Banana n’est (vraisemblablement) pas dangereux
Suite aux révélations concernant l’un des développeurs, le community manager et co-propriétaire du jeu “aestheticspartan” s’est adressé à la communauté via un message Discord la nuit dernière, repéré et relayé par nos confrères d’Eurogamer.
“Comme vous le savez tous, Theselions a été impliqué dans une escroquerie au bitcoin sur le marché Steam. Nous n’étions pas au courant jusqu’à ce que des vidéos récentes nous le signalent et nous avons eu une discussion presque immédiate avec toute l’équipe à propos de la situation. Nous lui avons donné la possibilité de nous expliquer la situation et nous savons qu’il fait preuve de remords et qu’il est désolé de ce qui s’est déroulé par le passé” explique le développeur.
Afin d’éviter toute prise de risque, l’équipe derrière le phénomène Banana a pris la décision de se séparer de Theselions et de vider son inventaire Steam de toutes ses bananes les plus chères. Le titre sera également mis à jour afin pour assurer qu’aucun logiciel malveillant ne se cache dans le code, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. “Nous sommes impatients de transformer ce jeu en quelque chose de plus grand et de meilleur qu’un simple clicker game. Restez à l’affût car nous avons travaillé et travaillons encore sur un grand nombre de mises à jour pour améliorer le jeu et vous permettre de faire bien plus avec vos bananes.”
Allez-vous vous laisser tenter par l’appât des bananes et de leur valeur sur le marché Steam ? Ou bien avez-vous déjà succombé à cette collection numérique ? Dites-le-nous en commentaires.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
A quand le DLC pour se la mettre au c** la banane !?
Haha ouais DLC pour Dans le … !