Passer au contenu

House of the Dragon : 3 choses que vous avez surement manqué dans le générique

House of the Dragon a un nouveau générique pour sa saison 2. Voici les 3 choses qu’il fallait comprendre.

House of the Dragon a lancé le coup d’envoi de sa saison 2. Les Targaryen sont donc de retour sur nos écrans depuis ce 17 juin pour nous offrir la suite des querelles entre Rhaenyra et Aegon. Lequel des deux siègera sur le Trône de fer et dirigera les Sept Couronnes, nous ne le savons pas encore précisément. Tout ce que nous avons à nous mettre sous la dent est un premier épisode, accompagné d’un générique inédit.

Chaque saison est l’occasion pour HBO de renouveler l’introduction de ses épisodes. Comme l’année dernière, et comme c’était le cas pour Game of Thrones également, le générique change subtilement à chaque nouveau chapitre. Cette semaine, les spectateurs ont pu découvrir une toute nouvelle ambiance : une série de broderie, mettant en scène les Targaryen, qui comporte son lot d’explications et d’indices.

Inspiré de la Tapisserie de Bayeux

La première chose à savoir sur ce générique est qu’il est inspiré de la Tapisserie de Bayeux. La broderie, qui fait partie de notre patrimoine historique français, a été une inspiration à la fois visuelle, mais aussi sur le fond de ce qu’elle représente. Si vous avez suivi vos cours d’histoire, vous savez que l’œuvre représente les évènements entre 1064 et 1066, qui vont de la fin du règne du roi d’Angleterre Édouard le Confesseur à la bataille d’Hastings.

Si de prime abord le côté médiéval est le seul lien avec nos héros de House of the Dragon, il faut comprendre que la tapisserie représente en fait la succession épineuse du trône d’Angleterre. Deux hommes se disputent alors la légitimité de gouverner : Harold Godwinson et Guillaume, duc de Normandie. La broderie décrit ainsi les batailles principales entre les deux rivaux et les évènements marquants qui ont conduit à l’issue que l’on connait aujourd’hui (Harold II a finalement été couronné). Un parallèle assez évident avec la succession du Trône de Fer et de la gouvernance de Westeros.

Bien que cet objet soit d’une valeur documentaire inestimable, il n’est pas considéré comme étant complètement neutre dans sa description des évènements. Les historiens mettent en lumière le fait que Guillaume le conquérant est dépeint sous un meilleur jour que son adversaire, il pourrait donc partiellement s’agir d’une œuvre de propagande. Le générique de la série aura-t-il le même but ? Pour le moment, Rhaenyra semble être favorisée, mais cela pourrait bientôt changer.

Le Fléau de Valyria

House Of The Dragon Générique
© HBO

Comme sur la tapisserie de Bayeux, le générique de House of the Dragon relate des évènements antérieurs au conflit actuel, ce qui permet de mieux en saisir les enjeux. En ce qui concerne les Targaryen, on peut notamment y voir le Fléau de Valyria, une tragédie qui explique pourquoi les Targaryen sont ce qu’ils sont dans House of the Dragon.

Si on ne peut attribuer cette mésaventure à personne, on sait que la région a connu des heures sombres. Les volcans étaient en éruption, la population a été décimée et les dragons tombaient comme des mouches. Les seuls rescapés de cette épreuve étaient les Targaryen, grâce à la clairvoyance d’un des membres de la maison. Le rêve prémonitoire de Daenys a permis de sauver la famille, qui a emporté les derniers dragons vivants avec elle. Cet épisode explique alors comment les dragons sont devenus des armes à part entière, des éléments clés dans toute négociation militaire, comme on peut le constater dès le premier épisode de la saison 2. Sans ce Fléau de Valyria, la Danse des Dragons décrite dans la série n’aurait jamais pu avoir lieu.

La prophétie d’Aegon le Conquérant

C’est aussi le cas pour la conquête du roi Aegon, premier du nom. Aussi appelé Aegon le Conquérant, il est plusieurs fois mentionné dans House of the Dragon. Viserys, sur son lit de mort, s’appuie d’ailleurs sur sa prophétie pour légitimer le règne de Rhaenyra. Un message qu’elle n’entendra jamais puisque c’est Alicent qui le reçoit pour le compte de son propre fils Aegon, deuxième du nom.

Dans le générique, on voit enfin ce personnage tant adulé. Il est le premier propriétaire de Vhagar, un dragon qui va jouer un rôle clé dans la suite des épisodes, et il est le roi qui a unifié les Sept Couronnes à Westeros. On le voit sur son destrier, volant auprès de ses sœurs, avant de faire plier ses adversaires grâce à la puissance de frappe des dragons. Ces créatures ont donc déjà permis à un Targaryen de gagner une guerre – et non des moindres. Le pourront-ils une nouvelle fois avec Rhaenyra et Aegon II ?

Le reste des évènements remontent du règne de Maegor le Cruel à celui de Viserys, en passant par celui de Jaehaerys. La toute fin du générique dépeint la tragique issue de la fin de la première saison, à savoir la mort du fils de Rhaenyra. La guerre est enclenchée des deux côtés, et tous les moyens sont bons pour riposter. Reste à savoir ce qui sera ajouté à l’introduction lundi prochain, pour la sortie de l’épisode 2.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode