Passer au contenu

Euro 2024 : les supporters sont visés par une arnaque de masse

Attention à cette nouvelle campagne de phishing qui cible les supporters de l’Euro 2024.

Si les arnaques ont lieu toute l’année, les évènements particuliers sont souvent l’occasion pour les pirates et autres escrocs de renouveler leurs modes opératoires et de paraitre encore plus crédibles auprès du public visé. À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024 et en plein cœur de l’Euro 2024, ce sont les supporters de football qui sont actuellement victimes d’une massive campagne de phishing.

La société Proofpoint, spécialisée dans la cybersécurité, rapporte que de nombreux amateurs de foot se sont déjà faut avoir par des emails frauduleux faisant appel à leur passion commune pour l’Euro 2024. Vendredi dernier, à quelques heures du coup d’envoi de la compétition, les chercheurs de Proofpoint ont découvert une campagne d’hameçonnage particulièrement sophistiquée visant les supporters français.

Ne cliquez pas sur ces emails !

Les courriels suspects, expédiés sous le nom “UEFA EURO 2024” ont pour objet “Votre UEFA EURO 2024 Mystery Box“. Ces messages contiennent un lien qui redirige les destinataires à travers plusieurs URL, en fonction de leur localisation géographique. Lorsque les destinataires répondent aux critères de filtrage géographique et disposent d’une adresse IP française, ils sont redirigés vers une page web imitant une enquête officielle de l’UEFA.

Cette page promet une boite surprise à l’effigie de l’UEFA EURO 2024 en échange de la participation à une enquête. En cliquant sur le bouton « commencer l’enquête », les utilisateurs sont ensuite redirigés vers une autre page où ils sont invités à fournir leurs informations de carte bancaire.

Évidemment, cette campagne d’hameçonnage tire profit de l’enthousiasme et de l’excitation des fans à l’approche du tournoi pour les inciter à divulguer des informations sensibles. Les experts en cybersécurité conseillent de vérifier attentivement les expéditeurs des emails, d’éviter de cliquer sur des liens suspects et de ne jamais fournir d’informations personnelles ou bancaires via des formulaires en ligne non sécurisés.

On peut en effet souvent reconnaitre une arnaque grâce à l’adresse email envoyeur. Dans le cadre de cette campagne, les messages ne proviennent pas d’une organisation officielle et l’adresse utilisée est la suivante : USEROTH05—E148@c3nguyentrungtructt[.]edu[.]vn. Si vous reconnaissez ce genre de démarche, ne répondez surtout pas, ne cliquez sur aucun lien ni bouton et signalez le mail.

En cette période festive pour les amateurs de football, il est crucial de rester vigilant et de protéger ses données personnelles contre les cybercriminels. La prudence est de mise pour profiter pleinement de l’UEFA Euro 2024 sans tomber dans le piège des escroqueries en ligne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Mbappé vous parle et vous dit que vous pouvez y aller en toute confiance.
    ou
    sélection naturelle.^^

    1. Il est regrettable que des individus comme celui-ci, qui plus est, un raciste, ressentent le besoin de commenter chaque article sans reporter de contribution constructive à l’article.

      1. Je t’aime aussi, c’était quoi tes autres pseudos j’arrive plus à suivre à force avec toute tes déclarations d’amour.

Les commentaires sont fermés.

Mode