Passer au contenu

Ce concurrent aux Sims est déjà mort, avant même d’être sorti

Paradox Interactive abandonne son jeu Life By You, qui devait être le plus sérieux concurrent aux Sims d’EA.

Les Sims règnent sans conteste sur le monde des jeux de simulation depuis au moins 20 ans. Il s’est écoulé 10 ans depuis la sortie du dernier opus et Electronic Arts a été très discret sur un possible Sims 5. C’est pourquoi quelques studios ont décidé de s’attaquer au genre, en développant des propositions ambitieuses, différentes, mais toujours ancrées dans cette catégorie de simulation / tranche de vie / bac à sable.

Life By You, conçu par Paradox Interactive, devait nous parvenir au mois de juin, après plusieurs reports. Finalement, le studio a décidé d’arrêter les frais, et ce avant même la sortie du jeu en accès anticipé. Les développeurs l’annoncent dans un message qui se veut introspectif et rempli d’humilité. La raison de cette annulation concerne la non-satisfaction des concepteurs du titre, qui n’arrivent pas à donner vie à toutes leurs ambitions. Fredrik Wester, PDG de Paradox Interactive, explique :

Pendant longtemps, nous avons nourri des espoirs pour Life by You et le potentiel que nous y avons vu, mais il est maintenant clair que le jeu ne pourra pas répondre à nos attentes. Nous sommes trop loin d’une version qui nous satisferait, et c’est pourquoi nous prenons la difficile décision d’annuler la sortie du jeu. À l’avenir, nous devrions atteindre un niveau de performance bien plus élevé, et il est évident que nous avons du pain sur la planche.

Si près du but

On pourrait légitimement se demander pourquoi abandonner si près du but ? Life By You devait avoir une sortie en accès anticipé, ce qui aurait permis à la communauté de mettre ses mains sur le jeu pendant un certain nombre de mois, parfois plusieurs années, et l’équipe de développement aurait pu bénéficier des retours utilisateurs pour peaufiner le titre. Mais il ne s’agit pas que d’une question de standards qualité. Le studio dévoile que le développement de Life By You affectait les autres projets du studio de manière négative.

Nos performances ont été médiocres lors des dernières sorties. Même si nous démarrons désormais les nouveaux projets d’une manière différente, il est clair que nous devons procéder à d’autres changements pour que la qualité soit plus constante et que les promesses que nous faisons à nos joueurs soient tenues.

Il va donc de soi que cette annulation rapportera un semblant de paix au milieu du chaos qu’est l’industrie vidéoludique. Paradox Interactive pourra se concentre davantage sur ses autres ambitions, plus ou moins importantes. Dans le domaine des Sims-like à venir, on ne peut plus compter que sur inZOI, le jeu ultra réaliste des coréens de chez Krafton, et Paralives, un jeu indépendant aux graphismes plus “dessinés”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode