Les qualifications manquent pour décrire cette nouvelle Audi e-tron. Le constructeur aux anneaux avait déjà habitué son public à une certaine forme d’excellence, mais il vient de franchir un palier supplémentaire. Depuis 2021, l’Audi e-tron est ce qui se fait de mieux du côté d’Ingolstadt en termes de voitures électriques, les trois nouvelles versions de 2024 ne font que confirmer cette affirmation.
Esthétiquement, il est difficile de voir les retouches apportées par Audi. La voiture garde le même visage, avec des lignes fuyantes et une impression de vitesse au premier coup d’œil. On notera tout de même l’arrivée de petites touches de rouge sur la carrosserie de la version “Performance” ainsi qu’un toit en carbone. Pour le reste, Audi ne prend aucun risque.
Sous le capot, Audi s’améliore encore
Pour trouver de vraies différences avec les versions de 2021, il faut passer sous le capot, et regarder de près le bloc moteur ainsi que la batterie. Le premier de ces deux éléments hérite de plusieurs nouveautés aperçues sur la plateforme PPE (qui a notamment fourni la Porsche Maycan ou l’Audi Q6 e-tron).
Dans sa configuration “classique” l’Audi S e-tron GT propose un bloc moteur de 415 kW de puissance (soit 564 ch). Les deux versions plus sportives, la “RS” et la “Performance” apportent de leurs côtés plus de 900 chevaux sous le capot, avec un double moteur de 680 kW. Avec de tels chiffres, il s’agit ni plus ni moins que de la voiture la plus puissante jamais construite par Audi dans son histoire centenaire.
Une autonomie au rendez-vous
Pour faire fonctionner sur le long terme des moteurs aussi puissants, Audi le sait, il faut travailler sur l’autonomie de sa voiture. Avec cette version de 2024, la firme aux anneaux promet 609 km d’autonomie. Le constructeur a beaucoup travaillé sur cet aspect de la voiture, en proposant une batterie de 105 kWh plus légère et avec une meilleure densité énergétique.
Autre point très important pour la marque, la question de la recharge. Là encore, Audi profite des exploits déjà réalisés par les autres constructeurs au sein du groupe Volkswagen. La nouvelle e-tron GT peut donc atteindre des puissances de charge autour des 400 kW, contre 290 auparavant.
Concrètement, une dizaine de minutes de charge à une borne délivrant une telle puissance permet de gagner un peu moins de 300 kilomètres d’autonomie. Un coup de maître quand on sait que la question de la recharge des voitures électriques est un sujet très sensible pour les consommateurs.
Les prix s’envolent ? Pas vraiment
Devant ces nouveautés présentes en nombre dans la voiture, on pourrait s’attendre à ce que le prix de cette nouvelle Audi e-tron GT s’envole. Mais en réalité ce n’est pas tant le cas que cela.
La version “standard” de la voiture est vendue à 128 250 euros. Les modèles RS le seront eux à partir de 162 400 euros. Enfin, la version “performance” coûte la petite somme de 175 350 euros. Pour rappel en 2021, les ventes avaient commencé à plus de 100 000 euros pour la version quatre roues motrices, et on dépassait déjà les 140 000 euros pour la version “RS”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
joli nom pour une voiture de m…de
A partir de 180 000€ sans option…. Comptez donc au moins sur ce type de véhicule 30 à 40K€ d’options pour la versions sympa soit : 2 fois plus cher qu’une Tesla model S Plaid qui lui est supérieure en quasi tout point